Comment réussir vos examens oraux sans stress ?

Publié par Cindy le

Nous sommes en novembre et la session de décembre approche. Certains étudiants devront passer des examens oraux.
Généralement les examens oraux sont plus stressant que les examens écrits.

Voici quelques conseils pour vous permettre d’être à l’aise lors de vos oraux :

1. Préparez-vous.

Plus vous connaissez votre matière et plus vous vous entraînez, moins vous serez stressé. Planifiez vos préparations d’examens bien à l’avance. Prévoyez le temps d’étude, mais aussi du temps pour vous entraîner à répondre aux questions à haute voix.

Dès maintenant, faites vos synthèses de cours. Vous trouverez plus d’infos sur comment faire une synthèse de façon ludique et efficace dans l’article « Comment mémoriser ce que vous lisez ? « .
 
biblio homme
 
2. Structurez votre discours.

Une bonne présentation comporte une introduction, le développement de votre contenu et une conclusion. Le Mind Mapping peut vous aider à structurer vos idées. Je vous invite à lire l’article « Augmentez l’impact de vos prises de parole en public ».
 
préparer une présentation avec le mind mapping
 
3. Lâchez prise et respirez.

Gardez à l’esprit que ce n’est pas vous que l’on juge, mais votre prestation.

Faites des exercices de respiration avant chaque prise de parole en public. Par exemple, la respiration ventrale.

Pendant tout l’exercice, concentrez-vous sur votre respiration. Ne pensez pas à l’examen ou à ce que vous allez dire, soyez attentif à l’air qui entre et à l’air qui sort.

Le stress vient souvent du fait que vous vous focalisez sur vous-même, que vous pensez à ce que l’autre va dire, à ce que l’autre va penser de vous… Changez de focus.

Lorsque vous entrez dans la salle d’examen, mettez toute votre attention sur vos pieds. Choisissez une position bien stable, les deux pieds en contact avec le sol. Ressentez le contact entre le sol et vos pieds, sentez comme vous êtes porté. Vous êtes en sécurité. Vous vous focalisez sur votre respiration et vos pieds.

Ensuite, focalisez votre attention sur l’autre plutôt que sur votre personne. Écoutez activement votre interlocuteur. Lorsqu’il vous pose la question, ne réfléchissez pas déjà à ce que vous allez dire. Vous risquez de mal comprendre la question. Concentrez-vous pleinement sur ce qu’il vous dit.

Voici un super truc pour déstresser de Lorenzo Pancino, professionnel de la voix et des prises de parole en public :
 

 

4. Pensez à sourire et soyez attentif à votre non verbal

La communication passe par deux canaux : le verbal (les mots) et le non verbal (la position de votre corps, la manière dont vous gérez l’espace, les expressions sur votre visage, le ton de votre voix).

La perception de votre sincérité ne vient pas de ce que vous dites, mais de la façon dont vous le dites. L’impact du non verbal dans une communication est de 93 % : 55 % pour le langage corporel et 38 % pour la voix.
 
sincère
 
Évidemment lors d’un examen oral, le professeur attache plus d’importance aux mots, mais vous devez tenir compte du fait qu’il sera fortement influencé par votre non verbal.

Voici quelques conseils de Lorenzo pour un bon positionnement du corps :

 

 

Envie d’aller plus loin ? Découvrez notre formation complète en ligne (formation Nomadity + cours Maxxivoice).

Vous apprendrez à préparer et structurer efficacement vos présentations.
Vous serez capable de faire face aux questions.
Vous acquerrez toutes les techniques des pros pour maîtriser votre voix et donner de l’impact à vos présentations.
Vous mettrez en pratique des exercices simples et efficace pour gérer votre stress.

Inscrivez-vous dès maintenant pour être prêt pour les examens de décembre.

Cindy


12 commentaires

Roberto Mayer · 21 novembre 2013 à 21 h 24 min

J’aime bien le côté praticopratique de cet article Merci!
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    Cindy · 24 novembre 2013 à 23 h 41 min

    Merci Roberto. J’essaie un maximum de donner des conseils qui soient directement utilisables dans le quotidien 😉

Carele Belanger · 22 novembre 2013 à 2 h 41 min

Merci pour ces importantes astuces Cindy. Elles sont très importantes.
Carele Belanger Articles récents…Vos promotions sont-elles prêtes pour le Black Friday et le Cyber Monday?My Profile

    Cindy · 24 novembre 2013 à 23 h 40 min

    Merci Carèle. On apprend pas ces astuces à l’école et elles sont tellement utiles dans la vie professionnelle.

Lynne Pion · 24 novembre 2013 à 23 h 37 min

Ah! Cindy, je trouve très pratique les trucs que tu nous donnes.
Les exercices de Lorenzo Pancino sont très utiles. Lorsque j’ai fait le TEDxQuébec en 2012 c’est ce que nous avons fait avant que les gens arrivent dans la salle. Ça déstresse et aide énormément!
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    Cindy · 24 novembre 2013 à 23 h 39 min

    Merci Lynne. Oui, c’est super les exercices de respiration pour déstresser et tellement simple.

Brigitte Maison d Evelyne · 25 novembre 2013 à 0 h 10 min

Merci Cindy pour tous ces trucs pratiques et faciles. J’ai fais suivre à ma fille qui est en pleine période d’examens et je suis sur qu’elle va adorer.
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    Cindy · 25 novembre 2013 à 0 h 30 min

    Merci Brigitte. Bon travail et beau succès à ta fille.

Direct Etudiant · 20 janvier 2014 à 16 h 27 min

Ce sont de très bons conseils ! Et il ne faut pas oublier que le jury sait que vous êtes étudiants : il n’est pas la pour vous mettre dans l’embarras mais pour constater que vous avez compris votre sujet. S’il perçoit que vous êtes bons dans votre « futur travail », les oraux se dérouleront sans embuche. On est tous passés par là 😉

    Cindy · 20 janvier 2014 à 17 h 14 min

    Merci. Tout à fait d’accord, le jury ne cherche pas à mettre dans l’embarras. Il espère même la réussite de l’étudiant. Nous nous créons des peurs mais les professeurs et jury sont bienveillants et généralement compréhensifs 😉

Thomas · 23 mai 2014 à 15 h 49 min

Merci pour ces conseils pertinents qui vont sans aucun doute aider les étudiants anxieux à relativiser et se montrer plus perfuasifs devant le jury.

runcomo · 16 décembre 2015 à 17 h 43 min

Merci pour vos conseils, bien pratiques… j’ajouterais que le stress n’est pas une réalité en soi : c’est une perception, la façon dont on perçoit la réalité. Autrement dit, le stress, c’est dans la tête que ça se passe. Vous stressez à cause d’une peur : celle de râter un examen oral ou écrit. Et cette peur est le fruit de votre imagination, peut-être trop habituée à envisager le pire des scenari. Pensons potisivement !

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