Comment arriver confiant à un entretien d’embauche ?

Publié par Cindy le

Pour arriver confiant à un entretien d’embauche, il est important d’être bien préparé. Pour cela, vous pouvez utiliser le Mind Mapping.

J’aimerais partager avec vous un exemple concret.

Xavier a trouvé une offre d’emploi qui lui plait. Avant de faire quoi que ce soit, il est important d‘analyser l’offre dans les détails.

L’annonce fait 5 pages. Le Mind Mapping sera donc précieux pour avoir toutes les informations importantes sur une seule page.

Lors de la lecture de l’annonce, Xavier a repéré 3 catégories de tâches (sécurité, accueil client, entretien des bâtiments) auxquelles il a attribué des codes couleurs. Il a également indiqué quelques notes dans la marge.

Voici une page de l’annonce pour exemple :

Les mêmes couleurs ont été utilisées pour créer les branches de la carte. Indiquer les mots clés important de l’annonce sur votre carte, vous permettra de faire des liens avec vos compétences, vos expériences et  de trouver plus facilement des idées, des exemples.

Xavier a indiqué un mot dans une couleur différente afin de retrouver facilement un exemple concret lors de l’entretien. Il peut être intéressant d’utiliser une couleur différente pour bien distinguer les mots clés de l’annonce et vos idées personnelles (Exemple : pour la branche bleue sécurité, il a noté à plusieurs reprises son expérience chez Besix en orange).

Voici le résultat final :

Cette analyse de l’annonce peut servir de base pour la lettre de motivation et la préparation de l’entretien. N’oubliez pas de vous informer sur l’employeur en faisant des recherches sur internet et en intégrant les infos que vous avez collectées à votre Mind Map.

Le Mind Map lui a également permis de se rendre compte que son CV devait être réadapté.

Il fallait avant tout le simplifier et mettre en avant les compétences en lien avec la description du job dans l’annonce.

Il aurait pu faire un CV sous forme de Mind Map mais cela n’a pas été son choix. Je suis assez partagée sur ce sujet. Bien que je sois une grande utilisatrice du Mind Mapping, je ne vous conseille pas de faire votre CV de cette façon. Cela peut être intéressant pour jouer la créativité mais ce n’était pas adapté dans ce cas précis. Je lui ai donc conseillé de faire son CV sur Do You Buzz. C’est facilement adaptable et vous pouvez télécharger une version pdf ou l’imprimer pour le remettre à l’employeur (voici un exemple, il s’agit de mon CV 😉 )

Est-ce que cette façon de faire lui a permis de décrocher l’emploi ? OUI !

Le Mind Mapping peut également vous être utile pour faire un bilan de carrière et réfléchir à une réorientation. Un module est consacré à ce thème dans notre formation en ligne.

Cindy

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge