Notre perception : est-ce vraiment la bonne ?

En toutes circonstances, nous avons une perception d’une situation donnée, en fonction des informations qui sont en notre possession, mais aussi de notre ressenti, de notre intuition et de notre passif. Tout cela va donner une visualisation d’une situation donnée, interprétée avec plus ou moins de véracité suivant les faits, le vécu et les informations recueillies et acceptées par notre cerveau.

Voici un exemple que vous pouvez effectuer facilement : prenez des amis autour de vous et demandez leur la distance qui signifie pour eux qu’une villa est proche de la mer. Vous allez voir que certains vont vous dire 10m d’autres 2km… Pourtant, pour chacun, c’est une villa proche de la mer…

La perception de la situation est différente pour tous.

De ce fait, dans notre vie, tous les jours, nous allons adapter nos réactions en fonction de notre perception de la situation, ce qui amènera à des conséquences plus ou moins justifiées suivants notre interprétation.

Mais cette perception était-elle la bonne ?

Et par la même, la réaction et ses conséquences étaient-elles adéquates ?

Avions-nous vraiment tous les éléments en main pour analyser correctement cette situation avant de réagir?

Regardez un instant cette photo. Que voyez-vous ?

perception

Votre passif, votre humeur, vos ressentis vont influencer votre point de vue.

Si vous êtes d’humeur maussade, vous allez vous dire qu’il est triste, seul assis sur un banc…

Mais si vous êtes d’humeur joyeuse, vous allez imaginer qu’il attend l’amour de sa vie…

Ou un tas d’autres possibilités en fonction de tout ce bagage que nous avons tous en nous. Les interprétations divergent (parfois en totale opposition) et pourtant c’est la même photo.

Dans notre quotidien, c’est la même chose. Par exemple, quand nous nous trouvons face à une situation qui nous contrarie (énervement, vexation, frustration), ne pas répondre de suite peut être bénéfique. Cela permettra de prendre du recul et d’ analyser si nous avons bien tous les éléments en main pour juger cette situation sereinement et ainsi y répondre de manière adéquate.

A nous donc d’être vigilant à nos réactions et à leurs conséquences en fonction de l’interprétation de situations données.

photo-1414849424631-8b18529a81ca

« Si tu veux voir le visible, regarde l’invisible avec les yeux grands ouverts » Talmud

Article Valérie Beaufay

 

Vous pourriez aussi être intéressez par les articles suivants :

Besoin d’aide pour prendre du recul et analyser sereinement une situation ? Cindy vous accompagne par courriels, skype ou en face à face.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « Notre perception : est-ce vraiment la bonne ? »

  1. Merci pour cet article tellement juste !

    Quand on sait que la réalité varie en fonction de l’observateur, il est encore plus évident que la perception varie de l’un à l’autre et qu’il n’y a pas une bonne et une mauvaise réponse. Simplement dans les couleurs, est-ce un rose ou un violet, un bleu turquoise ou un bleu vert ? Le ton de sa voix exprime-t-il de l’humour ou une critique ? Et sa mimique en mangeant tel plat, est-ce signe qu’il aime ou qu’il n’apprécie pas ?
    Certaines musiques vont être perçues comme agressives par les uns et comme un simple bruit de fond pour d’autres…

    http://danny-kada-auteure.com/soins-quantiques-keckecekoi
    Danny KADA Articles récents..Soins quantiques, keckecekoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge