Tous différents dans l’apprentissage …

Publié par Cindy le

J’ai le plaisir de vous présenter un article rédigé par un lecteur du blog.

Sylvain est étudiant en chimie à Le Mans. C’est un étudiant motivé, avide de connaissances dans de nombreux domaines.  Il s’est intéressé aux profils d’apprentissage et partage avec nous une synthèse de ses recherches.

Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir son article.

« Tous différents dans l’apprentissage ! Et pourtant tous si semblables.

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble ce qui caractérise les différents types d’apprentissage :

  • les profils d’identité, ils sont aux nombre de 7
  • les profils de motivation : eux ne sont que 4
  • ainsi que les profils de compréhension dont vous avez sûrement déjà entendu parlé dans l’une des 7 vidéos traitant des MindMap sur ce blog.

Avant tout, il faut savoir que chaque individu à en lui tous les profils mais que chacun est dominé par un profil primaire et un profil secondaire dans les 3 catégories. C’est la raison pour laquelle il est possible que vous vous reconnaissiez dans différents profils.
Profils d’identité.

Ce type de profil définit votre personnalité, vos attitudes et comment celles-ci peuvent devenir un atout pour la compréhension de soi ainsi que la communication avec autrui ou encore l’apprentissage.
Profil intellectuel :

La personne dotée de ce profil est généralement avide de connaissances. Elle aime la découverte, l’apprentissage. Le plaisir et l’intérêt qu’elle porte à l’assimilation de connaissance fait généralement d’elle une bonne étudiante.
En revanche, elle aura tendance à affectionner une certaine solitude.  Cette solitude crée en elle une certaine réserve dans ses rapports. On la retrouve donc assez souvent à l’écart.


Profil perfectionniste :
Le perfectionniste comme son nom l’indique est soucieux d’une certaine qualité. Il tient en horreur les erreurs et aura tendance à se stresser facilement. Il aura souvent une certaine facilité à retrouver les erreurs où simplement ce qui représente un défaut que ce soi chez une autre personne comme pour un problème quelconque.
Le perfectionniste aura par ailleurs une certaine tendance à l’inquiétude et apprécie généralement prendre son temps.
Avec ce genre de personne, il est important de choisir avec soin son vocabulaire et la tournure de vos phrases car elle peut se bloquer très facilement suite à un échec ce qui peu être handicapant pour les études.

Profil dynamique :

Ce sont souvent des gens qui on une grande capacité à se  débrouiller en toute circonstance. Ils  s’en sortent avec plus ou moins de facilité mais ils s’en sortent pratiquement toujours dans ce qu’ils entreprennent.
Souvent dans l’action ils aiment vivre le moment présent et surtout agir. Ce ne sont pas des personnes passives et ils sont souvent débordant d’activités.
Pour ce qui est des études cela ne fait pas forcément d’eux les meilleurs.

Profil émotionnel :

Ce profil comprend le plus souvent des personnes aimant se différencier. Elles y arrivent souvent grâce à un esprit plutôt créatif.
Les personnes dotées de ce profil sont généralement des personnes se laissant guider par leurs émotions où  ayant simplement un certain mal à les contrôler. Cela les rend souvent étonnantes, surprenantes par leurs réactions qui peuvent être grandioses, théâtrales même.

Profil rebelle :

Le rebelle est en fait un sensible, oui oui vous avez bien lu. Le rebelle a en effet peur de montrer ses sentiments positifs, de montrer des signes de faiblesse, tout ceci dans le simple but d’éviter d’être blessé.
Il se crée donc une sorte de carapace qui le coupe légèrement des autres et surtout de l’autorité avec qui le rebelle à un gros problème. Les confrontations peuvent devenir monnaie courante ce qui lui crée souvent un tempérament colérique.
Ce sont donc souvent des personnes ayant certaines difficultés au niveau de la scolarité en raison de leur rapport difficile avec l’autorité.

Profil enthousiaste :

Les enthousiastes sont des personnes positives et croquant la vie à pleine dents mais qui, comme les rebelles, ont une certaine difficulté avec l’autorité.
En revanche ce sont souvent des personnes extrêmement sociables et qui rendent les autres joyeux.

Profil aimable :

Et voici l’aimable, il est typiquement généreux. Il n’hésite pas à faire des effort pour se faire accepter. Ce n’est pas forcément une personne profitant de la vie  mais elle trouve une grande satisfaction à faire plaisir à autrui.
Ce sont généralement des étudiants agréables et qui ne travaillent pas forcément pour eux mais pour faire plaisir à leurs parents, leurs professeurs…
Profils de motivation :

Il est important d’avoir des motivations puissantes pour se donner à fond dans un domaine mais il est encore plus important de savoir à quoi sont dûes nos motivations et ce qui nous motive réellement.
Les profils de motivation ont été déduit de très nombreuses observations. Chacun fonctionne de manière prioritaire suivant l’une des 4 façons dont je vais parler par la suite.

Profil « Quelle utilité ? » :

Les personnes qui se trouvent principalement dans ce profil  sont souvent des personnes ayant besoin de voir les choses, d’avoir un but concret. Ou du moins ce sont des personnes pour lesquelles il est important de leur donner des exemples afin de leur faire percevoir une certaine utilité aux choses qu’elle font et leur donner envie d’aller jusqu’au bout.

Profil « Vais je apprendre ? » :

Vais je apprendre ? Mais pourquoi une telle question ? La réponse et simple. Ce sont généralement des personnes qui sont très curieuses et qui aiment particulièrement découvrir de nouvelles choses. Elles n’ont généralement pas de grande difficulté à se mettre à apprendre quoi que ce soit puisqu’elles aiment le savoir pour le savoir.

Profil « Où ça se situe ? » :

Pour les personnes dotées de ce profil il est important que les choses soient structurées.  Il faut qu’elles avancent sans sauter d’étape et qu’elles aient un plan afin d’englober un maximum le sujet. Ce sont des personnes qui auront généralement beaucoup de mal à communiquer avec des personnes désorganisées dans le cadre d’un travail.

Profil « Avec qui ? » :

Pour réussir à travailler il faut que cette personne soit avec un professeur qu’elle apprécie ou encore avec des ami(e)s. Cette personne travaillera beaucoup en fonction des autres. Les autres sont la grande priorité pour travailler.

etude

Profils de compréhension :

Je ne parlerai que très brièvement de ces profils puisqu’ils ont déjà était explicité dans ce blog et la 7eme vidéo de Cindy (sous le nom de profils d’apprentissage).
Il s’agit des profils définissant comment chacun aura tendance à faire les liens entre les choses pour mieux les comprendre.

Profil visuel :

Les personnes de type « visuel »  comprendront d’avantage par la lecture, les dessins ou encore les représentations graphiques.

Profil auditif :

Les personnes de cette catégorie auront une facilité de compréhension et d’assimilation par l’écoute. Le fait de leur expliquer oralement leur suffit généralement pour comprendre. Ils ont donc souvent une certaine facilité pour les cursus généraux.

Profil kinesthésique :

Pour les kinesthésiques l’important est de pratiquer, marcher, bouger… pour comprendre et retenir.
Lors des études ils sont souvent plus à laise en TP.

Une petite conclusion ? Pourquoi pas !

Chacun est unique, ces profils nous donnent 84 assortiments différents alors il ne faut jamais dire qu’on n’est pas capable, nul ou pire encore.  Il faut simplement réussir à trouver sa méthode d’apprentissages et ne pas copier celle du meilleur, une fois que la méthode sera trouvée vous gagnerez du temps, apprendrez plus facilement et sûrement avec plus de plaisir.  Et il ne faut pas oublier que même pour quelqu’un qui aurait ses profils primaires identiques aux vôtres il y aura très peu de chance que les profils secondaires soient les mêmes. Alors trouvez votre méthode, qu’elle soit personnelle !

Cet article fût construit avec mes connaissance tirées d’un grand nombre d’articles et livres lus de manière « dynamique » dont un pour lequel je vais donner mon avis sur la demande de Cindy :

« Les 7 profils d’apprentissage » de Jean-François Michel

C’est un livre de grande qualité expliquant en détail chacun des profils que nous venons de voir ensemble. De plus son auteur utilise dans son livre des méthodes afin de permettre au lecteur de mieux comprendre, comme des exemples pratiques ou des exemples de personne. Il détaille les profils et résume les points clés du profil à la fin de son explication. Il prend son propre exemple à plusieurs reprises. C’est l’un des livres sur les sujets cognitif/méta-cognitif/PNL/CNL/ICGH/… que j’ai pu lire avec une grande facilité et je le pense accessible à tous sans grande difficulté. »

BOURASSEAU Sylvain
bourasseau.sylvain{@}ymail.com

 

Merci Sylvain pour cet article. Je suis entièrement d’accord avec ta conclusion. Chacun à des capacités. Il suffit des les reconnaître et de les utiliser correctement.

Cet article sur les profils est à mettre en lien avec les intelligences multiples. Il n’existe pas une intelligences mais huit formes d’intelligences (je vous en parle dans un prochain article).

Cela me fait penser à cette très belle citation d’Albert Einstein : « Tout le monde est un génie.Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

Vous avez envie d’écrire pour notre blog ? N’hésitez pas à me proposer un article.

Envie d’aller plus loin, d’établir votre profil d’apprentissage ? Vous avez besoin d’aide pour adapter votre méthode de travail à votre profil ?  Rejoignez notre site spécialement prévu pour les membres.


5 commentaires

Cath · 13 juin 2013 à 12 h 47 min

Très intéressant en effet cet article de Sylvain qui finalement intègre les notions de l’apprentissage et de la personnalité en psychologie. Merci donc à lui.

Je vous souhaite une bonne journée

Cath

    Cindy · 11 juillet 2014 à 21 h 17 min

    Merci, Cath

Céline · 11 juillet 2014 à 20 h 47 min

Très bon point de reflexion lancé pour moi ! Je connais mon profil de motivation et celui de compréhension, j’ai encore un peu du mal à me situer pour la personnalité! Surtout que j’ai la sensation que mon profil actuel est différent de lors de mes études secondaires.

Est-ce possible ? 🙂

    Cindy · 11 juillet 2014 à 21 h 17 min

    Je trouve que c’est toujours plus difficile à définir quand on est adulte.

    Il y a le profil naturel et ensuite ce que l’on appris et intégré par l’expérience.
    Et plus, tu prends de l’âge et cela devient intégré 😉

    Tu peux donc avoir l’impression que ton profil a changé. En réalité, il n’a pas changé mais il s’est enrichi. Tu vas pouvoir apprendre plus facilement en utilisant différents canaux d’apprentissage.

Catrycke Alice · 22 juillet 2014 à 16 h 12 min

Excellente observation, un résumé simple et complet !

Merci à lui.

Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge