L’effet Tetris pour développer votre confiance en vous

Publié par Cindy le

Cette article participe à la Croisée des blogs du mois de novembre organisé par Enzo Duval du blog Ex-timide sur le thème de la confiance en soi.

Je vous invite à lire l’article de lancement sur le blog d’Enzo et si vous voulez lire les contributions des autres blogueurs, c’est par ici.

logocroiseeblogs435_thumb1

J’ai lu il y a quelques années l’excellent livre Comment devenir un optimiste contagieux de Shawn Achor. L’un des chapitres s’appelle l’effet Tetris.

Dans mes formations, je parle souvent de l’importance de mettre le focus sur le positif. Et c’est encore plus nécessaire lorsque vous voulez développer votre confiance en vous. En lisant ce chapitre sur l’effet Tetris, j’ai reçu une confirmation et j’ai découvert pourquoi c’était tellement important.

De quoi s’agit-il exactement ?

Si vous avez déjà joué au jeu Tetris, il vous est certainement arrivé de continuer à voir des petits blocs tomber devant vous alors que vous ne jouez plus. C’est ce qu’on appelle une image rémanente cognitive.

jeux_video

C’est fréquent avec les jeux vidéo, mais cela fonctionne pour tout ce à quoi nous portons notre attention régulièrement.

En jouant régulièrement à un jeu, le câblage de votre cerveau va se modifier. De nouveaux circuits neuronaux vont apparaître et de nouvelles connexions vont se faire.

C’est la même chose avec ce que vous regardez et ce que vous pensez. Si sur votre journée, vous êtes souvent confronté à du négatif ou que vous avez des pensées négatives (vis à vis de vous, des autres, du monde), vos connexions neuronales vont naturellement vous amener à voir du négatif et vous aurez de plus en plus de difficultés à voir le positif.

Si vous regardez la télévision et que vous regardez les informations ou des films violents, vous êtes bombardés d’images négatives qui finissent par vous donner une vision du monde pessimiste, qui créent un sentiment d’impuissance et parfois même de haine face à certains peuples.

Dans le travail, on demande souvent de repérer les erreurs. Certains métiers ne font pratiquement que ça. Rechercher la faille. Comme les fiscalistes ou les avocats.
En faisant cela, votre cerveau est configuré pour repérer plus facilement le négatif. On a remarqué que dans ce genre de profession, les risques de dépression sont 3,6 fois plus élevés. Et ce dès l’université. C’est le cas notamment pour les étudiants en droit qui apprennent à repérer ce qui ne va pas.

Le fait d’être constamment concentré sur le négatif diminue la capacité à voir le positif. Ce qui entraîne  stress, démotivation, diminution de l’estime et de la confiance en soi.

Aujourd’hui, cet effet est amplifié à cause de la quantité d’informations qui nous parvient. Le cerveau est obligé de filtrer. Et évidemment, il filtre en fonction de ce qui lui est utile. Et comme votre attention est attirée depuis l’école sur ce qui ne va pas ( les interrogations barrés de rouge, les mauvais points…), il va davantage remarquer et retenir le négatif.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser l’effet Tetris à votre avantage.

positif

Comment ? En vous focalisant davantage sur le positif.

Voici quelques idées pour introduire plus de positif :

  • Laissez la télévision éteinte. Éloignez-vous des médias et des nouvelles négatives (télévision, journaux, radios…)
  • Faites une liste quotidienne des points positifs de la journée dans tous les domaines de votre vie : professionnel, familial, personnel, social…
  • Racontez dans votre journal intime des expériences positives. Décrivez minimum 3 fois par semaine pendant 20 minutes une expérience positive.
  • Prenez l’habitude de vous arrêter chaque jour pour noter les choses pour lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance (minimum 3, de préférence une page complète).
    Vous pouvez aussi en faire une habitude familiale et partager chacun vos 3 choses lors du repas du soir. Vous pouvez en faire une habitude de couple et partager avant de vous endormir ou au petit déjeuner.
  • Découvrez le tag teach.

Vous focaliser sur le positif va vous apportez de la joie et également une meilleure estime de vous-même. Vous allez plus facilement remarquer ce que vous êtes capable de faire.

Cela va également construire votre confiance en vous. En remarquant vos réussites, vous aurez plus de facilité à passer à l’action.

Cela vous permettra également d’entretenir des relations plus harmonieuses avec les autres. Avec qui préférez-vous passer du temps ? Une personne négative, qui se plaint, qui parlent en négatif des autres ou une personne positive qui remarque ce que vous faites de bien et le beau dans le monde ?

Et vous, quelles sont vos astuces pour focaliser sur le positif ? Quel est l’impact sur votre confiance en vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

Prudence BAUDIS · 7 novembre 2014 à 22 h 28 min

Excellent ! Merci pour cet article qui, une fois de plus vient me conforter sur le bien fondé d’une vision positive de la vie ! Pour ma part, je tiens le journal de gratitude ! C’est magique, ça ne s’explique pas ça s’expérimente!

    Cindy · 7 novembre 2014 à 23 h 09 min

    Merci, Prudence. Tout à fait d’accord, cela s’expérimente.

Nassim · 14 novembre 2014 à 9 h 21 min

Excellent article Cindy.
Se concentrer uniquement sur ce qui ne va pas aura souvent un impact négatif sur l’estime qu’on a de soi même. Du coup, notre confiance en soi en prend un sacré coup. Cela amènera plus négatif dans notre vie et ainsi de suite. Sans s’en rendre compte, on tombe dans un cercle vicieux…
À bientôt,
Nassim.
Nassim Articles récents..Mes 3 astuces pratiques pour quitter la zone de confort

    Cindy · 14 novembre 2014 à 18 h 26 min

    Tout à fait, Nassim ! Merci pour ton commentaire.

Enzo Duval · 19 novembre 2014 à 2 h 13 min

Bonjour Cindy,

Merci beaucoup pour cette participation !

On ne compte plus les biens faits de la pensée positive. Merci de nous les avoir rappelés, et surtout, de nous avoir donné des exercices concrets pour avoir un état d’esprit plus positif !

Bien amicalement 🙂

Enzo
Enzo Duval Articles récents..Route du Rhum – Guadeloupe 2014

    Cindy · 24 novembre 2014 à 0 h 25 min

    Merci à toi pour l’organisation de l’événement 🙂

Binh · 20 novembre 2014 à 12 h 15 min

Bonjour, et merci pour cet article !
Etre capable de focaliser sur le positif peut faire toute la différence. L’inconscient prend facilement l’habitude de chercher ce qui ne va pas. En même temps, c’est un peu son boulot de nous protéger des éventuels dangers.
Donc rechercher le positif doit être une démarche de la conscience. J’aime beaucoup l’idée de noter chaque jour les choses pour lesquelles on est reconnaissants.
On peut aussi noter les choses pour lesquelles on est fier. C’est très difficile de manquer de confiance en soi et d’être fier de soi en même temps !
Binh Articles récents..Cours de théâtre : De zéro à la scène en 21 jours !

    Cindy · 24 novembre 2014 à 0 h 24 min

    Merci pour ton commentaire. Oui, noter les réussites ou ce dont on est fier est également très important 😉

PierreConfiant · 25 novembre 2014 à 16 h 56 min

Hello Cindy,

exellent la formule de l’effet Tetris …

Sinon pour ma part j’utilise la sophrologie pour ancrer plus profond les sensation de positivité et surtout y associer les sensations physiques/physiologiques.

Bien à toi,
Pierre
PierreConfiant Articles récents..Les arts martiaux, une méthode efficace pour regagner confiance en soi

    Cindy · 25 novembre 2014 à 17 h 30 min

    Merci, Pierre.
    Oui, excellent outil la sophrologie.
    Les arts martiaux sont aussi très intéressants. Je vais aller voir ton article 😉

Jerome Montigny - Le coach des Infopreneurs · 5 décembre 2014 à 15 h 59 min

Excellent article Cindy.

C’est honnetement l’un des meilleurs articles sur la confiance en soi que j’ai pus lire jusqu’a present.

Felicitations.
Jerome Montigny – Le coach des Infopreneurs Articles récents..Les introvertis peuvent-ils être de bons entrepreneurs ?

    Cindy · 5 décembre 2014 à 16 h 16 min

    Merci, Jerome. Cela me fait plaisir.

    Le titre de ton article pique ma curiosité. Je vais aller le lire. Je dirais que oui les introvertis peuvent être de bons entrepreneurs. Je parle d’expérience 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge