Comment devenir plus VRAI pour attirer vers soi les choses que nous désirons ?

Publié par Cindy le

J’ai le plaisir ce mois-ci de vous proposer un article invité de Samuele Bennici du blog Lifecoachingpourtous.com sur le thème de la réhabilitation par le life coaching.

Samuele nous décrit le cheminement d’un fondamentaliste vers la tolérance.

Une expérience de Life coaching OU comment devenir plus VRAI pour attirer vers soi les choses que nous désirons

 Profil du coaché

  • Sexe : homme
  • Age : 23 ans
  • Contexte de la demande de coaching : de retour au pays après un long séjour à l’étranger
  • Objectif : changer de cap et réussir un nouveau départ
  • Etat général apparent : désorienté et en quête de sens
  • Durée du coaching : 3 mois

Modèle de coaching

L’expérience de coaching relatée ci-dessous est largement inspirée du modèle de coaching proposé par Sophie Soria dans son livre « Un coach nommé Jésus ».

L’approche élaborée par Mme Soria m’a semblé adéquate pour accompagner le jeune car le type de questionnement utilisé pouvait selon moi faire écho à une dimension métaphysique prégnante chez mon coaché.

Le témoignage du jeune coaché est sous couvert d’anonymat.

Méthode

Les questions-réponses qui suivent sont le condensé d’une série d’exercices et de questions auxquels le coaché a bien voulu se soumettre. Ce témoignage exclusif s’est articulé autour de 17 différentes parties.

Ce qui suit en est celle consacrée aux questions d’éthique et de sagesse abordées en fin de coaching.

Pour connaître l’entièreté de ce témoignage exclusif, vous pouvez m’envoyer un message ou vous inscrire à ma newsletter via mon site lifecoachingpourtous.com.

shutterstock_141440530

Principe

Comme la loi physique de la gravitation universelle engendre l’attraction terrestre et attire sans efforts les objets vers le sol, nous pouvons nous aussi développer notre personnalité et devenir d’avantage nous-même pour d’attirer vers soi les choses que nous désirons au lieu de nous fatiguer à courir derrière elles afin de les obtenir.

En osant être nous-même, en ayant le courage d’affirmer notre identité, notre personnalité, nous devenons plus vrais et vivons alors dans la vérité de ce que nous sommes et de ce que nous voulons. Se construire une identité forte est le moyen aujourd’hui de réussir socialement et personnellement.

Pour devenir des leaders, dans un monde en changement perpétuelle, il est nécessaire d’avoir une identité développée pour devenir des personnes affirmées pouvant d’une part influencer positivement autrui et d’autre part attirer vers elles ce qu’elles souhaitent obtenir.

C’est pourquoi j’ai proposé à mon coaché de s’interroger sur les dix questions suivantes afin de discerner pour lui-même « comment vivre » et « quoi faire » pour devenir plus vrai :

 Comment vivre ? 
  1. Quelle est la vraie sagesse dans votre situation actuelle ?

Prendre confiance et persévérer.

  1. Quels seraient pour vous les critères d’une réussite éthique ?

L’honnêteté, le service de l’autre, l’authenticité et la transparence.

  1. Que puis-je changer dans mon comportement pour prendre confiance et persévérer ?

Je ne dois plus me laisser influencer des attitudes et des paroles négatives et limitantes des autres.

  1. Quelle seraient les dérives et les tentations possibles, les solutions de facilité non éthiques ? Que devez-vous éviter de faire ?

Fréquenter des personnes pouvant avoir une mauvaise influence sur moi, prendre de mauvaises habitudes comme jouer à des jeux d’hasards, entamer des relations frivoles, m’investir dans des projets qui ne reflètent mes critères de réussite éthique.

  1. Quels comportements contre-productifs et/ou de sabotage devez-vous éviter ?

Me replier sur moi-même et m’empêcher d’aller à la rencontrer des autres à cause de mes complexes et de la certaine honte que j’éprouve d’être de nouveau sans emploi et de retour chez mes parents.

Quoi faire ? 
  1. Qu’avez-vous besoin d’affirmer de ce que vous êtes à ce moment précis de votre vie ? Sur le plan professionnel, personnel, de couple, familial ou social ?

J’ai tout d’abord besoin d’affirmer et d’exprimer ma révolte contre l’intolérance religieuse, l’iniquité économique et l’inégalité sociale.

  1. Qu’ai-je éteins en moi-même dans le passé qui doit être mis en lumière aujourd’hui ?

Mon « Enfant intérieur » comme dirait C.G. Jung.

  1. Comment pourriez-vous vous affirmer d’avantage ainsi que votre identité et votre personnalité ?

En apprenant à mieux me connaître (ex. en utilisant des typologies), en m’affranchissant de mes complexes et en identifiant mes talents et en les faisant fructifier.

  1. Quelles seraient les stratégies à mettre en place afin que ce qui est en vous rayonne vers les autres ?

Sortir de l’ombre en trouvant/créant un emploi qui reflète qui je suis et en formant un nouveau noyau familial pouvant incarner mes nouvelles valeurs.

  1. Quels comportements passifs, agressifs, manipulateurs, devriez-vous changer dans votre vie pour être plus affirmé, plus heureux ?

Je devrais probablement arrêter de me tenir en retrait vis-à-vis de mon entourage, ne plus m’entêter à confronter mes parents sur les différences qui nous distinguent,  et ne plus nourrir d’illusions chez ma petite amie pouvant l’amener à croire que je me conformerai un jour au moule religieux/culturel/social de sa famille.

  1. Quels signes de reconnaissance positifs pourraient vous aider dans votre projet personnel ou professionnel?

Disons que j’aimerais que mon entourage reconnaisse et accepte mes aspirations à être libre et vrai.

Samuele Bennici

shutterstock_127970162

Vous aussi vous voulez devenir plus vrai ? Faites l’exercice et répondez aux 11 questions.

Laissez-nous un commentaire pour nous dire ce que vous en pensez.

Comme Samuele vous voulez devenir life coach et accompagner les personnes dans la réalisation de leurs rêves ? Devenez coach spécialisé en confiance en soi.

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Julien · 26 janvier 2015 à 15 h 37 min

Salut Cindy !

Je viens de découvrir ton blog, très intéressant, ça fait toujours plaisir de voir des gens partager leurs connaissances.

Cet article m’a intrigué car dans ma pratique théâtrale (je suis comédien), la recherche de la vérité / sincérité est capitale pour développer mon jeu. J’ai remarqué ce lien entre sincérité de scène et de vie il y peu car je vis dans de meilleures conditions en étant fidèle à moi même.

Je viens très récemment de créer mon blog, en lien avec la confiance aussi (mais pas que), dis moi ce que tu en penses à l’occasion !

http://www.etreounepasetre.com

Bonne journée !

Julien

    Cindy · 27 janvier 2015 à 1 h 54 min

    Bonjour Julien,

    Merci pour ton passage et ton commentaire sur le blog. Je vais aller visiter ton site 😉

    A bientôt,
    Cindy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge