4 habitudes à bannir pour retrouver confiance en soi

Publié par Cindy le

J’ai le plaisir de vous proposer un article de Dany Ponthieu du blog Retrouver confiance en soi.

Beaucoup de conseils sont présents sur internet pour retrouver confiance en soi. Vous trouverez des conseils comme penser positivement, sortir de sa zone de confort, méditer etc. Tous ces conseils peuvent être efficaces mais ce sont les habitudes qui peuvent réellement vous aider à devenir plus confiant or nous répétons depuis des années ce que nous savons être de mauvaises habitudes.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble quatre habitudes qui nous empêchent de retrouver confiance en soi.

Habitude 1 : Vouloir plaire à tout le monde

Nous avons tendance à vouloir que tout soit parfait pour ne décevoir personne or il est impossible de plaire à tout le monde.

Comme on dit si on veut plaire à tout le monde, on plaît en général à personne, même pas à soi-même. Il est important de se détacher de ce besoin de plaire même si tout le monde n’aime pas l’idée de déplaire à quelqu’un et c’est normal.

Cela me rappelle quand j’avais filmé mes premières vidéos il y a quelques années. Je crois avoir fait une dizaine d’essais pour finalement ne mettre aucune vidéo en ligne car, je trouvais qu’elles n’étaient pas parfaites. Sur une vidéo, je disais un mot de travers, sur l’autre, je n’aimais pas mon visage etc. Vous l’avez compris j’aurai du mettre cette vidéo il y a quelques années car, la perfection n’existe pas.

Si vous trouvez quelque chose de parfait chez vous, quelqu’un pensera autrement car tout le monde est différent alors il faut cesser de se préoccuper de ce que le monde pense et arrêter de faire passer les besoins des autres avant les vôtres.

Accordez vous le droit à l’imperfection ainsi vous vivrez avec un poids en moins et vous gagnerez du temps car, j’ai perdu des centaines d’heures avant de me rendre compte que l’important était de faire des actions imparfaites pour acquérir de l’expérience et de la confiance.

Habitude 2 : vivre dans le passé

Nous avons tous eu des expériences dans notre passé, bonnes ou mauvaises et c’est une chose de tirer des leçons de ces expériences ,mais il en est une autre de les laisser nous définir.

Les erreurs du passé, les mauvaises expériences comme une critique par exemple doivent vous guider afin de mieux savoir gérer la situation désormais et ne plus commettre d’erreurs. Aujourd’hui la plupart des gens ont des croyances comme « je suis timide » ou « je ne me fais pas confiance » etc.

Cela vient de votre passé, en particulier lorsque vous étiez enfants car, c’est en moyenne entre l’âge de 3 ans et 10 ans que nous sommes le plus vulnérable, que notre cerveau stocke une information comme étant une finalité.

Si on répète à un enfant « Ne te fais pas remarquer » suffisamment de fois, il deviendra probablement un enfant distant car, il aura fait de cette phrase, une identité. Ou encore « tu es nulle », l’enfant finira par le croire et ne plus se faire confiance.

Comprenez que si ces croyances vous affectent aujourd’hui, c’est que vous passez la majorité de votre temps, dans votre tête. Vous vous identifiez sans cesse à la voix qui vient dans votre tête sauf que cette voix, ces pensées ne sont pas vous, elles appartiennent au passé alors que dans le moment présent, vous pouvez reprogrammer votre cerveau car, vous serez dans un état de non mental, aucune pensée néfaste vous perturbera et vous vous identifierez plus aux mauvaises croyances.

On reprogramme son cerveau exactement de la même façon qu’il a été programmé inconsciemment à la base. On vous a répété des centaines de fois vos croyances d’aujourd’hui.

Il va falloir faire la même chose avec des croyances positives en ajoutant de la conviction et de l’émotion. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver tout le processus dans cet article.

Pour optimiser cette « reprogrammation », il faut s’assurer d’être la majorité de votre temps, dans le présent. N’hésitez pas à pratiquer des activités qui vous permettent d’être dans le présent comme la peinture, le dessin et pratiquer la méditation pour faire cesser ces milliers de pensées auxquelles on s’identifie chaque jour.

moment_presentPour aller plus loin :Retrouver confiance en soi en vivant l’instant présent.

Habitude 3 : aller trop vite

Cette habitude a lieu d’être uniquement si vous avez créé des objectifs, ce qui est très bien. Vous avez créé un objectif à un an qui est par exemple : « Dans un an, j’ai confiance en moi dans tout ce que j’entreprends ». Quand j’ai écris cet objectif au début, j’avais tendance à me focaliser sur le fait qu’il va y avoir un long et dure travail à faire pour l’atteindre et c’est le cas, mais en se focalisant sur cela, on se lance de très gros défis qu’on ne fait pas toujours et on finit par ne plus agir car, nous voyons le mur à construire plutôt que de se concentrer sur la pose d’une brique à la fois.

Tout comme un peintre va avoir une idée globale de sa peinture, il va toutefois se concentrer sur des étapes à suivre qui l’amèneront petit à petit à terminer son œuvre. Vous aussi, vous devez couper votre objectif principal en sous objectifs et crée un plan d’actions pour chaque sous objectif.

Par exemple : Avant d’être à l’aise dans toutes les situations (objectif global), il faut être aussi à l’aise au téléphone. Pour cela, votre premier sous objectif à un mois (selon votre choix ou la difficulté) sera : « je suis à l’aise au téléphone avec tout le monde ».

Vous avez votre sous objectif, il vous reste à créer le plan d’actions. Vous pouvez la première semaine appeler des connaissances, la deuxième semaine appeler des numéros au hasard et souhaiter une bonne journée aux personnes qui vous répondront, appeler des hôtels etc. À vous de remplir et de choisir la prochaine étape.

En faisant cela, non seulement vous vous rapprocherez de votre objectif principal, mais vous installerez de nouvelles habitudes, vous allez vous focaliser plus facilement sur votre progression constante plutôt que sur votre accomplissement global, vous saurez vous féliciter chaque mois grâce à votre discipline.Vous verrez des résultats qui vous donneront la motivation de continuer. N’oubliez pas qu’il est préférable d’agir petit à petit tous les jours, que de faire quelque chose de très inconfortable une fois toutes les deux semaines.

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Habitudes 4 : être entouré de personnes peu confiantes et/ou négatives

Lorsque vous vous entourez de personnes négatives, cela abaisse votre énergie et finit par diminuer votre confiance en vous.

Avoir un environnement négatif est très impactant sur votre confiance en vous car, à force d’être avec des personnes négatives, vous finissez par devenir comme elles, vous allez passer votre temps à vous plaindre et trouver des excuses.

Aujourd’hui encore, je travaille sur mon environnement extérieur, je vais à des séminaires, je participe à des meetups, je participe à un mastermind de personnes souriantes, confiantes dans leurs orientations et dans la même démarche que moi puis devinez quoi, tout cela est contagieux.

N’oubliez pas que la confiance en soi n’est pas quelque chose que quelqu’un a et que l’autre n’a pas, la confiance en soi est innée, aucun enfant est né timide et je suis bien placé pour la savoir, mon petit de deux ans est mon mentor concernant la confiance en soi.

Nous avons perdu plus ou moins cette confiance en chemin, mais il est possible de la retrouver et l’environnement positif est un élément indispensable. Il vaut mieux parfois être seul dans sa bulle à écouter un audio motivant pendant que sa famille regarde les journaux télévisés que d’être entouré de personnes négatives et travailler sur soi à côté.

Tous les entrepreneurs que j’ai rencontrés sont d’accord pour dire que l’environnement est la chose la plus importante pour atteindre un objectif quel qu’il soit alors n’hésitez pas à l’optimiser dès aujourd’hui. Vous pouvez retrouver dans cet article, 7 moyens pour optimiser votre environnement.

personne_positiveMerci d’avoir pris le temps de lire cet article en entier. N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous et à poser une question, j’y répondrai volontiers :).

Dany Ponthieu du blog Retrouver confiance en soi.

 

Pour aller plus loin : expérimentez de nombreux outils pour instaurer de bonnes habitudes pour une bonne estime et une bonne confiance en soi dans la formation « Développez votre confiance en vous »

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1 commentaire

DOUHOUCHINA · 26 décembre 2017 à 4 h 05 min

Merci pour cet article.

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