Le pouvoir du silence et de la reconnexion à soi

Publié par Korotoumou Kanouté le

Article rédigé par Korotoumou Kanouté, coach en amour et en soin de soi. Fondatrice du blog et du podcast Au Bonheur des Divas ainsi que des Journées VIP Retrouvez-vous.

J’ai passé plus de 13 ans dans le train du manque d’estime de soi. Avec le recul que j’ai maintenant, je me suis rendu compte que j’ai vécu ce qu’on appelle « la féminité opprimée ». Je me suis laissé dépasser par le bruit : critiques internes et externes, manque de confiance, ruminations, sentiment d’infériorité, comparaisons avec d’autres femmes, anxiété, attente du miracle, peur de s’affirmer, peur du regard et du jugement des autres, etc.
Tout ceci m’empêchait de me reconnecter à mon essence féminine profonde et j’ai oublié mes rêves de jeune fille petit à petit…

Suite à plusieurs déclics et à des décisions importantes, j’ai commencé à sortir du « nuage de bruit » à partir de 2014 en reconquérant mon estime de soi. Et depuis, je continue à créer une vie en accord avec mes valeurs et mes désirs authentiques.

Dans cet article, découvrez :

  • le pouvoir du bruit,
  • la puissance du silence,
  • quelques outils pour se reconnecter à soi.

Le pouvoir du bruit

Considérez le bruit comme une énergie qui a 3 aspects qui s’influencent.

L’aspect externe, ce sont le regard, les opinions / critiques négatives et les jugements des autres.

L’aspect interne, c’est notre propre bruit à nous : nos croyances, nos doutes et nos peurs internes par rapport à notre personne, à notre environnement et à notre futur.

L‘aspect physique, c’est la manière dont nos espaces de vie sont aménagés et décorés. Oui. Il y a un lien énergétique entre notre maison et nous. Est-ce que votre habitation reflète un environnement propice au bruit externe ou interne ?

Ma plus grande bataille a été le regard, les opinions et les jugements des autres. C’était comme une épée de Damoclès que je traînais partout avec la peur que cela tombe sur ma tête…

Quelle charge mentale intense et épuisante !

Il est très important de savoir faire le silence afin de supprimer (ou réduire) le pouvoir du bruit.

La puissance du silence intérieur

Pourquoi c’est important de créer le silence intérieur ? Il permet de :

  • nous reconnecter à notre voix, à notre intuition et de les entendre,
  • cultiver notre sérénité.

Notre voix, c’est la personne que nous sommes avec nos qualités, notre vulnérabilité, nos valeurs et nos désirs authentiques.

Notre intuition, c’est ce mouvement du cœur qui nous indique le chemin à suivre en cas de prise de décision ou de questionnement.

Et la sérénité, c’est ce sentiment de paix qui nous envahit lorsque nous ne sommes plus intimidés par le bruit (entre autres).

Le bruit fait mal ou effraie. C’est tout à fait normal. Le problème ne se trouve pas là. Si vous autorisez ce bruit à vous empêcher de vous réaliser, ça c’est problématique. Vous n’avez pas de contrôle sur les autres. En revanche, vous avez le pouvoir sur vos pensées, vos émotions et votre comportement.

Voici 4 outils que vous pouvez utiliser pour cultiver le silence, vous reconnecter à votre voix et la suivre.

Quelques outils pour se reconnecter à soi

  1. Vous pouvez désencombrer votre maison pour ne garder que l’essentiel. Et transformez vos intérieurs en votre havre de paix. Un havre de paix propice au silence.
  2. L’écriture est un puissant outil de développement personnel. Vous pouvez tenir un journal de vie où vous noterez vos expériences de vie, vos désirs authentiques et la réalité que vous voulez vivre.
  3. Chaque jour, assurez-vous de faire le silence en vous ou de méditer d’une manière ou d’une autre même si c’est pour 5 minutes.
  4. La visualisation créatrice permet de faire vivre ses désirs de manière imagée que ce soit mentalement ou à travers la réalisation d’un vision board.
  5. Vous pouvez écouter de la musique qui vous fait du bien ainsi que les audios / podcasts de personnes qui vous inspirent.

Korotoumou Kanouté


Vous découvrirez de nombreux outils pour vous reconnecter à vous-même dans la zone membre « Osez prendre votre envol ».
Vous pourriez également être intéressé par les articles :
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge