Affirmez-vous !

Dans les articles précédents, j’ai abordé l’estime de soi et la confiance en soi. Je n’ai pas encore parlé de l’affirmation de soi. C’est ce que j’appelle l’assertivité.

L’assertivité, c’est une façon d’exprimer ses besoins et ses sentiments, sa valeur et ses limites tout en tenant compte de ceux d’autrui. C’est être soi !

Le mot « assertivité » vient de « to assert » qui veut dire s’affirmer, défendre ses droits. Il trouve son origine aux USA dans le mouvement de la non violence initié par Gandhi et Martin Luther King.

L’assertivité comprend deux dimensions :

  • Le développement personnel ( mieux se connaître, se révéler à soi).
  • La communication (apprendre à dire, se révéler aux autres).

 

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Comment se comporte une personne assertive ?

  • Elle s’affirme de façon constructive. Elle ose dire « non ».
  • Elle  ne dissimule pas ses sentiments.
  • Elle ose exprimer ses propres goûts, préférences, sentiments, opinions, réactions, faiblesses.
  • Elle se sent responsable de ses émotions et de ses besoins. Elle connaît et exprime ses limites.
  • Elle accueille les opinions, sentiments, réactions, …, des autres. Elle accepte que l’autre soit en désaccord.
  • Elle est orienté vers l’action, elle propose des solutions, elle prend des initiatives.
  • Elle communique clairement, calmement et au moment approprié pour qu’il y ait possibilité d’entente.
  • Elle a pour objectif un rapport « gagnant-gagnant »
  • Elle résout ses problèmes en se remettant elle-même en question, en s’interrogeant sur sa part de responsabilité dans les situations (responsable mais pas coupable)
  • Une personne assertive dit « je », écoute activement, définit ses attentes, ses objectifs, ne cherche pas l’approbation.

Quelles sont ses attitudes non verbales  ?

  • Se tenir ni trop près, ni trop loin de son interlocuteur.
  • Économiser le geste (ni immobilité, ni gesticulation) et la parole (le bon mot, au bon moment)
  • Maintenir le contact visuel en regardant l’autre personne dans les yeux.
  • Avoir une posture détendue, ouverte et une expression chaleureuse, qui reflète les sentiments (souriant, triste, fâché)
  • Adapter son ton de voix au message verbal (ni trop faible, ni trop fort).

Que dit une personne assertive ?

  • Je vois …
  • Je ressens …
  • J’ai choisi de …
  • J’aimerais vous faire part …
  • Je suis d’accord que …
  • Qui, quand, comment ?
  • Discutons-en !
  • Quelles sont les alternatives ?
  • Je propose …
  • Que proposez-vous ?
  • Comment pouvons-nous arriver à un accord ?
  • Je ne partage pas votre opinion sur …


Nous sommes tous capable d’assertivité. Lorsque que tout va bien, nous sommes généralement assertifs.  Sous stress ou face à une situation inconnue ou difficile, nous adoptons d’autres comportements pour nous protéger ou parce que notre éducation nous appris à réagir de cette façon.


Quelles sont ces comportements non assertifs ?

  • La passivité (attitude de fuite, de repli).
  • L’agressivité (attitude d’attaque).
  • La manipulation (utilisation de méthodes de communication pour faire en sorte que votre interlocuteur réponde à vos besoins sans être clair sur vos objectifs).

Ces 3 comportements seront abordés en détails dans de prochains articles.


Quelle est la première choses à faire pour développer votre assertivité ?


Identifiez vos propres comportements. Cela vous permettra de déculpabiliser, de modifier vos comportements au fur et à mesure et de mieux comprendre les comportements des autres.


Un bon exercice est de tenir un journal. Je ne parle pas d’un journal intime. Écrivez chaque jour les situations dans lesquelles vous avez eu du mal à vous affirmer (vous n’avez pas osé dire non, vous vous êtes énervés sur vos enfants, vous avez fait un compliment pour obtenir quelque chose, …). Notez l’évènement qui a provoqué votre comportement, vos pensées, vos émotions et réfléchissez à une réponse plus assertive.

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Pour aller plus loin, participez à notre formation « Développez votre confiance en vous et améliorez votre communication »

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Cindy

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