Posez-moi vos questions sur l’apprentissage

Publié par Cindy le


Voici quelques questions qui m’ont été envoyées par des lecteurs du blog et auxquelles je répondrai dans les semaines à venir :

« Bonsoir, je suis contente d’être tombée sur votre vidéo, je souhaite en effet développer ma mémoire, être bien organiser pour mes révision puisque je suis étudiante en première année de fac, je veux aussi savoir comment prendre des décision importante (comme pour l’orientation)… Je vous remercie d’avance pour votre aide. » Mariam

« J’ai déjà essayé plusieurs méthodes qui n’ont pas fonctionné. Mon plus gros problème est la procrastination (dans la vie de tous les jours, et dans les études). » Krystina

« Merci de toutes vos indications, mais je n’ai pas saisi comment obliger mes deux hémisphères à correspondre. Sans doute ai-je mal compris depuis le départ? Dans ce cas, je vous serais reconnaissante de me donner une explication. Merci d’avance. » Anne

« Bonjour, je suis en 2nd et je n’ai pas vraiment d’objectif. J’ai tout de même écrit un objectif mais je ne sais pas si il est suffisamment précis : Réussir mon année et ne pas redoubler et pouvoir Passer mon Bac L, ainsi, je pourrais continuer mes études dans le domaine que j’aime. Est-ce une motivation suffisante, sachant que je tiens vraiment à aller en L et que j’ai vraiment peur de redoubler. Merci d’avance » Manon

« Je n’arrive pas à tenir les objectifs que je me suis fixés. Et j’accumule donc le retard. Comment faire pour se forcer à respecter ses objectifs d’étude ? » Gaetane

« Cette méthode de mind mapping est-elle  utile pour toutes les langues ? Je suis Algérien et j’utilise beaucoup l’arabe dans mes cours. Merci.  » Mehioudziri

« Je suis du genre plein d’idées, très motivé et créatif ; mais je sais pas par ou commencer. » Zine

« J’ai juste une petite question concernant le Mind Mapping … N’est-ce pas trop long à faire? Est-ce vraiment un avantage conséquent de le faire pour s’aider à étudier? Car bon, dessiner, tout cela…? » Aymeric

« J’ai bien préparé mon examen mais au moment ou je me suis trouvée face à mes examen, j’arrive pas a répondre et je laisse la feuille vide. » Najat

« Qu’ est ce qui est mieux pour les études, révisions :  les logiciels de mind mapping ou dessiner sur feuille le mind mapping ? » Franck

« Bonjour. C’est vraiment super et c’est ce que je cherche exactement je pense que vous êtes dans la bonne voix pour tout ceux qui veulent apprendre à élaborer des cartes mentales. Maintenant ce qui reste c’est la façon de mémoriser (comment mémoriser nos cartes surtout si elles sont nombreuses et dans différents domaines. Je souhaiterais arriver à mémoriser plus facilement et surtout la restitution puisque c’est le résultat final. Merci infiniment pour tout ce que vous faîtes Cindy. » Allaoua

« J’hésite entre 2 filières à l’université. Comment choisir mes études ? Pouvez-vous m’aider à m’orienter ? » Yacine

« Un tout grand merci pour ces bons conseils! Une question néanmoins : face à un texte, comment m’y prendre pour repérer l’essentiel de l’accessoire ? » Gillet

J’ai déjà de la matière pour plusieurs articles 😉

Votre question ne s’y trouve pas ? Écrivez-la dans les commentaires.

L’une des questions ci-dessus est également importante pour vous ? Faites-le moi savoir dans les commentaires pour que je sache par quelles questions commencer.

 
Cindy


26 commentaires

Maxim · 27 février 2012 à 19 h 18 min

Salut! Je m’appelle Teodora et j’aime bien votre presentation sur Mind Mapping! Ma question est la suivante: comment developper ma memoire visuelle et retenir au long teme les notions approfondies au cours de mes etudes?
Merci beaucoup!

    Patrick · 29 février 2012 à 11 h 04 min

    Bien le bonjour Maxim,

    Connaissant Cindy, je pense qu’elle ne m’en voudra pas de répondre à votre question, très pertinente, surtout vis à vis du MindMapping.:)

    La mémoire visuelle est en effet très importante, je dirai même celle qui surpasse les autres sens. A fortiori, avec le mindmapping, optimiser ses facultés visuelles, est recommandé.

    Comment me direz-vous ? Tout d’abord en comprenant comment le cerveau humain fonctionne et ensuite avec un peu d’effort, via l’apprentissage de stratégies et d’exercices favorisant le développement de la mémoire visuelle.
    Ce sont des pistes que je me propose de vous expliquer avec Cindy, très prochainement, ici sur son blog.
    Le thème pourrait être :

    « Comment développer la mémoire visuelle et mémoriser à long terme » Qu’en pensez-vous ?

    Tout de bon pour vous,
    Patrick

      Cindy · 29 février 2012 à 11 h 22 min

      Merci Patrick ! Es-tu d’accord pour nous écrire un article invité sur ce thème ? Je suis certaine que cela sera passionnant et que cela va intéresser de nombreux étudiants et lecteurs.

    Cindy · 18 avril 2012 à 20 h 33 min

    La réponse vient d’être publiée : http://nomadity.be/blog_decouverte/comment-visualiser-pour-memoriser/

    Bonne soirée.

    Annie · 11 juin 2012 à 15 h 24 min

    Pour développer son imagination et sa capacité à créer des images il faut avoir des loisirs artistiques comme le dessin, la peinture ou encore l’écriture
    Pour retenir sur le long terme utiliser la technique de Tony Buzan (créateur du Mind Mapping).
    Le Mind Mapping aide à créer une synthèse et faciliter l’apprentissage.
    La synthèse se construit avec des mots et des images clés. Ces images permettent de faciliter la mémorisation (la mémoire étant une faculté sensorielle). Les images sont comme des indices de rappel. On pense à l’image et on se rappel les mots et le texte.
    Lorsque l’on veut mémoriser pas besoin de passer beaucoup de temps mais il faut :
    1) se concentrer et avoir l’intention de mémoriser
    2) le faire par petites étapes (mémoriser entre 4 à 7 informations en même temps au maximum)
    3) Répéter plusieurs fois. et faire au moins à 6 révisions dans le temps.

    Pour faire passer une information dans la mémoire à long terme il faut tenir compte de la courbe d’oublie du cerveau. Un cerveau normal et en bonne santé oublie naturellement ce dont il n’a pas besoin et qui n’est pas utilisé …
    Par exemple : 1) Premier rappel A la sortie d’un cours passer 10 minutes pour construire le Mind Map le plus complet possible à partir de vos notes.
    2) Rappel mémoire : Le soir passer 5 minutes pour reconstituer votre Mind Map de mémoire et 2 minutes pour vérifier voir le compéter encore.
    3) Rappel mémoire : 7 jours plus tard . Rebelote. Effort de remémoration puis vérification.
    4) Rappel mémoire : 30 jours plus tard. Nouvelle révision avec la même méthode
    5) Rappel mémoire : 3 mois plus tard. Nouvelle révision avec la même méthode.

    Les révisions peuvent se faire à plusieurs en discutant du cours avec d’autres personnes … puis en vérifiant
    Tony Buzan donne cette méthode pour mémoriser sur le long terme.
    Cdt
    AGD

      Cindy · 12 juin 2012 à 17 h 37 min

      Bonjour Annie,

      Tout à fait d’accord sur l’importance des images et des réactivations. C’est quelque chose que je partage dans mes formations et sur lequel j’insiste beaucoup avec les étudiants et/ou adultes que j’accompagne.

      Vous faites un résumé très juste de la manière dont on peut mémoriser mais je ne comprends pas très bien ce que vous attendez en publiant ce message. Ce post est destiné aux questions et sujets que vous aimeriez que j’aborde dans un article et je ne trouve pas votre question.

      A bientôt,
      Cindy

Grace · 27 février 2012 à 20 h 36 min

Bonjour 🙂
merci beaucoup pour votre présentation sur le mind mapping !!!!!!!!!!!
J’ai VRAIMENT besoin de développer ma mémoire au maximum possible vu la très GRANDE quantité d’informations à apprendre pour les études en médecine !!!!!! Je trouve beaucoup de difficulté à mémoriser vite et efficacement à LONG TERME !!!!!!!!!
Merci merci merci infiniment pour tout ce que vous faîtes Cindy !!!!!!!!!!!!!!

    Patrick · 29 février 2012 à 11 h 18 min

    Bonjour Grace,

    J’ai donné une réponse à Maxim qui peut vous être utile aussi 🙂

    Cependant, comme je l’ai fait pour des étudiants, notamment en médecine dentaire, l’important est vraiment de créer de réels objectifs programmés. Pour chacun d’eux il est nécessaire d’apprendre des raccourcis, des stratégies de mémorisation et de répétitions.
    En gros :
    1 – Objectifs clairs à fixer (niveau spatio-temporel) ;
    2 – Fractionner vos informations à mémoriser ;
    3 – Stratégies (comment faire pour retenir cela….) Pour chaque matière ou bloc d’informations données vous avez 4 niveaux de connaissances à distinguer (ce par des questions très simples)
    4 – Répétitions organisées dans le temps.

    Je vous en reparle bientôt,
    Patrick
    P.S. Que cela ne vous empêche pas de bien progresser avec les bases du MindMapping, une excellente formation conduite par une main de maître 🙂

      Grace · 4 mars 2012 à 21 h 32 min

      Merci beaucoup pour votre réponse si rapide si claire 😀 😀
      @ bientôt 🙂

amel · 1 mars 2012 à 12 h 09 min

je suis votre étudiante je suit tout vos vidéo je vous remercie pour les informations que vous nous portez c’est très intéressante
moi j’ai un problème c’est que j’aime bien apprendre ,et évoluer mes connaissance; mais j’ai le problème de concentration je peux rester toute la journée a travailler je me fatigue pas mais pour me concentrer il me faut beaucoup de forts aussi j’ai le probleme de me sous-estimer, vu les échecs que j’ai eu pendant mes études mais sa na empêcher de combattre jusqu’à la fin j’ai eu mon diplôme; je suis maintenant ingénieur j’ai travailler pendant trois ans autant qu’enseignante et maintenant je vais travaillée dans une entreprise et j’ai peur de mes capacités et j’aimerais bien si vous pouvez m’aider .
mon échecs dans mes études ma fait perdre confiance j’ai trop trainer pour mes études c pas parce que j’ai pas travailler mais le jour des examens je me panique et j’oublie tous
bref je voulez vous parler brièvement pour connaitre mon cas malgré que ma vie personnelle je la mène bien
merci
bon courage

azuhri · 3 mars 2012 à 22 h 14 min

bonjour
je suis heureux de découvrir votre site que j’apprécie.
voila ;je me présente: je suis étudiant mon objectif est de savoir comment mettre la coordination entre les deux hémisphères gauche et droit de mon cerveau afin de mettre l’ordre dans mes pensees
merci

Bourasseau · 4 mars 2012 à 17 h 21 min

Bonjour Cindy

Puisque tu le propose j’ai en effet une bonne question pour toi et dont la réponse devrait être des plus intéressantes, voici la question : Beaucoup d’étudiant accumule un certain retard dans leurs études et quand il finisse par réussir à prendre un rythme ce démotive en vu de la tache à accomplir, rattraper le niveau demandé et même essayé de faire partie des meilleurs, tel est un peu mon cas alors comment si prendre pour réussir à rattraper le retard sans avoir besoin de ce lever à 5h du mat pour ce coucher à 23h temps pendant lequel on bosse, mais ce fatigue tellement qu’après une semaine sur ce rythme on n’arrive plus à enregistré par exemple à cause de la fatigue, bref je reformule la question comment faire pour rattraper un retard conséquent tout en réussissant à avoir un minimum de vie à coté alors que cours et exam sont en continue ?

Je te remercie par avance à une possible futur réponse.

Cindy · 4 mars 2012 à 18 h 39 min

Merci à tous pour vos questions.
Je commencerai par la question d’Amel sur la panique le jour de l’examen étant donné qu’elle m’a déjà été posée plusieurs fois. Je vous avertirai quand la réponse sera en ligne.
Les autres sujets ne seront pas oubliés et seront abordés dans les semaines à venir 😉
A très bientôt.

najat · 8 mars 2012 à 13 h 31 min

Bonjour a vous tous ;j’ai une presentation sur le takt time c’est la methode de reduction de temps de production ‘methode de lean managment ;pourriez vous m’aider merci d’avance

Mostafa · 30 juillet 2012 à 10 h 48 min

Bonjour,
Pourriez SVP nous expliquez la différence entre les schémas heuristiques et les cartes conceptuelles ?

Yvan · 12 février 2013 à 22 h 56 min

votre pédagogie est tellement efficace que pour lutter contre mon trac maladif, je vous propose de nous parler du sujet suivant:comment se défaire du tract quand on prend la parole en public?
Merci de me répondre.

Wilkin Chantal · 27 janvier 2014 à 20 h 32 min

Bonjour,

Je me suis inscrite sur votre site tout à l’heure mais à présent 3h plus tard, il ne reonnaît ni mon adresse mail, ni mon identifiant, ni mon mot de passe. Quid ?

    Cindy · 27 janvier 2014 à 21 h 37 min

    Bonjour Chantal,

    Je vois que vous vous êtes inscrite pour l’affiliation. Donc pour recommander la formation apprendre à apprendre à vos contacts. Est-ce bien cela que vous vouliez faire ?

Ayoub · 11 mars 2014 à 10 h 12 min

Bonjour Cindy

Tout d’abord, je vous remercie énormément pour votre effort et votre dévouement.
j’ai bien suivi presque toutes vos vidéos

Je suis étudiant en médecine et je suis entrain de préparer le concours de spécialisation en médecine, (l’équivalent de l’ECN Français) un concours qui comporte plus que 150 objectifs ( ou grand chapitre), soit une quantité énorme !!

J’ai déjà commencé à utiliser les Mindmaps pour quelques objectifs de ma liste, j’en ai déjà fait 5 sur 150

Je me suis trouvé face à deux problèmes :

1st :
Ca prend énormément de temps pour lire un cours (ou objectif) et puis de le résumer et ensuite lui faire son Map …..Est ce que vous avez une méthode plus efficace qui prend moins de temps matériel ?

2nd :
Est ce que vous pouvez nous donner une méthode assez spécifique pour les cours de médecine, qui ne sont pas comme tous les autres cours : car à chaque fois il pratiquement beaucoup de signes qui se répètent dans plusieurs pathologies ( et on ne trouve pas finalement plusieurs associations « image/ signification » qui marchent.

Voilà !
Merci d’avance pour votre réponse et pour votre aide précieuse

PS : ya-t-il une méthode d’inscription à vos formations, ou bien est ce que vous avez un(e) représentant(e) hors de l’espace Européen ?
et pour les membres payants, est ce qu’il ya une autre méthode payement ?

Merci !
Cordialement

    Cindy · 11 mars 2014 à 17 h 04 min

    Oui, cela prend du temps si les résumés n’ont pas été fait après chaque cours. Le gain de temps se fait avant les examens quand le travail a été fait pendant l’année. Le Mind Mapping est une bonne méthode mais pas l’unique méthode. Il faut voir en fonction de chaque cours. S’il y a beaucoup de schémas, il n’est probablement pas nécessaire de faire un Mind Map.

    Je ne crois pas dans les méthodes spécifiques à un cours. Pour moi, une méthode n’est pas spécifique à un cours mais à une personne. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet dans la zone membre.

    Cette question est intéressante et je la garderai pour une vidéo future.

    L’inscription à la formation apprendre à apprendre se fait sur internet. Tu trouveras les infos sur cette page : http://www.nomadity.be/membre
    Pour les personnes qui n’ont pas Paypal, il est possible de payer via compte bancaire.

    Bon succès dans tes études !

novalyna · 28 août 2014 à 21 h 28 min

Bonjour, avant tout , mille merci à vous Cindy et bravo pour cette initiative. Je voudrais vous poser une question, je suis en dernière année Fac, je souffre d’un problème d’écriture notamment l’orthographe, parfois je perds complétement l’orthographe de mots par exemple, le phrase je l’ai écrit frase, hallucinant je l’ai écrit alucinant, les mots avec accents, les terminaisons je n’arrive pas à les mémorisés, c’est affreux je ne comprends pas pourquoi j’oublie la forme des mots que j’avais déjà l’habitude d’écrire. Pourriez -vous m’éclairer ce sujet SVP?

    Cindy · 28 août 2014 à 22 h 49 min

    Merci pour cette question très intéressante.

    Ce problème est-il récent ou l’aviez-vous déjà à l’école ?
    Vivez-vous du stress ?
    Avez-vous l’habitude de lire et écrire ?
    Avez-vous l’intention de retenir l’orthographe quand vous lisez ?
    De quel façon mémorisez-vous habituellement ?

    Voilà déjà quelques questions qui me viennent et que je vous poserais pour y voir plus clair si on travaillait ensemble.
    Il m’est difficile de répondre à la question avec peu d’informations mais je vais y réfléchir et faire une vidéo sur les éventuelles causes 😉

Amnay Hamid · 7 février 2017 à 0 h 13 min

D’abord merci de nous avoir offert cette occasion de vous interroger sur l’appretissage.

quand à ma question est la suvante : A quoi sert l’apprentissage? Aquoi sert l’ecole?

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