Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité

Qu’est-ce qu’un Mandala ?

“Le Mandala est une forme organisée autour d’un centre, présente dans la nature, dans la plupart des traditions spirituelles et dans l’expression artistique de toutes les cultures humaines (rosaces, roues, formes rayonnantes). A l’image de la cellule, il porte « l’information » de l’unité au coeur de la diversité. C’est une porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi”. (Marie Pré)

Le terme Mandala est un mot sanscrit (Inde, Tibet) qui signifie « cercle » et plus précisément « pensée contenue dans un cercle ».
Il exprime le mouvement continu de la vie.

Le principal avantage du Mandala est qu’il permet de se recentrer, de revenir au moment présent, de réduire le stress.

La créativité nait de l’alternance entre l’effort et le relâchement..

Vous pouvez utiliser le Mandala de différentes façon en fonction de l’effet souhaité :

Le coloriage de Mandala est une activité de détente qui vous met dans un état de relaxation et d’ouverture.
Elle permet de prendre du recul, d’améliorer sa concentration et d’être disponible aux nouvelles idées.

La création de Mandala est une activité dynamisante qui nous met en contact avec notre force vitale et provoque de puissante remises en question.

Quand faire un Mandala ?

  • Au début de la journée.
  • Avant de faire un travail intellectuel où vous devez vous concentrer.
  • Avant un brainstorming pour échauffer votre cerveau droit.
  • Dans les moments de dépression, de stress, d’excitation.
  • Avant de vous endormir si vous souffrez d’insomnie.

mandala

Voici quelques règles de base pour profiter pleinement de vos coloriages :

  • Le travail se fait dans le silence. Vous pouvez mettre de la musique que vous aimez. Mais évitez de bavarder. Le but est de se recentrer.
  • Veillez à avoir à votre disposition une gamme variée de couleurs (crayons, marqueurs, pastels, peintures).
  • Choisissez librement votre dessin. Vous pouvez choisir un mandala pour enfant et l’enrichir en rajoutant des dessins. Si vous êtes plutôt désorganisé ou dispersé, vous aurez peut-être envie de choisir des dessins géométriques qui vont vous redonner une structure.
  • Observez votre état intérieur avant et après le coloriage.
  • Vous pouvez faire le coloriage en plusieurs étapes. Mais il est important de terminer un mandala avant d’en choisir un autre si vous voulez obtenir l’effet de recentrage.

Faut-il commencer par colorier l’extérieur ou le centre ?

Vous allez souvent trouver le conseil qu’il faut partir de l’extérieur pour aller vers le centre lorsque l’on veut se recentrer. Dans la pratique, on remarque que ce genre de consigne apporte du stress et que le mouvement rééquilibrant se fait naturellement.

C’est donc à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Pour aller plus loin:

Cindy

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité »

  1. Bonjour Cindy,

    Quel bel article. Le mandala est également une belle façon de voir la vie : il nous arrive des événements et il n’appartient qu’à nous de les vivre en y ajoutant nos couleurs. Les événements sont les traits et lignes qui limitent nos possibilités d’étalements de couleurs. La couleur, c’est notre humeur, notre intérieur. Je trouve que c’est une belle façon de reprendre ses moyens, de se rendre compte de nos actions. A force de dessiner, on le fait de plus en plus consciemment, en se concentrant.

    Cela fait environ un an que je m’intéresse aux mandalas, au point d’en avoir fait un défi où je me consacre à 10 toiles en 100 jours (https://honorer-sa-place.com/le-challenge-des-100-jours-10-toiles/ ). J’aime beaucoup la sincérité que tu donnes dans tes conseils de créativité, on sent que ça part de toi 🙂

    Au plaisir,
    Serena

      1. Salut Cindy!

        En attendant le 20 octobre pour la fin du challenge, j’ai également écrit un article sur le mandala. J’y décris les bienfaits et les aspects thérapeutiques en m’inspirant entre autre du « Manuel de thérapie par le Mandala » de Ruediger Dahlke (qui pourrait peut-être t’intéresser aussi).

        Voici le lien si ça t’intéresse : https://honorer-sa-place.com/comment-intgrer-la-crativit-artistique-dans-son-quotidien-de-faon-simple/

        Je serai ravie de recevoir ton point de vue.

        A bientôt et merci pour ta visite précédente 🙂

        Serena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *