Comment mémoriser ce que vous lisez ?

Publié par Cindy le

Ce mois-ci le thème de la croisée des blogs est « Apprendre, mémoriser et se former tout au long de sa vie ». Un thème que je ne pouvais pas manquer !

Vous pouvez lire l’article de lancement sur le blog « Mémoire facile« . Patrick nous propose de partager les frustrations sur les notions d’apprendre et mémoriser.

Vous avez été plusieurs à m’évoquer votre difficulté de retenir ce que vous lisez et de prendre des notes de lecture efficaces.

J’ai envie de vous présenter dans cet article une solution. Et vous le savez mon outil favori, c’est le Mind Mapping.

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, inscrivez-vous sur ce blog (voir page d’accueil)  et vous recevrez 7 vidéos gratuites comprenant une initiation au Mind Mapping.

En bref, il s’agit d’une méthode qui a pour objectif de structurer et faire émerger l’information.


Comment résumer un texte avec le Mind Mapping ?

1. Survolez le texte pour avoir une idée de son contenu.

2. Préparez-vous en vous mettant en état de questionnement :

  • Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet ?
  • Qu’est-ce qui m’intéresse dans ce sujet ?
  • Qu’est-ce que j’ai envie de savoir ? Quel est mon objectif ?
  • Quelles sont mes questions ?

3. S’il s’agit d’un texte court, lisez-le en entier et repérez les idées principales. Vous pouvez par exemple souligner les mots clés qui vous semblent importants.

4. Créez votre carte :

  • Prenez une feuille blanche et placez la en paysage.
  • Écrivez le titre du texte (en lettre capitale) au milieu de feuille. Illustrez-le par une image comportant au minimum 3 couleurs. Vous pouvez transformer un mot en image en lui donnant du relief.
  • Dessinez des branches principales qui partent du thème central. Le trait doit être épais pour créer une hiérarchie et l’aspect organique. Utilisez une autre couleur pour chaque branche principale. Les couleurs rendent votre carte plus facile à comprendre et à mémoriser. Sur chaque branche notez un mot clé en gros caractères (parmi ceux que vous avez souligné dans votre texte).  Essayez de réduire au minimum le nombre de mot (idéalement un seul, maximum 3). Supprimez les articles (le, la, les, …) qui n’ajoutent pas d’informations. Évitez les négations (pas) et utilisez des termes positifs.
  • Tracez les sous-branches qui découlent des branches principales dans un trait plus fin en utilisant la même couleur.

5.  Relisez votre texte et vérifier que toutes les informations importantes se trouvent bien sur votre carte.

6. Vérifier si la lecture du texte a répondu à vos questions de départ.

7.  Faites une réactivation pour mieux mémoriser. Vous pouvez par exemple retourner votre carte et essayer de la visualiser. Ensuite, relisez-là et vérifiez si vous n’avez rien oublié. Vous serez étonné de ce que vous avez mémoriser en créant la carte.

Pour vous donner un exemple, voici une histoire sous forme de texte et ensuite la même histoire sous forme de Mind Map.

« Une espèce de singe japonais, le macaque japonais (macaca fuscata), a été observée à l’état sauvage sur une période de 30 ans.

En 1952, sur l’île de Koshima, des scientifiques nourrissaient les singes avec des patates douces crues en les jetant sur le sable. Les singes aimaient le goût des patates douces, mais trouvaient leur saleté déplaisante.

Une femelle âgée de 18 mois appelée Imo pensait quelle pouvait solutionner le problème en lavant les patates dans un ruisseau tout près. Elle enseigna ce truc à sa mère. Leurs compagnes de jeu apprirent aussi cette nouvelle façon de faire et l’enseignèrent aussi à leur mère.

Cette innovation culturelle fut graduellement adoptée par différents singes devant les yeux des scientifiques. Entre 1952 et 1958 tous les jeunes singes apprirent à laver les patates douces remplies de sable pour les rendre plus agréables au goût. Seulement les singes adultes qui imitèrent leurs enfants apprirent cette amélioration sociale. Les autres singes adultes conservèrent leur habitude de manger des patates douces sales.

Alors quelque chose d’étonnant se produisit. À l’automne de 1958, un certain nombre de singes de Koshima lavaient leurs patates douces — leur nombre exact demeure inconnu. Supposons que lorsque le soleil se leva un matin, il y avait 99 singes sur l’île de Koshima qui avaient appris à laver leurs patates douces. Supposons encore qu’un peu plus tard ce matin là, le centième singe appris à laver les patates.

Ce soir-là presque tous les singes de la tribu se mirent à laver les patates douces avant de les manger. L’énergie additionnelle de ce centième singe créa une sorte de percée scientifique !

Mais notez ceci: la chose la plus surprenante observée par ces scientifiques fut le fait que l’habitude de laver les patates douces fit alors un saut au-dessus de le mer… pour rejoindre des colonies de singes habitant d’autres îles ainsi que la troupe de singes de Takasakiyama sur le continent qui commencèrent aussi à laver leurs patates douces. C’est ainsi que le macaque japonais a été surnommé le « laveur de patates ».

Bien que le nombre exact peut varier, ce « Phénomène du Centième Singe » signifie que lorsque seulement un nombre limité de gens apprend une nouvelle façon de faire, celle-ci peut devenir partie intégrante de la conscience collective. »

Ce texte a été tiré du livre « Le Centième Singe » par Ken Keyes, Jr.

Avant de regarder comment j’ai structuré ma Mind Map, il peut être intéressant pour vous de faire l’exercice. Prenez une feuille et un crayon et faites une synthèse du texte.

Voici ma façon de voir les choses (cliquez sur la carte pour l’agrandir) :

.

Vous remarquerez que j’ai utilisé les mots clés de l’histoire mais j’ai également inséré des  remarques personnelles comme la controverse (les faits sont-ils corrects ? il existe une controverse sur cette histoire) et une branche morale (cette histoire me fait penser à l’histoire du colibri).

Si vous avez fait l’exercice, vous aurez probablement remarqué que votre carte est très différente de la mienne. Ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas correcte.  Chacun a sa façon de structurer.  C’est justement parce que vous allez utiliser votre propre structure et remettre l’histoire dans vos propres mots que vous allez mieux la mémoriser.

Ce que vous venez de faire avec un texte, vous pouvez le faire avec un livre entier. Cela demande d’adapter la méthode évidemment. Pour éviter de faire trop long, je réserve cette partie pour un autre article.

Envie d’aller plus loin ? Procurez-vous la formation « Comment faire des synthèses ? »  ou formez-vous au Mind Mapping.

Je vous invite à lire les autres articles du festival de la Croisée des Blogs sur le thème de l’apprentissage et de la mémoire. C’est par ici !  Vous y trouverez une foule d’infos intéressante.

Cindy


14 commentaires

Sylviane · 28 août 2011 à 17 h 37 min

Ton article est vraiment clair et bien expliqué.

J’ai suivi un cours de mind mapping il y a quelques années .

Avant d’avoir suivi cette formation, lorsque je donnais des conférences j’avais tout un tas de feuillets devant moi et ce n’était pas très pratique (ni très esthétique)

Une fois bien intégrée, cette technique nous donne un avantage certain. Elle nous oblige à retirer les idées directrices, idées secondaires etc etc cad à clarifier nos idées. Après cela, mes conférences coulaient beaucoup mieux car je ne me perdais pas dans les détails et je ne me stressais pas à l’idée de sauter un feuillet ou un paragraphe.

C’est une technique que je recommande chaudement à tous

Cindy · 28 août 2011 à 20 h 44 min

Merci beaucoup Sylviane. Effectivement, l’outil est très intéressant pour préparer une conférence. Comme tu le soulignes, l’outil demande d’être intégré. Il ne faut pas hésiter à faire un maximum de cartes pour trouver son style et être plus à l’aise.

Cyril · 31 août 2011 à 21 h 47 min

Bonjour

Voici un excellent article d’introduction aux mind maps. J’ai mis en pratique ce système il y a plusieurs mois pour préparer un examen.
J’ai révisé l’ensemble des cours (l’équivalent du programme d’un BEES) en trois semaines en associant la lecture rapide, le mind mapping et les techniques de réactivations régulières de la mémoire. Cela a été très efficace et j’ai passé cet examen avec succès.

Je ne comprends toujours pas pourquoi les mind maps ne sont pas encore enseignés à l’école ?!?

Merci pour vos excellents articles.

Cordialement

Cyril

Cindy · 31 août 2011 à 22 h 10 min

Merci Cyril. Super programme : Mind Mapping + lecture rapide + réactivations régulières ! Les réactivations sont vraiment très importantes pour mémoriser à long terme et les Mind Maps permettent une réactivation plus courte 😉
Oui, c’est dommage que la méthode ne soit pas enseignée dans les écoles. J’ai fait quelques formations pour les étudiants pendant les vacances scolaires mais ce serait tellement mieux de l’inclure directement dans le programme.

Josias · 9 mars 2012 à 10 h 32 min

Merci pour l’article concernant le Mind Mapping .
c’est vraiment un excellent outil de mémorisation.
Personnellement j’ai l’habitude de résumé mes cours
avant de les mémorisés , je pense que avec li Mind Mapping
c’est encore plus pratique. Je suis fier de cette découverte.

    Cindy · 9 mars 2012 à 10 h 44 min

    Merci pour ton commentaire. Effectivement, c’est très important de résumer un cours pour pouvoir le mémoriser. Et le Mind Mapping est vraiment une excellente méthode pour ça. Mon conseil est d’ajouter un maximum de couleurs pour faciliter la mémorisation et ensuite de visualiser le Mind Map dans sa tête 😉

margaux · 22 juillet 2012 à 17 h 45 min

Bonjour, cela fait quelque temps que je m’intéresse aux mind map. Savez-vous si il existe des cours dans le centre de la france ? Pour que j’apprenne sur de bonnes bases.. Merci !

    Cindy · 22 juillet 2012 à 19 h 30 min

    Bonjour Margaux,

    Personnellement, je donne formation en Belgique et je sais qu’il y a pas mal de formation en France notamment à l’école heuristique française. Je propose également une formation complète au Mind Mapping qui peut être suivie à distance : http://www.nomadity.be/s_mm_e_learning.html

samir · 3 janvier 2013 à 16 h 43 min

salut
merci pour l’article

Cindy , si tu pouvais avoir la gentillesse , pour tes prochains articles ; de faire en sorte de mettre des espaces dans les paragraphes toutes les 3 ou 4 lignes

ça serait nettement plus confortable pour les yeux

Gemilou Gem · 13 mars 2013 à 23 h 23 min

Merci Cindy pour cet article , je m’amuse deja a faire des cartes aprés ta formation lors de la semaine du developpement et aussi aprés la lecture du livre de Tony Buzan
Gemilou Gem Articles récents…Les procédés mnémotechniques (et les mind maps) appliqués aux cours de mathématiquesMy Profile

Yann · 23 octobre 2013 à 8 h 23 min

Merci pour ce cours sur le Mind Mapping, il est très intuitif et permet d’aller très rapidement. C’est un résumé parfait pour réviser.

    Cindy · 23 octobre 2013 à 16 h 48 min

    Merci Yann 🙂

leo · 26 octobre 2013 à 11 h 27 min

Bonjour Cindy !

super cet article, j’ai hate de voir la suite !
je découvre depuis quelques mois la technique du palais de la mémoire
(endroit familier ou l’on place chronologiquement des images mentale décalées qui symbolise chaques idées/mots/chiffres que l’on veut retenir )

je pense que ces techniques pourrais bien fonctionner ensembles , de cette manière chaques branches deviendrais une pièce du palais de la mémoire ! 🙂

    Cindy · 26 octobre 2013 à 17 h 05 min

    Bonjour Leo,

    Oui, c’est une excellente idée de les combiner 😉

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