Le Mind Mapping : de quoi s’agit-il ?

Savez-vous ce qu’est le Mind Mapping ?

On l’appelle également « carte mentale » ou « schéma heuristique ».

Il y a environ trois ans, je ne connaissais pas cet outil. Je devais lire de nombreux livres et retenir énormément d’informations pour mon métier de formatrice. J’ai toujours eu une bonne mémoire mais j’avais du mal à retenir tout ce que je lisais sur le long terme. Je devais donc relire plusieurs fois la même chose.

En 2007, j’ai suivi plusieurs jours de formation en Mind Mapping (méthode Tony Buzan) et j’ai découvert un outil incroyable pour mon métier de formatrice. J’avais découvert un outil qui me permettait de mémoriser et d’augmenter ma créativité.

Une carte mentale est une représentation graphique composée de mots, de couleurs et d’images partant d’un thème central et disposés selon une structure arborescente. L’objectif du Mind Mapping et de structurer et faire émerger l’information.

Non seulement, je peux résumer et retenir le contenu des livres, préparer mes formations, fournir des vues d’ensemble de la matière aux participants. Mais cet outil m’a également permis d’avoir de nouvelles idées.

Lorsque j’ai décidé de partager la technique de la carte mentale, je me suis intéressée au fonctionnement de notre cerveau et de notre mémoire lors de l’apprentissage. Les sciences n’étant pas mon point fort, je pensais que je devrais étudier des heures. Pas du tout !

Il m’a suffit de faire la carte que voici pour tout retenir.

mindmap cerveau

Pas besoin d’être un artiste ou de faire une carte compréhensible pour les autres. Le principal pour mémoriser et augmenter votre créativité est d’utiliser un maximum de facultés corticales par les mots, les associations, les images, les couleurs, les formes, le dessin, …

De plus, la méthode est tellement agréable qu’une fois adoptée on ne peut plus s’en passer.

J’ai un grand cahier dans lequel je résume tous les livres que je lis en 4 à 5 cartes. Je fais également une carte reprenant mon planning de la semaine et j’ai rarement besoin de consulter mon agenda. J’utilise cette méthode pour chaque nouveau projet (professionnel ou privé). C’est également un bon outil pour offrir une vue d’ensemble d’un sujet aux participants d’une formation.

Vous trouverez bien d’autres applications au Mind Mapping dans votre vie professionnelle, dans vos études et dans votre vie quotidienne.

Vous voulez découvrir cette méthode originale et puissante ? Inscrivez-vous (formulaire dans la colonne de droite)pour recevoir une vidéo gratuite.

Vous aimez lire ? Je vous conseille particulièrement « Dessines moi l’intelligence » de Tonny Buzan.

Envie d’améliorer votre créativité, votre organisation, votre efficacité et d’aller au bout de vos projets ? Découvrez la formation Mind Mapping.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *