Le journal créatif

Publié par Cindy le

Une amie m’a laissé quelques livres d’Anne-Marie Jobin. Je redécouvre le journal créatif.

Livres sur le journal créatif

Qu’est-ce qu’un journal créatif ?

Inspiré du journal intime, le journal créatif vous invite à mieux vous connaitre et à explorer vos profondeurs par l’écriture, le dessin et le collage. Il permet de plonger en soi-même avec honnêteté et courage.

L’objectif du journal créatif est le développement général de la personne. On ne cherche pas à faire artistique ou esthétique. C’est un cahier pour vous, que personne ne verra, dans lequel vous pouvez vous permettre tout ce que vous voulez. Le processus est plus important que le résultat.

Selon Anne-Marie Jobin, tenir un journal créatif permet

  • de mieux vous connaitre
  • d’exprimer vos émotions et vos pensées
  • de développer votre créativité
  • de réfléchir à vos projets
  • de prendre des décisions
  • de faire le ménage dans ce qui vous encombre
  • de diminuer le stress
  • de résoudre des problèmes ou des conflits
  • de prendre contact vos ressources, votre sagesse, le divin en vous
  • de trouver un sens à votre vie

De quel matériel avez-vous besoin ?

  • Un cahier assez grand avec des feuilles blanches (non lignées, non quadrillées). Un cahier permet la continuité. Il est plus facile de voir le chemin parcouru et d’observer les changements en parcourant un cahier que sur des feuilles volantes qui se perdent, se mélangent…
  • Des crayons de couleurs, des pastels, des feutres.
  • Des vieux magasines, des ciseaux, de la colle.

Comment faire ?

Commencez par vous centrer, par vous connecter à vous même (par exemple en prenant 3 grandes respirations)

Soyez spontané ! Faites ce qui vous fait du bien. Écrivez, dessinez, gribouillez, collez…

Si vous avez besoin d’inspiration, les livres d’Anne-Marie Jobin sont une vrai mine d’or. Ils comprennent de très nombreux exercices et des exemples concrets.

Après avoir feuilleté les livres à ma disposition, j’ai repris mon cahier et j’ai eu envie de faire un dessin sur la première page que j’avais laissé blanche.

Je n’ai pas suivi d’exercice précis. J’ai commencé par tracer un grand cercle pour avoir la sécurité de travailler dans un Mandala.

Ensuite, j’ai eu envie de dessiner un arbre. Très vite, je me suis rendue compte que ce que je faisais intuitivement ressemblait à l’exercice « Autoportrait » du livre « Exprime-toi avec le journal créatif ».

L’exercice est très simple, il s’agit d’imaginer que vous êtes un arbre et de dessiner ce qui vous vient à l’esprit. Vous pouvez aussi écrire des mots sur les branches, les racines, dans l’arbre… Observez votre dessin et voyez si vous apprenez des choses nouvelles à propos de vous.

exercice autoportrait

Personnellement, cela m’a donné envie de tester plus d’exercices et je me suis commandé la nouvelle version du « Journal Créatif « ainsi que le livre « Exprime-toi avec le journal créatif ».

Livre Le nouveau journal créatif

Livre Exprime-toi avec le journal créatif

Avez-vous déjà testé ? Qu’en pensez-vous ? Quels sont vos exercices favoris ?

 


4 commentaires

Cathy · 1 septembre 2015 à 10 h 00 min

En tant que sculpteur je me sers du journal créatif pour faire une petite récolte et rassembler mes idées par de petits croquis, collages ou simples mots, lorsque je commence un nouveau thème de sculpture, cela me permet d’épurer le trop pleins d’idées et de canaliser ce que je souhaite vraiment exprimer, une sorte de petite préparation visuelle qui me permet plus de sérénité par la suite.

    Cindy · 1 septembre 2015 à 10 h 17 min

    Merci, Cathy. Quelle excellente idée !

Daraut · 14 août 2015 à 5 h 19 min

Très intéressant!

Cela donne vraiment envie d’essayer:)))))

    Cindy · 14 août 2015 à 13 h 37 min

    Oui, je confirme. Il y a plein d’activités intéressantes. Je ne tiens pas mon journal tous les jours mais j’écris et je dessine régulièrement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *