Bêtise : certitude ou raison? Intelligent et stupide ?

Publié par Valérie Beaufay le

image plageNous sommes tous comme ces pierres…semblables et pourtant tellement différents

Nous aimons dire de l’autre « qu’il est bête ». L’est-il vraiment ? Et puis bête par rapport à quoi ? À qui? « Bête », qu’est-ce que ça veut dire ?

Nous avons tous des compétences acquises au fil de notre histoire. Tous, nous avons des acquis que nous estimons notre force, valoriser par nous et par notre entourage. Vous êtes bon en cuisine, très doué en jardinage,…

En parallèle, nous avons des domaines où ne ne sommes pas aussi compétents . Or, ce n’est pas parce que je suis bonne cuisinière que je vais savoir réparer mon robinet de salle-de-bain…peut-être que oui mais peut-être pas…

En tous les cas, cela ne fait en rien de moi une personne bête. Je suis incompétente dans un domaine et ce, par manque de connaissances, ce qui est totalement différent.

De même, si dans une situation, je ne comprends pas, pourquoi ne pas le dire ? [inlinetweet prefix= » » tweeter= » » suffix= » »]Se taire mène à un sentiment d’insécurité et ne fait qu’augmenter l’incompréhension. [/inlinetweet]Accepter de ne pas comprendre est aussi savoir rester ouvert aux idées des autres et à d’autres connaissances. Cela permet de s’enrichir.

Enfin, nous avons tous un jour ou l’autre effectué une demande à quelqu’un et celui-ci ne l’a pas réalisé comme nous le souhaitions…

Or, notre requête se fait en fonction de nos propres connaissances… Mais nos acquis sont-ils les mêmes que ceux de l’autre ? Cette personne avait-elle tous les éléments en main pour bien réaliser la demande ? Avions-nous donné toutes les informations requises ? Avions-nous bien expliqué ce que nous souhaitions vraiment obtenir? A nous de nous adapter à l’autre pour une meilleure compréhension par cette personne de la demande .

Vous estimez avoir parfaitement adapté votre demande à la personne? Quelle chance !!! Cela justifie-t-il néanmoins que cette personne soit cataloguée bête ? Bête ou incompétente sur cette action précise ? La différence est de taille…

A nous d’apprendre à accepter nos différences sans jugement prématuré parce que demain, le bête dans une autre situation, ce sera peut-être nous…. et là, nous aussi, nous souhaiterons un regard bienveillant de celui qui se trouve devant nous…

Life-of-Pix-free-stock-photos-fish-sea-life-juliacaesar

Article Valérie Beaufay.

Pour apprendre à sortir du jugement, nous vous recommandons les livres suivants :

Vous pourriez aussi être intéressé par les articles suivants :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge