Comment apprend-on ?

Publié par Cindy le

Une personne fait son apprentissage par la découverte et l’expérience.

Selon David Kolb, l’apprentissage est un processus constitué de quatre phases qui forment un cycle pouvant être répété à l’infini.

Les quatre phases sont :

  • L’expérience concrète d’une action/idée.
  • L’observation réfléchie et attentive.
  • La conceptualisation abstraite et théorique
  • La mise en application de l’idée/action en fonction de l’expérience initiale.

 

Voici un exemple :

  1. Vous êtes au volant de votre voiture. Vous arrivez dans un virage étroit et vous évitez de justesse un crash. Il s’agit d’une expérience concrète.
  2. Vous allez probablement vous dire « ouf, je l’ai échappé belle ! » et en même temps vous créez une image du crash dans votre tête. C’est l’observation de l’expérience.
  3. Vous tirez les conclusions de cette observation et vous vous dites que vous devriez ralentir dans ce virage. C’est une conceptualisation théorique.
  4. La fois suivante, vous ralentissez dans le virage. Vous testez votre concept théorique. C’est la mise en pratique.

Selon David Kolb, nous préférons certaines phases de l’apprentissage à d’autres. Il a donc déterminé quatre styles d’apprentissage.

Vous trouverez sur internet différents noms pour ces quatre styles.

  • Le divergent ou innovateur ou intuitif réflexif
  • L’assimilateur ou analytique ou méthodique réflexif
  • Le convergent ou pratique ou méthodique pragmatique
  • L’accommodateur ou dynamique ou intuitif pragmatique

 

J’utiliserai dans cet article la première terminologie (que vous retrouverez également sur le schéma ci-dessous)..

 

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Le « divergent » préfère les expériences concrètes et aime réfléchir à ces expériences.

Il est orienté vers les personnes, les arts, les sciences humaines. Il est créatif et imaginatif ce qui lui permet d’analyser des faits sous différentes perspectives. Il aime connaître le pourquoi.

« L’assimilateur » préfère réfléchir à une expérience de façon abstraite et théorique.

Il attache de l’importance aux concepts abstraits, aux choses. C’est un bon observateur. Il aime la logique, les sciences exactes et la technologie.

Le « convergent » aime réfléchir à une expérience et expérimenter l’idée ou l’action.

Il a l’esprit pratique. Il est capable d’appliquer concrètement des notions théoriques pour en vérifier l’efficacité. Généralement, il préfère travailler seul, les cours techniques, le domaine des sciences et du génie.

« L’accommodateur » préfère les expériences concrètes et aime mettre en application l’idée/l’action.

Il s’adapte facilement aux nouvelles expériences. Il a tendance à régler les problèmes en se fiant à l’intuition. Il est  orienté action et aime mener à terme des projets complexes avec la collaboration de plusieurs personnes. Il est capable de  prendre rapidement des décisions et  aime prendre des risques.

Comment connaître votre style ?

Vous trouverez des tests sur internet. Je vous conseille le questionnaire ISALEM.

Et après ?

Une fois que vous connaissez votre style, vous pouvez adopter des stratégies d’apprentissage adaptées. C’est ce que nous verrons dans le prochain article.

D’ici là, n’hésitez pas à me poser vos questions sur le sujet dans les commentaires.

Cindy


2 commentaires

Encre · 29 octobre 2015 à 8 h 02 min

Bonjour.

J’aimerais savoir s’il existe des tests pour les enfants entre 6 et 11 ans (élèves du primaire quoi). Les tests que je trouve sur Internet semble plutôt convenir pour les élèves du secondaire (et encore, peut-être à partir de 13-14 ans…)

Cordialement.

Encre

    Cindy · 29 octobre 2015 à 19 h 08 min

    Bonjour,

    Je travaille avec des adultes et adolescents. Les tests que j’ai sont effectivement adaptés à cette catégorie d’age. Je ne connais pas de test pour les enfants. Je pense que pour les enfants ce serait plus approprié de le faire en discutant ou en jouant. Les tests me semblent plus compliqués.

    Cindy

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