Comment organiser vos idées ?

Publié par Cindy le

En 2013, j’ai eu le privilège de répondre à quelques questions de Xavier Delengaigne pour son livre « Boostez votre créativité avec le Mind Mapping ».

dédicace Xavier Delengaigne

Voici mon témoignage mis à jour :

Quels outils utilisez-vous pour capturer vos idées ?

Ma préférence reste le carnet de notes. J’ai plusieurs carnets : un grand à feuilles blanches (permet les dessins et mindmaps) et un petit que j’emporte avec moi.

En fonction de mon inspiration, je prends des notes classiques, je fais des mind maps, des dessins, des collages…

Pour les idées reliées à un projet professionnel ou celles qui demandent beaucoup d’organisation, je retravaille mes notes dans un logiciel comme iMindMap ou Xmind. Les feuilles volantes se perdent et j’ai remarqué que je retourne rarement dans mes cahiers. Je préfère classer les idées importantes dans mon ordinateur. Je peux les classer par thèmes et revenir sur mes mind maps pour les compléter.

Je ne travaille pas directement dans les logiciels car les idées peuvent surgir à tout moment. Généralement, les meilleures idées viennent lorsque je suis au lit (j’ai toujours un carnet sur ma table de nuit) ou en nature. De plus, les associations d’idées sont plus nombreuses lorsque je fais des schémas sur papier.

19.07 (37)

Les bonnes idées reviennent-elles obligatoirement à l’esprit ?

On a souvent tendance à croire que si l’idée est excellente elle restera. Je me suis déjà dit « ça c’est tellement important que je ne vais pas l’oublier, pas besoin de noter » et ensuite l’idée se dissipe peu à peu. Personnellement, si je ne note pas et que je n’en fais rien rapidement (relecture, réflexion, partage avec une autre personne), j’ai tendance à oublier.

Elles deviennent parfois plus claires pendant la nuit. Il m’est déjà arrivé de me réveiller en pleine nuit et d’écrire plusieurs pages ou de me mettre à créer des mind maps.

J’ai besoin d’un temps d’incubation. La réussite d’un projet demande un temps de réflexion et d’intégration (c’est ce que nous apprend le papillon). Quand je travaille sur un nouveau projet, j’essaie de garder quelques jours entre l’organisation sur la mind map et la mise en  pratique. Les jours qui suivent le brainstorming sont généralement riches en idées. Parfois au moment même les idées viennent peu ou ne sont pas très originales, le lâcher prise est très important.

papillon

Les termes organisation et créativité sont-il antinomiques ?

Non, pas du tout ! Je pense qu’ils sont complémentaires. L’organisation est nécessaire à la créativité et vice versa.

Le Mind Mapping d’ailleurs à ce double objectif. Il vise à organiser l’information, à la structurer. Et en même temps, c’est un outil créatif qui permet de trouver de nouvelles idées.

Pareil pour le Mandala, qui permet de lâcher prise, de retrouver l’équilibre en impliquant l’hémisphère droit du cerveau puisque vous coloriez, vous utilisez les couleurs. En même temps, le cercle fournit une structure et donne un sentiment de sécurité. Je pense que l’organisation donne un sentiment de sécurité qui permet à la créativité de s’exprimer pleinement.

mandala

Pour aller plus loin :

Le livre « Boostez votre créativité avec le Mind Mapping » de Xavier Delengaigne

livre boostez votre créativité avec le mind mapping

Formation Mind Mapping

Stage Mandala


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *