Votre cerveau est unique et adaptable

Publié par Cindy le

Dans mon article « Marcher pour mieux apprendre« , je vous ai parlé du premier chapitre du livre Les 12 lois du cerveau de John Medina.

La loi n° 1 est donc l’exercice physique.

Je vous ai promis la suite. Voici les lois 2 et 3.

Loi n°2 : La survie. Le cerveau humain a évolué.

Le cerveau humain est fait pour résoudre les problèmes. Il a évolué dans un environnement instable où il était important de s’adapter pour survivre.

les 12 lois du cerveau - la survie

 La particularité de l’être humain, c’est son imagination, sa pensée symbolique (langage, écriture, mathématique, expression artistique…) qui se développe à partir de 3 ans.

Ce développement serait dû à 3 choses :

1.La sélection par le changement. L’homme a été obligé de s’adapter pour survivre. Il y a 2 manières de survivre : devenir plus fort ou devenir plus intelligent. L’homme n’étant pas le plus fort dans la nature, il a dû développer sa créativité.

2.La bipédie. En se mettant debout, l’homme a gagné de l’énergie et a commencé à développer son cerveau préfrontal. Le préfrontal est le cerveau de la résolution. Il planifie, trouve des solutions et il permet également de refréner les impulsions en prenant du recul.

3.Le développement de l’intelligence sociale. L’homme vivant en société, il a besoin de comprendre son voisin, de connaître ses motivations. Il va donc développer des capacités cognitives.

Lorsque l’on parle d’apprentissage, on pense souvent aux connaissances, à la capacité de mémoriser. La mémorisation ne constitue que 50% de l’apprentissage. Notre cerveau a eu l’habitude de s’adapter, de devoir trouver des solutions. L’improvisation est donc très importante pour apprendre.

Tout apprentissage nécessite 50% de mémorisation et 50% d’improvisation. Si l’une des 2 capacités est ignorée, il y aura échec.

Mind Map du chapitre 2 du livre Les 12 lois du cerveau

Loi n°3 : Le câblage cérébral. Chaque cerveau possède un câblage unique.

Nous recevons un cerveau en kit. La maturation du cerveau n’est pas terminé à la naissance. Les programmes importants sont achevés vers 20 ans. D’autres ne le sont pas avant 40 ans.

Les zones inachevées attendent une expérience extérieure. Nous sommes donc câblés pour être flexible et adaptable.

Lors de tout apprentissage, le câblage de notre cerveau change. Chaque apprentissage entraîne une modification physique de la structure des neurones.

Et comme nous apprenons sans cesse, le cerveau se reconfigure sans cesse. Les changements qui s’opèrent son propre à chacun.

Même si vous donnez un apprentissage identique à des jumeaux, leur câblage sera différent. Chaque cerveau est unique. C’est pourquoi on ne peut pas parler d’intelligence mais de milliards d’intelligences.

Selon le neurochirurgien George Ojemann, il n’y a pas 2 cerveaux configurés à l’identique. Il existe donc plus de 7 milliards d’intelligences.

Le problème c’est que l’école et le monde de l’entreprise traitent tout le monde de la même façon. Alors que 10% des élèves n’ont pas le câblage suffisant pour lire en première primaire.

Quelles sont les solutions ?

-Supprimer les degrés d’étude fondés sur l’âge.

-Moins d’élèves dans les classes.

-Un enseignement personnalisé avec l’utilisation de logiciels. Par exemple des programmes informatiques de lecture que l’élève pourrait suivre à son rythme.

-Plus d’empathie.

Mind Map du chapitre 3 du livre Les 12 lois du cerveau

 

Vous pouvez vous procurer cet excellent livre sur Amazon.

L’avez-vous lu ? Qu’en pensez-vous ?

Cindy


8 commentaires

Carele Belanger · 25 avril 2013 à 17 h 00 min

Vraiment intéressant ces détails et tes suggestions sont excellentes!!!

    Cindy · 26 avril 2013 à 23 h 30 min

    Merci Carèle

Danny KADA · 25 avril 2013 à 18 h 21 min

Passionnant ton article Cindy !
Le fonctionnement du cerveau est vraiment intéressant à connaître et nous pourrions améliorer notre intelligence en utilisant ces connaissances.

L’apprentissage de la lecture n’est en effet pas une fonction d’âge et il est bien dommage d’uniformiser l’enseignement alors que les techniques nouvelles peuvent permettre d’individualiser les apprentissages

Danny KADA
Danny KADA Articles récents…Le Pouvoir des EmotionsMy Profile

    Cindy · 26 avril 2013 à 23 h 31 min

    Merci Danny ! C’est vraiment passionnant de découvrir comment notre cerveau fonctionne et toutes les merveilles que nous sommes capables d’accomplir.

Brigitte Maison d Evelyne · 25 avril 2013 à 21 h 10 min

Nous sommes de plus en plus dans une société qui nivèle et souvent plutôt vers le bas. Alors mettre le cerveau humain avec toute son unicité ainsi en évidence est un vrais plaisir. Merci Cindy
Brigitte Maison d Evelyne Articles récents…Voyages en Italie à La PiantataMy Profile

    Cindy · 26 avril 2013 à 23 h 31 min

    Je suis d’accord, Brigitte. Merci pour ton commentaire.

Janie Lalande · 26 avril 2013 à 12 h 55 min

Merci beaucoup Cindy, tes articles sont toujours fort intéressant

    Cindy · 26 avril 2013 à 23 h 32 min

    Merci Janie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge