Pourquoi perdons-nous confiance ?

Lors de la formation assertivité du mois de mars, les participants ont relevé plusieurs croyances dans notre société qui induisent des comportements inappropriés et une perte de confiance en soi.

Une  « croyance »,  c’est une conviction que l’on a sur soi, les autres, le monde sans avoir la preuve que c’est vrai.


Voici quelques exemples :

  •  « On a rien sans rien. »
  • « Il faut être fort. »
  • « Il faut travailler pour réussir. »
  • « Je dois prouver que je suis capable. »
  • « Le temps c’est de l’argent. »
  • « Je dois faire plaisir. »
  • « Il faut montrer une bonne image. »

 

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises croyances.  Il est important d’être attentif à l’effet qu’elles provoquent sur nous.

La croyance  « je ne dois pas faire d’erreur, je dois être parfait(e) » peut être terriblement limitante pour  notre confiance en nous. On évite de passer à l’action pour éviter de faire des erreurs. On n’ose pas et notre confiance diminue. Du coup, on est pas tellement fier de soi et l’estime diminue également..

Comment se libérer de nos croyances ?

La première chose à faire est de les identifier. Un article est consacré à ce sujet sur notre blog créativité. Je vous propose également dans cet article la méthode « The work » de Katie Byron pour transformer vos croyances.

Voici un autre exercice, inspiré de la PNL , pour vous aider à vous libérer de vos croyances et atteindre vos objectifs :

  • Choisissez un projet pour lequel il est important que vous ayez confiance en vous. Désignez un endroit dans la pièce qui représente ce projet (pour que cela vous paraissent plus concret vous pouvez choisir une chaise ou écrire le nom du projet sur un papier et le déposer à l’endroit choisi). Placez vous à cet endroit. Vous allez maintenant penser à votre projet et vivre la situation en étant attentif à ce que vous ressentez (vos peurs, vos doutes). A quel endroit de votre corps se manifestent les tensions ?
  • Identifiez les croyances qui vous empêchent d’avoir confiance en vous pour ce projet. Posez-vous les questions suivantes :« Qu’est-ce que je risque ? »; « Quel est l’obstacle ? »; « Qu’est-ce qui est si important pour moi et que je veux préserver ? »; « Quelle est l’intention positive de ma croyance ? »
  • Quand vous avez identifié l’obstacle et l’intention positive, changez d’endroit. Et demandez-vous : « Que dois-je croire pour avoir davantage confiance en moi dans cette situation ? »
  • Formulez votre nouvelle croyance.
  • Quittez l’endroit où vous êtes et placez-vous à un troisième endroit où vous ressentez pleinement la confiance en vous. Les pieds bien ancrés dans le sol, centrez-vous, soyez présent et accueillez les croyances liées à la confiance dans tout votre corps.
  • Restez dans cet état en respirant profondément la confiance en vous. Tout en gardant les mêmes sensations, faites un pas pour avancer vers votre projet. Avancez doucement vers votre projet et amenez cet état et vos nouvelles croyances dans votre projet.
  • Que ressentez-vous ? En quoi cela change votre vécu ? Notez les résultats. Pour augmenter les résultats, refaite cet exercice plusieurs fois.

 

formation confiance en soi

Si vous souhaitez être accompagné pour vous libérer de vos croyances et acquérir les bases d’une saine confiance en vous, je vous invite à me contacter pour un accompagnement individuel ou rejoindre la formation confiance en soi

Cindy

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Pourquoi perdons-nous confiance ? »

  1. Tout a fait d’accord avec cette idée que les croyances que l’on a sur nous, nous influences, qu’elles soient correctes ou non. Le manque de confiance en nous, nous empêchent ou nous freinent dans nos actions. A même titre, une bonne confiance en soi nous, nous booste, nous aide à aller de l’avant et à entreprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge