Créativité. Instaurez du changement dans votre vie.

Cet article est ma contribution au festival « A la croisée des blogs », organisé ce mois-ci par Jérémy du blog Out the box, sur le thème « La créativité et vous » dont vous trouverez l’article de lancement ici.

croisée des blogs

 

La première idée qui m’est venue était de vous parler de Mind Mapping.

Cyril du blog « apprendre vite et bien » a déjà fait un superbe article sur le sujet donc j’ai décidé de vous partager mes autres astuces.

Voici quand même un Mind Map qui reprend quelques outils que j’utilise pour développer ma créativité  😉

video blog crea

Une façon  d’augmenter la créativité est d‘instaurer du changement dans votre vie.

Personnellement, j’instaure du changement en apprenant chaque jour de nouvelles choses, en me promenant beaucoup et en déménageant régulièrement.

Nous déménageons environ tous les 2 ans et changeons d’environnement (capitale, ville, pleine campagne) et même de pays.

J’ai remarqué qu’être dans un nouveau lieu, changer mes habitudes, avoir d’autres perspectives, rencontrer d’autres personnes alimente ma créativité. Les idées me viennent beaucoup plus naturellement. Je suis inspirée par ce que je vois et surtout le changement n’est plus un facteur de stress. Et le stress est un ennemi de la créativité.

Nous avons naturellement une résistance au changement (la peur de l’inconnu). Il est tellement plus confortable de rester dans nos petites habitudes. Cela permet de fonctionner en pilote automatique et le cerveau dépense moins d’énergie.

Lorsque vous faites une nouvelle chose, que vous instaurez de nouvelles habitudes, de nouvelles connexions neuronales se créent. Votre cerveau se reconfigure.

C’est pourquoi vous êtes capable d’apprendre toute votre vie et plus vous allez apprendre de nouvelles choses, plus votre cerveau va créer de nouvelles connexions. Je vous invite à lire à ce sujet l’article « Votre cerveau est unique et adaptable ».

Plus vous allez créer de nouvelles connexions et plus il vous sera facile de faire des associations d’idées et donc de trouver des nouvelles idées et des solutions à vos problèmes.

Evidemment, vous n’êtes pas obligé de déménager ou de changer de pays pour bénéficier de plus de créativité.

changer d'habitude

 
Il vous suffit d’instaurer des petits changements dans votre routine habituelle. Voici quelques idées (je suis curieuse de lire les vôtres en commentaires) :

  • Dormez de l’autre côté du lit, changez l’heure du réveil, brossez-vous les dents de l’autre main…
  • Allez vous promener le matin si ce n’est pas dans vos habitudes, inversez l’ordre des activités de la journée (si vous commencez par la douche, commencez d’abord par le petit-déjeuner)…
  • Changez d’itinéraire pour vous rendre au travail ou de moyen de transport
  • Testez un nouveau sport, une activité créative, jouez avec des enfants ou empruntez un jeu à vos enfants et jouez tout seul…
  • Apprenez une nouvelle langue et mettez tout dans cette langue pendant quelques semaines (ordinateur, radio, téléphone, télévision…)
  • Allez à la rencontre de nouvelles personnes (au travail, en changeant d’épicerie, dans le métro, en devenant bénévole dans une association…)
  • Allez dans un lieu que vous n’avez jamais visité en commençant par votre ville, jouez au touriste et prenez des photos de tout…
  • Mettez-vous à l’écriture automatique, écrivez de l’autre main ou les yeux fermés, essayez de lire à l’envers…
  • Changez la déco d’une pièce, changez l’utilisation d’un meuble ou d’un objet…
  • Testez une journée sans ordinateur, sans électricité, sans parler, sans sucre…
  • Supprimez un mot que vous utilisez souvent de votre vocabulaire.
  • Changez votre façon de vous habiller, empruntez un vêtement à votre conjoint… Si vous portez habituellement des talons hauts, mettez des chaussures plates (ou inversement). Cela peut paraître stupide, mais vous verrez que cela change tout à fait votre perspective et vous allez repérer des choses que vous n’avez jamais vues.

Je vous invite également à retrouver votre regard d’enfant. 

En devenant adulte, nous prenons souvent les choses pour acquises et nous ne nous émerveillons plus.

Vous avez probablement entendu parler du cahier de gratitudes ou des 3 kiefs. Personnellement, je ne me limite pas à 3 choses par jour. Chaque soir avant de dormir, j’écris au minimum 1 page de choses positives, ce pourquoi je suis reconnaissante aujourd’hui.  Quel est le lien avec la créativité me direz-vous ?

J’ai appris à remarquer les petites choses qui n’allaient pas. Cela permet soi-disant de trouver plus vite des solutions. Le système scolaire et l’entreprise fonctionnent sur cette base. Lorsque vous faites des études en droit, vous apprenez à vous focaliser sur la moindre petite faille. Vous cherchez les erreurs.

Mais je me suis rendue compte qu’en me focalisant sur ce qui allait bien, j’étais beaucoup plus détendue et ouverte à la nouveauté. Plus je me sens détendue et plus les idées et solutions viennent naturellement. Avez-vous remarqué que vos meilleures idées viennent en vacances ou lorsque êtes dans votre lit ? Vous pouvez recréer cet état constamment en vous focalisant sur le positif, en étant davantage dans le présent. Le cahier de gratitude est une façon de faire.

tournesol
 
Vous pouvez aussi choisir de vous promener dans la nature et vous arrêter pour observer une fleur. Lorsque vous vous promenez en nature, vous pouvez aller tous les jours au même endroit. Si vous êtes attentif, vous remarquerez chaque jour de nouvelles choses. Sortez avec votre appareil photo et faites des images de vos découvertes.

Pour découvrir d’autres façons de développer votre créativité, je vous invite à regarder la vidéo que j’ai faite en début d’année « Générez des idées créatives » où je vous dévoile mes trucs et astuces.

Quels sont les vôtres ? Laissez-moi vos idées en commentaire.

Vous trouverez les contributions des autres blogueurs sur le site developpementpersonnel.org

2 réflexions au sujet de « Créativité. Instaurez du changement dans votre vie. »

  1. Bonjour Cindy
    Je viens de découvrir ton blog…je trouve cet article très pertinent…et agréable à lire…
    Notamment le fait de regarder le beau coté de la vie…
    Effectivement …la créativité est renforcée par les belles choses…
    La nature…la gratitude en font partie…
    Merci infiniment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *