Estime de soi ou confiance en soi? Exercice

« Lorsque tu croiras en toi, tu sauras comment vivre heureux. Lorsque tu croiras en ta valeur tu n’auras plus besoin du regard approbatif de l’autre afin de te sentir précieux. » Charlotte Saintonge

iloveme

Je vous invite à lire ou relire l’article qui explique ce qu’est la confiance en soi et l’estime de soi si vous voulez en savoir un peu plus avant de faire l’exercice proposé :

http://nomadity.be/blog_confiance/estime-confiance-affirmation-il-y-a-de-quoi-sy-perdre/

Comme il l’est écrit dans cet article, l’estime de soi est l’image que nous avons de nous-mêmes et la confiance en soi est liée à nos actes.

L’estime de soi est une affaire personnelle si l’on veut, c’est entre nous et nous, c’est ce que nous pensons de nous-mêmes, et non pas ce que les autres pensent de nous, c’est notre noyau interne. Tandis que la confiance en soi est la structure extérieure, ce que l’on peut faire.

  • A vous de jouer

J’aimerais vous proposer un petit exercice pour bien différencier l’estime de soi et la confiance en soi.

Il vous aidera aussi à reconnaître qui vous êtes et ce que vous êtes capables de faire.

Il vous suffit de dessiner une fleur comme montrée sur l’image ci-dessous.

New Image

Sur les racines, vous allez écrire qui vous êtes, ce qui est en vous, vos compétences, vos qualités. Les racines représentent donc l’estime de soi.  Et dans les pétales vous allez écrire ce que vous savez faire, ce que vous pouvez faire, les talents que vous avez. Cela représente la confiance en soi.

Si vous n’arrivez pas à tout trouver tout de suite, vous pouvez la laisser de côté et la reprendre dans quelques jours.

Vous pouvez aussi y mettre des couleurs, dessiner autour, … Laissez parler votre créativité!

superman

Cet exercice nous permet aussi de voir que l’estime de soi vient avant la confiance en soi. Tout comme une fleur, nous avons besoin de bonnes racines, d’une bonne fondation pour pouvoir grandir. Et il faut prendre soin de nos racines quotidiennement.

C’est en ayant une bonne estime de soi, une bonne fondation que l’on pourra après travailler sur la confiance en soi, la développer.

J’espère que cet exercice vous permettra de voir où vous en êtes, de voir si vous pensez avoir besoin de faire un travail sur vous-mêmes et de savoir par où commencer.

 

Pour aller plus loin:

Formation « Développez votre confiance en vous »

Articles qui pourraient vous intéresser :

 

Article Maéva Maene

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Estime de soi ou confiance en soi? Exercice »

  1. Bonjour Maeva,

    L’image de la fleur et ses racines est très représentative je trouve. Cela image bien les deux notions que sont l’estime de soi et la confiance en soi, et les liens qui peuvent exister entre elles deux. En effet, si nous ne nous aimons pas suffisamment, si nous ne sommes pas assez bienveillants envers nous-mêmes, il sera difficile d’entreprendre des actions, de les réaliser et d’être fiers de ce que nous avons accompli.

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge