3 habitudes pour gagner du temps dans vos études

Publié par Cindy le

Cet article participe à l’évènement interblogueurs “3 astuces pour gagner du temps” organisé par Hélène du blog Coach Relax
Habitude n°1 : Créez-vous un rituel pour vous concentrer.

Il y a une grande différence entre être occupé et être efficace.

De nombreux étudiants me disent étudier 2 ou 3 heures par jour sans résultat. Il est bien plus efficace de travailler une heure en étant concentré que d’étudier 3 heures avec la télévision allumée, en répondant à vos messages facebook, …

1. Commencez par couper toute source de distraction : mail, facebook, télévision, téléphone portable, …

2. Faites à chaque fois la même action afin d’être pleinement concentré avant de commencer votre travail. Voici 3 astuces efficaces pour vous aider à vous concentrer :

* Utiliser un ancrage. (voir l’article Appuyez sur le bouton pour vous mettre en état d’apprentissage)

* Colorier pendant 10 minutes un Mandala. En plus de vous aider à vous concentrer, cela vous permettra de vous relaxer et d’être disponible aux nouvelles idées.

* Pratiquer quelques mouvements de Brain Gym. 

Le Brain Gym est un ensemble de 26 mouvements simples qui permettent d’élargir les capacités d’apprentissage. Cette méthode a été fondée par le Dr Paul E. Dennison et sa femme Gail E. Dennison.

Parmi les différents mouvements, 4 sont particulièrement recommandés pour permettre à chacun de se concentrer et d’être en accord avec son propre rythme d’apprentissage. Ces mouvements connus sous le nom de « L’ECAP » peuvent être pratiqué avant d’étudier, pendant les pauses, avant un examen, …

Voici les 4 mouvements en vidéo :


3. Travaillez maximum une heure. Prévoyez des pauses de 10 – 15 minutes toutes les 50 minutes.

Pour l’avoir testé à de nombreuses reprises, je peux vous assurer que les minutes que vous prendrez pour vous mettre dans un état de concentration vous permettront de diminuer de moitié votre temps de travail.

Habitude n°2 : Fixez-vous des objectifs.


Je vois de nombreux étudiants foncer sur leur cours et commencer une synthèse ou lire un livre sans réfléchir à leurs objectifs. 

Résultat : la synthèse est souvent trop longue par rapport à ce qu’il faut connaitre pour l’examen.

Vous perdez du temps à vouloir aller trop vite.

Commencez par vous poser la question « Quel est mon objectif en créant cette synthèse, en lisant ce livre  ou en étudiant cette leçon? »

  • Comprendre le texte ?
  • Connaitre l’idée globale du texte ?
  • Pouvoir répondre à des questions ? Si, oui lesquelles ?
  • Pouvoir l’expliquer à une autre personne ?
  • Pouvoir faire des liens avec d’autres matières ?
  • Être capable de mettre en pratique ?
  • Connaitre les détails pour l’examen ? Quel genre de question pose le professeur ? Est-ce que ce sont des questions de réflexion ou des définitions à connaitre par coeur ?
  • Dois-je donner mon propre avis sur ce texte ?

Prendre quelque minute pour réfléchir, vous permettra d’être plus efficace en évitant le travail inutile et les corrections.

En parlant de synthèses, je vous conseille vivement de faire celles-ci sous forme de Mind Maps.

Le Mind Mapping est une méthode qui a pour objectif de structurer l’information. C’est un outil simple et ludique qui permet d’aller à l’essentiel (grâce au travail par mots clés) et de rassembler toute l’information sur une seule page.

Faire des synthèses sous forme de Mind Map, vous permettra de gagner énormément de temps pour la mémorisation. Je vous explique comment faire dans l’article « Comment mémoriser ce que vous lisez ? »

Habitude n°3 : Prenez note en cours sous forme de Mind Map

Au lieu de synthétiser vos cours avec le Mind Mapping en rentrant chez vous, prenez directement note sous forme de Mind Map. Cela vous épargnera une étape et vous ferra donc gagner du temps.

Comme pour synthétiser, la préparation est une étape essentielle. Sans objectif, vous noterez beaucoup trop de détails et vous ne bénéficierez pas des avantages de la méthode.

Préparation :

C’est la même préparation que pour la synthèse. Quel est mon objectif ? Qu’est-ce que je connais déjà sur le sujet ? Quelles sont mes questions ?

Préparez votre carte. Notez déjà le titre au centre. Si vous avez reçu un programme à l’avance, établissez vos branches principales avec les différents points du programme. Si vous ne connaissez pas le sujet, préparez quelques branches vides ou faites des branches avec les questions : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi.

 
Prise de note :

La prise de note en Mind Mapping oblige une écoute active. Il est nécessaire de comprendre d’abord pour choisir le bon mot clé. Cela demande plus de concentration pendant le cours mais cela veut dire que vous gagnez du temps pour la mémorisation puisque vous avez déjà compris et réfléchi aux informations importantes.

Vous n’aurez pas le temps de changer de couleurs. Prenez note au crayon noir et ajoutez les couleurs par la suite.

Laissez de l’espace entre vos branches. Ne faites pas plus de 7 – 8 branches principales.

Si vous pensez avoir raté des informations, tracez une branche vide. Ensuite, posez les questions nécessaires pour la remplir. Une branche vide peut aussi vous permettre de noter les informations que vous ne savez pas encore classer.

Faites-vous confiance. Ne perdez pas de temps à vous demander si c’est le bon mot clé ou la bonne branche. Vous pourrez adapter par la suite lors de la remise au propre.

Ajoutez des citations, des tableaux, des références, des histoires, … sur une feuille séparée.

Relecture :

Immédiatement après le cours, relisez la carte et complétez les informations que vous n’avez pas eu le temps d’écrire.

Mise au propre :
Après une pause ou lorsque vous rentrez chez vous le soir, relisez votre carte et mettez au propre. Commencez par réorganiser et mettre en évidence les points importants en ajoutant de la couleur, en établissant des liens entre les idées à l’aide de flèches, de symboles, …

Donnez à la carte une ambiance fun en ajoutant de la couleur et des images. Ajoutez les tableaux, citations, exemples, …

Réactiver :

Le lendemain, réactivez en visualisant votre carte ou en vous répétant le cours dans votre tête pour bien mémoriser.

Prendre note avec le Mind Mapping

Et vous quelles sont vos 3 habitudes pour gagner du temps ?
Envie de découvrir d’autres habitudes ? Un article récapitulatif sera bientôt publié sur Coachrelax.fr/blog

Cindy


8 commentaires

Nadia · 7 janvier 2013 à 22 h 23 min

Bonjour Cindy,

j’ai découvert avec tes articles sur le mindmapping que je l’utilisais déjà durant mes études lors de mes prises de notes à la faculté. Du moins une version personnelle et simplifiée à ma manière. C’est donc une technique qui me parle.
Nadia Articles récents…Le pied n’est pas fait pour les talons hauts : arrêtons le massacre !My Profile

    Cindy · 9 janvier 2013 à 12 h 10 min

    Bonjour Nadia,

    Souvent, on le fait de façon intuitive parce que l’on se rend compte que c’est plus naturel.
    La formation permet généralement d’utiliser l’outil de façon plus efficace 😉

Phil-plume · 17 janvier 2013 à 8 h 06 min

Bonjour Cindy

chouette, j’en apprends davantage sur le mind mapping et la prise de notes. Je vais tester sur le mois de janvier

a bientôt
Phil
Phil-plume Articles récents…zen habitude : 3 astuces pour gagner du temps avec un tableurMy Profile

    Cindy · 29 janvier 2013 à 13 h 51 min

    Super !
    Dis-moi comment se passe ta prise de note.
    C’est toujours intéressant d’avoir différents feed-back.

    A bientôt

Jean-Louis · 17 janvier 2013 à 22 h 28 min

Hello,

Très bel article, avec des conseils judicieux, et bien illustrés.
Rien de tel que d’en revenir aux fondements, à commencer par avoir une vision claire des objectifs.
Mes habitudes sont assez en phase avec celles-ci:
– Gestion des priorités
– Mettre le focus sur les bonnes priorités
– S’organiser de manière efficace

Soyons donc zen avec tous ces bons conseils.
Jean-Louis Articles récents…Comment gérer son temps, 3 astuces pour être efficace et serein.My Profile

    Cindy · 29 janvier 2013 à 13 h 49 min

    Merci Jean-Louis.

    Je pense qu’il est important de revenir aux fondements (objectifs, priorités, organisation, …) On cherche parfois à faire compliqué et à trouvé le dernier outil à la mode alors qu’il s’agit de mettre en pratique quelques bonnes habitudes 😉

Nivek · 29 janvier 2013 à 13 h 29 min

Merci Cindy, pour cet article qui m’est très utile ! 🙂

Concernant le mind mapping, je trouve que c’est une très bonne idée, le fait d’avoir une autre feuille à côté pour noter les exemples, citations, ou tableaux… !

Je prends justement mes cours sous forme de mind map !
Le 1er semestre j’ai fait sur tablette, et malgré l’intérêt certain que cela a, j’ai rencontré quelques difficultés: quelques fois, mes mind maps étaient trop géantes ! (vu que c’est sur appli, je n’ai pas à me soucier de la place, et j’écrivais souvent plus que des mots clefs), et étant donné que je n’ai pas pris le temps de relire/réorganiser, l’immensité de la mind mapp était assez décourageante.

Aussi, j’ai l’impression que j’ai besoin d’écrire afin d’utiliser aussi ma mémoire kinesthésique !

Donc je vais effectuer quelques changements dans ma manière de faire mes mind maps ! Je ne vais pas abandonner pour autant, puisque je suis convaincu de son intérêt; reste à savoir bien l’exploiter 🙂

A bientôt, Cindy 🙂
Nivek Articles récents…Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 2/2)My Profile

    Cindy · 29 janvier 2013 à 13 h 46 min

    Merci Kevin !

    C’est très intéressant pour moi d’avoir ce genre de retour.
    Tiens moi au courant de tes résultats. Je pense que ce sera utile à d’autres étudiants.

    A bientôt !

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