Réduire le stress et augmenter la confiance en soi par l’hypnose…

Publié par Cindy le

Réduire le stress et augmenter la confiance en soi par l’hypnose… En voilà un titre alléchant ! Alléchant ou intriguant…

image hypnose

En effet, certains on une image assez perturbante voire effrayante de l’hypnose, merci Monsieur Cinéma !

Rassurez-vous, pour entrer en état d’hypnose il est impératif que le sujet soit consentant!

D’autre part, l’hypnotiseur ne peut en aucun cas vous faire agir contre votre morale personnelle! Votre inconscient est votre meilleur allié; si l’hypnotiseur essaie de vous emmener là où votre inconscient refuse d’aller, ce dernier fera barrage . En d’autre terme, notre subconscient ou inconscient est notre « ange gardien ».

Avant toute chose , un peu de vocabulaire….

Mais qu’est-ce que l’hypnose?

Le mot hypnose vient du grec  » Hypnos » ; le dieu du sommeil.

L’état corporel du sujet durant la séance d’hypnose pourrait laisser croire que celui-ci est profondément endormi. Et pourtant, même s’il semble être dans les bras de Morphée, l’hypnotisé ne dort en aucun cas; il reste lucide tout au long de la séance et conscient de tout ce qui se passe. Il est dès lors capable, à tout moment, de demander à son hypnotiseur à sortir de cet état. Il peut communiquer par le geste ou la parole avec lui autant qu’il le souhaite. L’état d’hypnose s’apparente à un rêve éveillé dans lequel le ralentissement des ondes cérébrales permet un haut niveau de suggestibilité et d’imagination.

Mais quid de l’auto-hypnose?

Comment entrer en état d’hypnose sans guide?

Christian H.Godefroy, dans son livre « S’aider soi-même par l’auto-hypnose » définit cette dernière en ces mots:

« L’auto-hypnose est une technique qui permet d’entrer à volonté en contact avec son subconscient pour en libérer la formidable puissance, y puiser les merveilleuses connaissances qu’il recèle et faire en sorte qu’il travaille pour nous et non contre nous , comme c’est malheureusement le cas chez la plupart des individus. »

L’avantage certain en auto-hypnose est que le sujet joue lui-même le rôle d’hypnotiseur et d’hypnotisé et peut donc se sentir en complète sécurité.

[inlinetweet prefix= »null » tweeter= »null » suffix= »null »]L’hypnose, comme l’auto-hypnose, tendent à nous déprogrammer de nos certitudes destructrices comme de nos mauvaises habitudes.[/inlinetweet]

On pourrait comparer ces pratiques à des informaticiens qui , après avoir nettoyé notre disque dur, installent de nouveaux programmes plus performants pour notre bon fonctionnement.

Comment?

Cela fonctionne un peu comme pour l’ancrage en PNL , l’hypnotiseur suggère un geste reproductible dans presque n’importe quelle situation afin de retrouver l’état de bien être induit durant la séance.

calme

Après plusieurs séances chez mon hypnothérapeute , Anne-Catherine Algoedt, je me retrouve avec une collection de gestes « clés » qui me permettent de surmonter bien des difficultés et stress au quotidien.

Une fois un certain chemin parcouru avec l’hypnothérapeute, ce dernier peut nous enseigner une [inlinetweet prefix= »null » tweeter= »null » suffix= »null »]technique d’auto-hypnose permettant de nous replonger dans notre laboratoire personnel[/inlinetweet]. Une fois cette technique assimilée, nous pouvons nous rendre quand bon nous sommes dans cet endroit « magique » où se trouvent toutes nos ressources personnelles. Bref, notre mine d’or à nous!

Une visite chez l’hypnothérapeute coûte environ 70 euros…

Attention cependant, l’hypnotiseur, comme le coach, commence par une séance d’entretien durant laquelle il posera le cadre et discutera avec vous de vos objectifs.

La séance d’hypnose en elle-même ne commencera donc qu’au second rendez-vous!

Envie d’en savoir plus ou de tenter l’aventure?

– Lecture : « S’aider soi-même par l’auto-hypnose » Christian H. Godefroy

http://www.pdfarchive.info/pdf/G/Go/Godefroy_Christian_Henry_-_S_aider_soi-meme_par_l_auto-hypnose.pdf

http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/Methode-L-hypnose-ericksonienne

Anne – Catherine Algoedt
Article Olivia BOCQ, Ressources&vous, pour Nomadity

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire

Sorcier Barthélemy · 20 juillet 2019 à 13 h 03 min

Bonsoir Cindy et merci encore pour ce bel article. L’hypnose, aussi longtemps que je me souvienne m’a toujours semblé dangereux. Effectivement, on en parle d’une façon en faire paniquer plus d’un. L’hypnose est plutôt un moyen d’améliorer la maitrise de soi. Que ce soit aidé de quelqu’un ou simplement soi-même on peut procéder à l’hypnose. Je ne préfère quand-même pas laisser quelqu’un m’hypnotiser. Et oui je suis trop parano malgré tout 🙂 . Je préfère le faire moi-même et en tirer les bienfaits. Dans tous les cas, je te remercie encore pour ton article Cindy, à très vite !
Sorcier Barthélemy Articles récents..Mauvais œil: Ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge