6 clés pour développer votre estime de soi au féminin

Voici la suite de l’article « 3 piliers pour plus d’estime de soi au féminin » de Korotoumou Kanouté, coach de vie et fondatrice du blog Au Bonheur des Divas.

image femme épanouie

La plupart des conseils qui suivent sont simples et faciles à mettre en pratique. Je vous conseille de suivre l’ordre dans lequel ils sont présentés. Mais rien ne vous empêche de commencer par ceux qui « vous parlent le plus ». Quoi qu’il en soit, ne vous pressez pas, allez-y à votre rythme.

 Clé 1 : Désencombrez d’abord

 « Lorsque l’espace disponible est encombré, il n’y a aucune place pour du nouveau dans votre vie. » Karen Kingston

Le désencombrement est l’une des techniques qui a pour but de faire le « vide » physique, spirituel, mental, et émotionnel afin de laisser place à de nouvelles choses. Comment ? En laissant partir TOUT ce qui ne vous SERT plus ou qui vous DÉCOURAGE dans votre vie ; et en recréant un environnement nourrissant votre harmonie.

Alors jetez ou donnez :
  • Toutes les choses dont vous n’avez pas besoin, que vous n’aimez pas, qui sont en mauvais état,
  • Les vêtements et les accessoires qui ne correspondent pas à la femme que vous êtes, qui ne sont pas à votre taille, que vous détestez et dans lesquels vous ne vous sentez pas belle.

Le but est de garder l’essentiel. Vous serez surprise du nombre de choses inutiles que vous gardez…

L’environnement a un impact sur les femmes

Faites le tour de vos espaces de vie (salon, chambre, salle de bains, etc.). Est-ce que vous aimez vos espaces ? Est-ce qu’ils correspondent à la femme que vous êtes ? Non ?

Alors n’hésitez pas à organiser, créer et décorer vos espaces afin qu’ils ressemblent à votre havre de paix.

En faisant ces 2 actions, vous allez vous sentir bien et vous serez émotionnellement disponible pour accueillir le changement.

N’hésitez pas à désencombrer de manière régulière ou si vous ressentez des blocages émotionnels.


Clé 2 : (Re)découvrez-vous

« Je ne voyage jamais sans mon journal intime. Il fait toujours avoir quelque chose de sensationnel à lire dans le train. » Oscar Wilde

Commencez à tenir un journal. L’écriture permet (entre autres) d’avoir de la clarté, d’entretenir sa connaissance et son estime de soi, et de « guérir ».

image journal intime

Dans ce journal, vous pouvez noter différentes choses. J’utilise le terme « noter » mais n’hésitez pas à dessiner, à coller des images inspirantes, à utiliser des feutres ou des crayons de couleurs, etc. Soyez créative et suivez votre intuition 🙂.

Vous pouvez y noter :

  • Quelle femme vous êtes (qualités, faiblesses, passions, ce que vous appréciez ou détestez, les petits plaisirs que vous aimez, etc.),
  • Quelles sont vos valeurs (c’est indispensable),
  • Quels sont vos rêves / aspirations / désirs authentiques dans tous les domaines de votre vie (ne vous censurez pas),
  • Les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante,
  • Les choses ou réussites (petites ou grandes) dont vous êtes fières,
  • Vos insécurités (stress, manque de confiance, peurs, etc.),
  • Vos décisions ou solutions,
  • Toutes vos expériences de vie (joyeuses ou malheureuses).

Assumez vos besoins et vos désirs. Ne vous dites : je ne devrai pas…

Vous pourriez être étonnée du pouvoir de cet outil de développement personnel.

“Tenir un journal intime, c’est décréter que sa vie est passionnante.” Frédéric Beigbeder


Clé 3 : Agissez selon vos valeurs

« Quand vos valeurs sont claires pour vous, la prise de décisions devient plus facile. » Roy Disney

image femmeLes valeurs sont les principes qui vous guident. Il est important de les (re)découvrir. Dans le passé, j’ai déjà pris des décisions en conflit avec mes valeurs. Résultat : honte, culpabilité, remords, reproches, etc.

Avant de prendre une décision ou d’agir, demandez-vous toujours : suis-je en train de respecter mes valeurs ? Si c’est non, vous savez quoi faire…

« Si vous ne respectez pas vos valeurs quand elles sont mises à l’épreuve, ce ne sont pas des valeurs : ce sont des passe-temps. » Jon Stewart


Clé 4 : Osez ouvrir la porte de vos insécurités

 « L’un des secrets de la confiance en soi, c’est d’oser agir malgré les peurs et les doutes. Utilisez votre désir le plus ardent comme d’un moteur pour avancer. » Korotoumou Kanouté

Nous avons toutes des domaines dans lesquels notre confiance n’est pas au top et nous avons peur de « faire ». En fait, il faut apprendre à « danser » avec votre peur. La peur sera toujours présente. Mais vous pouvez décider de la dépasser et d’oser faire une ou des action(s) qui vous font trembler.

Il ne s’agit pas de faire quelque chose de « grandiose ». Juste des petits pas qui vont vous amener là ou vous voulez aller.

La clé ? Faites comme si vous étiez une femme confiante et ouvrez la porte !

Encore une fois, ne vous préoccupez pas de ce que les autres peuvent penser. Leurs pensées ne vous définissent pas. Les gens qui vous jugent ne valent pas mieux que vous ! Concentrez-vous sur vos vrais désirs. Et apprenez à vous n’entourer que de personnes qui vous apprécient, vous respectent et vous soutiennent.

J’insiste beaucoup sur le regard des autres car cela a été un gros obstacle pour moi…

 « Ce que quelqu’un pense de vous n’a généralement rien à voir avec vous, c’est une réflexion sur eux. Quand quelqu’un vous juge, vous pouvez être assuré que leurs opinions sont fondées sur rien d’autre que leur perception d’eux-mêmes et de leurs propres insécurités. » Kat Georges


Clé 5 : Prenez soin de vous et plongez dans votre féminité

 « L’estime de soi dépend de la façon dont on prend soin de soi. » Julia Cameron et Mark Bryan

image prendre soin de soiEstime de soi et soin de soi sont liés.

En prenant soin de vous, vous développez votre estime.

En développant votre estime, vous apprenez à prendre soin de vous.

 

  1. Faites appel à votre féminité et votre sensualité

C’est quoi pour vous la féminité ? C’est quoi pour vous la sensualité ? Notez-le sur votre journal.

Et si vous commenciez :

  • À mettre en pratique pas à pas ce que vous avez noté ?
  • Ou vous tournez vers les professionnelles qui peuvent vous aider à atteindre ce désir brûlant de féminité ou de sensualité ?

 

  1. (Re)découvrez et révélez votre beauté.

Beaucoup de femmes n’aiment pas leur corps. Elles voudraient être / avoir « plus de … », « moins de … » ou « comme … ».  Arrêtez de vous concentrer sur ce que vous n’aimez pas.

Écrivez dans votre journal ce que vous aimez chez vous. Puis portez les vêtements ou accessoires dans lesquels vous vous sentez belle et vous êtes à l’aise.

Mettez en valeur (par du maquillage si vous aimez ça ou par un autre accessoire) ce que vous aimez chez vous (yeux, lèvres, jambes, etc.).

Chaque femme a sa propre beauté et son propre style. Il faut juste vous reconnecter à votre corps et l’écouter.

Vous avez besoin d’aide ? Faites votre choix :

  • Allez dans un salon de beauté,
  • Recrutez une conseillère en image (choisissez celle qui est axée sur la cohérence entre qui vous êtes et votre paraître),
  • Prenez conseil auprès d’une amie qui sait se mettre en valeur, etc.

Notez aussi une liste des choses qui vous font sentir belle (dans le journal). Et faites ces choses…

  1. Prenez soin de votre corps

Si vous désirez perdre du poids (quelle qu’en soit la raison), évitez les régimes draconiens. Vous devez juste apprendre à adopter une alimentation SEP (saine, équilibrée et plaisir), à bouger et à boire tout au long de la journée. La soif est un signe de déshydratation alors n’attendez pas d’avoir soif pour boire.

Choisissez une activité liée au mouvement que vous aimez (danse, yoga, jogging, cyclisme, natation, randonnée, jardinage, promenade, etc.) et pratiquez régulièrement. Sinon assurez-vous de marcher au moins 30 minutes par jour.

Comprenez bien que vous n’êtes pas obligée d’aller dans une salle de sport.

Pour moi, la danse et la musique sont des outils pour accéder à sa puissance féminine et à sa joie de vivre. Vous n’avez pas forcément besoin de prendre des cours. Mettez de la musique qui vous inspire et laissez le rythme vous entraîner dans votre salon (pour ma part, j’écoute du Beyoncé) ! ✨

D’autres outils existent : massage, manucure, pédicure, etc. Même si vous ne le faites pas tout le temps, ne vous en privez pas.

  1. Reconnectez-vous à votre joie de vivre

C’est simple. Faites tous les jours les petites choses qui vous permettent de vous reconnecter à votre joie de vivre (à noter dans le journal).

  1. Savourez le moment présent

On vit souvent dans le passé et toujours dans le futur 🙂.  Apprenez à vivre et à savourer le moment présent.

  1. Appréciez vos moments solos

« La plus belle relation de notre vie est celle que nous avons avec nous-même. Les autres relations sont des bénédictions en plus. » Beyoncé

Certaines femmes ont du mal à être seules. Elles ont besoin « d’avoir quelqu’un ou quelque chose ». C’est un signe de manque d’estime ou de confiance : cela veut dire que leur sécurité intérieure n’est pas développée.

Votre bonheur est à l’intérieur de vous. Ne cherchez pas à « trouver » votre bonheur grâce à quelqu’un ou quelque chose.

Ne donnez jamais le pouvoir ou la responsabilité à autrui de prendre en charge votre bonheur ou votre succès. Devenez responsable et (re)prenez votre vie en main.

Prenez l’habitude de prendre du temps pour vous que vous soyez en couple, une mère de famille ou une célibataire. Les moments solos peuvent prendre plusieurs formes selon votre situation :

  • Des rendez-vous détente (massage, manucure, pédicure, pauses dans un salon de thé ou dans un café, etc.) ;
  • Des moments de reconnexion à soi (promenade dans la nature, respiration ventrale, yoga, journal intime, activités artistiques ou de créativité, tout loisir individuel, écoute de musique, bain sensuel, etc.) ;
  • Des changements d’environnement (un week-end ou une semaine dans un endroit ou un lieu différent / nouveau, des retraites de développement personnel, etc.) ;
  • Des changements d’habitude (décider de rester seule pendant un moment après une rupture au lieu de tout faire pour avoir un autre partenaire, profiter de votre célibat pour travailler sur vos insécurités ou devenir la femme que vous rêvez d’être).

La liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à tester et à utiliser les différents outils.

  1. Engagez-vous

 Est-ce qu’il y a une activité sociale ou une cause à laquelle vous rêvez de « participer » depuis longtemps ? Se sentir utile est aussi bien pour l’estime de soi. Mais il ne s’agit pas de s’engager pour s’engager. Il faut que cette activité « parle » à votre cœur.

Lorsque vous aurez (re)découvert cette cause ou activité, assurez-vous de choisir la voie d’engagement adaptée à votre situation personnelle (bénévolat, don matériel ou financier, collecte de fonds, événementiel, partage d’expertise, etc.).

Vous allez vous rendre compte que les 6 clés sont liées et que le soin de soi est « holistique ». Cela veut dire qu’on doit prendre soin de soi sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel.


Clé 6 : Apprenez à créer votre vie de Diva

« Il n’y a pas plus belle aventure au monde que de vivre la vie de vos rêves ». Oprah Winfrey

image diva

  • Qui suis-je ? En quoi je me sens vulnérable ? Quels sont mes talents et passions ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Quelles sont mes aspirations personnelles et professionnelles ? Quels sont mes désirs de féminité et de sensualité ?
  • De quoi j’ai réellement envie ?

Vous avez répondu à ces questions lors de l’exercice de (re)découverte de soi ? Alors la plupart d’entre vous verront qu’il y a plusieurs domaines de votre vie à enrichir.

Certaines se rendront compte :

  • Que toute leur vie a été construite sur de l’inauthenticité ou qu’elles ont porté un masque toute leur vie ;
  • Qu’elles ont assisté au spectacle de leur vie sans y participer.

Mesdames, ne vous flagellez pas. Prenez cela comme une expérience de vie, tout simplement.

Quelque que soit votre cas, il est temps de penser à créer pas à pas la vie dont vous rêvez en secret. Cette étape peut être simple mais pas facile.

Que vous décidez de le faire toute seule ou d’être accompagnée par un coach, ne croyez pas pouvoir tout changer du jour au lendemain.

Vous avancerez. Vous reculerez aussi parfois (eh oui, ça fait partie du jeu J). Et puis vous avancerez encore et encore. Et vous continuerez à évoluer.

Certaines abandonneront en chemin car la peur du changement (avec toutes ces conséquences) sera plus forte que le désir. Et cela aussi fait partie du jeu.

Il n’y a que vous qui avez le pouvoir de décider que vos désirs sont plus importants que vos peurs intrinsèques ou le jugement des autres. Encore une fois, vous serez surprise du sentiment de puissance féminine que vous ressentirez 🌺…

J’espère que vous avez été inspirée ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à travers mon blog ou à laisser vos commentaires.

Bonne route vers votre estime ! Korotoumou Kanouté

 

Vous pourriez être intéressé par les articles suivants :

Imaginez ce que serait votre vie si vous aviez une belle estime de vous, qui vous permet de vous sentir pleinement épanouie, d’augmenter votre confiance en voue et de réaliser tous vos objectifs. C’est possible grâce à formation « Développez votre confiance en vous » !

 

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « 6 clés pour développer votre estime de soi au féminin »

  1. Très bel article ! Oui, il est vrai qu’il est vraiment important d’apprendre à se connaître et pas seulement en surface. Ça demande de faire plusieurs exercices pertinents et en gradation pour arriver à un résultat précis: celui de se connaître dans ses moindres détails pour ensuite utiliser ces connaissances pour diriger sa propre vie jusqu’à bon port. C’est ainsi qu’on atteint le succès en tout point: la connaissance de soi. C’est pour cette raison que j’ai moi-même bâti une formation en ligne pour aider les gens à ce niveau, tout comme toi Cindy.

    Oui, il faut faire des efforts pour se connaître et revenir régulièrement sur nos exercices puisque l’être humain change au fil de son évolution humaine. C’est le travail de toute une vie, mais oh combien gratifiant lorsqu’on voit les résultats rapides et efficaces qu’il engendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge