Augmentez votre confiance en vous en arrêtant la procrastination

 
La semaine du développement intellectuel vient de commencer et j’avais envie de vous faire un petit compte rendu des 2 premières conférences.
 
Charles du blog Vie Explosive a proposé une conférence sur le thème « Se réaliser pleinement ».
 
Il a brièvement parlé de la confiance en soi. Charles vous donne 3 clés pour augmenter votre confiance en vous :

  • Arrêter d’être perfectionniste
  • Arrêter la procrastination
  • Augmenter votre estime personnelle

 
Le sujet que je n’ai pas encore abordé sur ce blog est la procrastination. Il s’agit de s’en cesse reporter au lendemain.
 
 
Arrêtez la procrastination
 
 
Et c’est justement le thème de la seconde conférence animée par Michael du blog Esprit Riche. Michael nous propose de « Tuer la procrastination une bonne fois pour toute ».
 
J’aime beaucoup les outils concrets donc j’aimerais partager avec vous le processus qu’il a expliqué pendant cette conférence.

 
Il s’agit d’un processus en 4 étapes.
 
1) Désignez l’ennemi.
 
Il s’agit ici d’une phase de prise de conscience. Vous allez noter tous les jours pendant 4 semaines ce que vous reportez et pourquoi.
 
Nom de l’activité :
Raison de reporter :
Ce que je fais à la place :
Comment je me sens au moment de reporter :
 
 
2) Faites appel à l’UMP
 
U pour urgence. Créez l’urgence en vous donnant un délai.
 
Exemple : vous avez un dossier à remettre vendredi. Dites-vous « Je vais rendre mon dossier ce soir »
 
M pour motivation. Vous allez trouver une bonne raison de rendre ce dossier ce soir. Exemple : « parce que je veux partir en week-end demain »
 
P pour précision. Après avoir trouvé une raison, apportez de la précision. Exemple : « donc je dépose le dossier sur le bureau de mon chef à 19h ».
 
 
3) Préparez une stratégie de secours
 
Commencez par organiser votre environnement en éliminant un maximum les distractions (fermer votre boite mail, couper votre téléphone, …)
 
Planifiez vos rechutes. Cela ne sert à rien de culpabiliser si vous reportez. Prévoyez le fait que cela risque d’arriver et reprenez le processus le lendemain.
 
 
4) Démarrez
 
Déterminez les 3 tâches à faire pour la journée et commencez directement.
 
 
Faites votre auto coaching en vous posant les questions suivantes :
 
Qu’est-ce que j’attends du résultat ?
Pourquoi est-ce que je reporte ?
Que s’est-il passé lorsque j’ai reporté par le passé ?
Qu’est-ce qu’il me manque pour le faire ?
 
 

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à écouter l’enregistrement des conférences disponible gratuitement jusqu’au 27 janvier dans l’espace membre. Et je vous donne rendez-vous pour ma conférence sur le thème de l’efficacité et du Mind Mapping le jeudi 18/01 à 20h30

 

Cindy

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge