Faire un travail sur soi ça change quoi ?

Publié par Maeva Maene le

Avez-vous déjà songé à commencer un travail sur vous avant de vous dire que ça ne servirait à rien ? Que de toute façon il est surement trop tard ? Que vous n’arriverez pas à tenir le coup ? Que ce n’était pas le bon moment ? Ou alors d’autres personnes vous ont découragés?

Blog

J’ai envie de vous montrer aujourd’hui ce que peut vous apporter un travail sur soi, ce que peut-vous apporter d’avoir confiance en vous, de l’estime de vous.

  1. Comprendre que j’ai le droit à l’erreur

Avoir confiance en soi, de l’estime de soi c’est connaître sa vraie valeur, savoir qui l’on est, savoir et surtout accepter qu’on fait tous des erreurs mais que ce n’est pas un problème car on arrive à se relever en se disant qu’on fera mieux la prochaine fois et en apprenant de ses erreurs. On ne se dit pas qu’on le mérite, que c’est de notre faute, qu’on ne réessaiera plus jamais.

Ce qui nous amène au point numéro 2…

  1. M’accepter tel que je suis

Il est difficile de devoir vivre avec quelqu’un qu’on ne connaît pas et dont on n’apprécie pas la compagnie et pourtant beaucoup de personnes passent leur vie sans jamais vraiment se connaître et donc sans s’accepter. Mais il est possible de changer tout cela, d’apprendre à vivre avec vous-mêmes et encore mieux, à aimer votre présence, à vous accepter comme vous êtes. Et quel soulagement de ne plus chercher à fuir sa propre présence !

Vous accepter tel que vous êtes vous permettra aussi de ne plus vous comparer aux autres et cela nous amène au point numéro 3…

Blog 2

  1. S’affirmer

S’affirmer permet d’oser dire ce que l’on ressent, oser poser ses limites, prendre sa place, oser dire non, et j’en passe ! Enfin apprendre à communiquer de manière assertive (petit rappel, l’assertivité est la capacité d’exprimer ses sentiments et d’affirmer ses droits, tout en respectant les sentiments et les droits des autres), n’est-ce pas tentant ?

  1. Oser faire des choses que je n’aurais jamais pensé faire

Comme maintenant vous savez qui vous êtes, vous vous acceptez, vous vous affirmez, il devient plus facile de faire des choses qui sont difficiles pour vous. Bien sûr, ça reste un pas à faire et vous ne ferez pas les choses les plus folles en 2 mois. Ce qui sera différent est votre attitude par rapport à ces choses. Vous saurez au fond de vous que vous avez en vous tout ce dont vous avez besoin et pouvoir faire des choses en ayant confiance en soi ça n’a pas de prix.

Blog 3

Il est facile de toujours regarder à la montagne de choses à faire pour y arriver, aux défis, aux obstacles et à ne regarder qu’aux problèmes, on en oublie parfois l’essentiel, regarder aux résultats.

Pourtant, qui n’a jamais regardé son voisin en se disant « si seulement je pouvais être aussi à l’aise, être aussi sur de moi, ne pas trop réfléchir avant de dire quelque chose, … » ? Il est donc facile de voir les résultats chez les autres mais nous sommes toujours plus exigeants avec nous-mêmes et nous ne nous accordons pas vraiment le droit à l’erreur alors que, notre voisin a surement aussi galéré pour en arriver là.

Donc je dirais qu’avant tout il faut éliminer le mot perfection de notre vocabulaire. Si nous attendons d’être parfaits avant d’essayer quoi que ce soit, on n’avancera jamais et on ne fera jamais rien…

Alors, êtes-vous convaincus et décidés à tenter de devenir une meilleure version de vous-mêmes?

Partagez aussi votre expérience dans les commentaires et les résultats que vous voyez chez vous et dans votre entourage 😉

Blog 4

Et n’oubliez pas que c’est un travail de tous les jours, qu’il y a des domaines où ça ira plus vite, d’autre où il faudra plus de temps pour déloger nos mauvaises habitudes. Et comme pour tout, il y a des jours « avec » et des jours « sans » mais le plus important est de persévérer car le travail finit toujours par payer !

Pour aller plus loin:

Formation « Développez votre confiance en vous »

Articles qui pourraient vous intéresser

« Dès que vous vous ferez confiance, vous saurez comment vivre. » Goethe

Article Maeva Maene

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

Aurélie · 29 avril 2016 à 8 h 12 min

Bonjour Maeva,

J’aime beaucoup la citation « Un voyage de 1000 km commence par un pas ». Il faut parfois accepter de partir de zéro pour pouvoir évoluer et aller vers notre épanouissement. Et comme tu dis le plus important c’est de persévérer et d’être patient car le jeu en vaut la chandelle!

Bonne journée

    Maeva Maene · 15 mai 2016 à 13 h 10 min

    Bonjour Aurélie et merci pour ton commentaire!
    J’aime aussi beaucoup cette citation et parfois ce premier pas est le plus difficile, le tout c’est de commencer 🙂

Ludivine · 30 avril 2016 à 5 h 02 min

J’ai un jour lu que « l’art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher prise et tenir bon « . Et lorsque l’on commence un travail sur soi, on apprend à doser ces 2 ingrédients: on se laisse aller à se découvrir tel qu’on est vraiment, avec de belles surprises à la clé, tout en persévérant dans les moments un peu plus difficiles que l’on est amené à traverser. Mais tout cela est pour un mieux: mieux avec soi-même d’abord et avec les autres ensuite. Au final, on en ressort tellement grandi et plus épanoui qu’on se demande pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt;)

    Maeva Maene · 15 mai 2016 à 14 h 33 min

    Merci pour ton commentaire 🙂

Ponthieu · 8 mai 2016 à 9 h 07 min

Bonjour, ne plus se comparer aux autres est l’un des points les plus important, pour se rappeler qu’on progresse, qu’on fais des petits pas chaques jours, c’est utile d’avoir un carnet pour noter tout cela, car ça permet de rendre concret le projet et surtout chaque mois de faire un récap et de se féliciter, ça à changé beaucoup de choses pour moi car sans ça, j’avais oublié en fait les actions que je faisais du coup, mon estime de soi s’en ressentais.

    Maeva Maene · 15 mai 2016 à 14 h 37 min

    Exactement! Chacun avance à son propre rythme et le carnet permet de voir qu’on avance même si on n’a pas cette impression 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge