3 piliers pour plus d’estime de soi au féminin

J’ai le plaisir de vous proposer un article d’une ancienne élève en coaching scolaire, Korotoumou Kanouté, qui est aujourd’hui coach de vie et fondatrice du blog Au Bonheur des Divas.

Les 3 piliers indispensables à embrasser pour commencer le voyage vers l’estime de soi au féminin (1)

Avant toute chose, n’hésitez pas à lire l’article « Estime, confiance, affirmation de soi : il y a de quoi s’y perdre » afin de bien connaître la différence entre estime, confiance et affirmation de soi.

estime

Mon histoire avec le manque d’estime

Je suis montée dans le train du manque d’estime durant 13 ans de ma vie. Si vous êtes une femme qui connaît cette difficulté, cet article est pour vous. Voici quelques conséquences vécues (en image) à cause de ce manque d’estime.

sentiment infériorité

Mon premier déclic a eu lieu en 2014 suite à une formation effectuée. Et depuis je n’ai cessé de développer et d’entretenir mon estime.

Je la définis comme « l’écrin de valeur dans lequel nous nous mettons. » C’est une compétence sur laquelle il faut travailler de manière régulière sinon on prend le risque de construire une estime « superficielle. » Et elle volera en éclats dès le premier gros obstacle !

La première partie de l’article est axée sur les piliers indispensables de l’estime de soi. Dans la deuxième partie, je présenterai les clés à cultiver pour entretenir son estime.

Le premier pilier : prendre la décision

 “La pire décision de toutes est celle que l’on n’a pas prise.” Zig Ziglar

”La chose que les femmes ont encore à apprendre est que personne ne vous donne le pouvoir, il suffit de le prendre. » Roseanne Barr

Prenez la décision irrévocable de devenir une femme « puissante ». C’est-à-dire une femme qui se donne le pouvoir de s’estimer, d’être responsable et de créer la vie dont elle rêve en secret.

Le deuxième pilier : l’amour de soi « à l’inconditionnel » 💕

citations

Le voyage vers l’estime de soi continue avec ce deuxième pilier : acceptez de vous aimer qui que vous soyez, quoi que vous fassiez ou possédiez.

Il faut faire la différence entre :

  • Qui vous êtes (votre identité ou essence),
  • Ce que vous faites (études, métier, comportement, etc.)
  • Ce que vous avez (possessions matérielles, corps, etc.).

Quoi que vous fassiez ou possédiez, vous êtes une personne de valeur et une femme extraordinaire. Et vous avez autant de valeur que les autres individus sur terre même les stars féminines que vous admirez ! Soyez-en convaincues !

Il est très important d’aimer, d’accepter et de respecter la femme que vous êtes, avec toutes vos qualités, vos faiblesses, votre vulnérabilité et votre corps. Si vous ne vous donnez pas de valeur, ne vous attendez pas à ce que les autres le fassent à votre place. Ce voyage vers l’estime de soi sera difficile si vous ne comprenez pas l’importance de l’amour inconditionnel.

C’est cet amour qui va faire que vous allez :

  • Être de moins en moins sensible au regard des autres,
  • Vous libérez de plus en plus du jugement des autres,
  • Assumer vos désirs authentiques et oser créer la vie dont vous rêvez en secret.

N’est-ce pas magnifique ?

Le troisième pilier : oser agir

citations2

Apprendre à s’estimer demande de faire certaines choses. Des choses dont vous n’avez pas l’habitude et qui vont vous faire peur ou hésiter. Imaginez une porte derrière laquelle il y a tout ce dont vous rêvez. Vous n’osez pas ouvrir cette porte à cause de vos différentes peurs. Décidez que votre désir est plus important que vos peurs ou le regard des autres. Et osez ouvrir cette porte. Vous serez surprise du sentiment de puissance féminine que vous ressentirez et de tout ce que vous pourrez accomplir…

 Les clés

Je pense qu’il y a différentes clés pour s’en sortir. Dans la deuxième partie, je vais présenter celles qui m’ont aidée. Si vous désirez travailler sur votre estime, je vous conseille :

  • De passer à l’action même si ce n’est pas parfait,
  • D’être patiente car ça peut être un long chemin pour certaines,
  • D’être indulgente envers vous-même et d’arrêter de vous faire des reproches,
  • D’arrêter de chercher la solution miracle dans les livres, les conférences, les évènements et les régimes draconiens 🙂. Je l’ai cherchée et je ne l’ai jamais trouvée ! En revanche, j’ai trouvé la réponse dans mon cœur 🌹 et en agissant.

Prenez le temps de relire plusieurs fois cet article afin de bien comprendre et d’intégrer l’information. Puis vous pourrez passer à la deuxième partie.

Article Korotoumou Kanouté.

Imaginez ce que serait votre vie si vous aviez pleinement confiance en vous, que la communication avec les autres devenait plus facile et que vous réalisez tous vos objectifs. C’est possible grâce à formation « Développez votre confiance en vous » !

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « 3 piliers pour plus d’estime de soi au féminin »

  1. hola merci pour ton blog ,il est super!!!. Je suis psychologue de la santé de la femme et j habite au Mexique.
    Il est tellement clair et beau la façon dont vous écrivez! je suis en train de travailler sur une conférence sur la sensualité de la femme et m aidé énormément votre lecture! merci je serai ravie de rester en contact avec vous! hasta pronto!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge