3 techniques efficaces pour déstresser rapidement

Publié par Cindy le

J’ai le plaisir de vous proposer un article invité écrit par Thibaut. Blogueur, il partage avec vous ses conseils pour changer de vie et être heureux sur le blog Profiter du monde. Pour en savoir plus sur Thibaut, c’est par ici.

Envie de déstresser rapidement ? Voici 3 techniques efficaces !

Qui n’a jamais été stressé suite à un événement particulier ?

Une surcharge de travail, un événement imprévu à organiser à la dernière minute, une opportunité qui arrive et que l’on attend depuis longtemps…

Cela peut aussi se produire au quotidien lorsque l’on rencontre simplement de nouvelles personnes, lorsque l’on fait un entretien, une présentation orale…

Les sources de stress sont multiples, et il est parfois difficile de le prévenir !

Une fois qu’il est là, on a bien souvent du mal à s’en débarrasser, et il se voit et se communique très facilement. Bref, c’est l’horreur !

Sois rassuré, il existe quelques petites techniques qui vont te permettre de te débarrasser en quelques secondes de ton stress, en voici 3 !

La technique de la respiration ventrale

A chaque seconde, sans même y penser, tu respires. Tu fais rentrer de l’air dans tes poumons et tu le fais ensuite ressortir, ce qui te permet d’oxygéner et donc de faire fonctionner ton corps.

Mais quand tu es stressé, souvent tu te mets à mal respirer et tu as le souffle court !

Pour déstresser, tu vas utiliser ce que l’on appelle la respiration ventrale. Commence par inspirer profondément en gonflant ton ventre, sans faire gonfler ton thorax ni faire bouger tes épaules. Seul ton ventre gonfle et « s’avance ». A partir du moment où tu as inspiré, conserve cet air pendant quelques secondes, et expire ensuite l’air lentement.

Répète cet exercice 3 fois, tu vas voir que tu vas déjà te sentir mieux ! L’avantage avec cette technique est que tu peux le faire partout, sans que les gens autour de toi s’en aperçoivent ! 😉

Voir la vidéo faite par Cindy sur le sujet.

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La technique de la visualisation

Une autre technique possible est de fermer les yeux, et de te rappeler un événement passé qui te rempli de joie, ou de t’imaginer une scène qui te ferait le plus grand bien. Dans mon cas, il m’arrive parfois de fermer les yeux, et de m’imaginer en train de marcher lentement dans un champ avec une vue magnifique. Je me passe une musique que j’aime bien en fond, et je me laisse emporter dans mon imaginaire quelques instants.

Après quelques instants, lorsque je rouvre les yeux et que je reviens à la réalité, je n’ai plus le visage fermé par le stress, mais j’ai presque le sourire au lèvres et je me sens en confiance !

Une technique originale

Voici la vidéo de présentation de cette technique (en anglais).

En résumé, il faut s’asseoir confortablement, le dos droit, et placer l’index et le majeur de sa main droite entre les 2 sourcils.

Le pouce se place proche de la narine droite, et les deux petits doigts se placent proche de la narine gauche.

Il faut ensuite venir « fermer » avec le pouce la narine droite, et expirer par la narine gauche. Inspire par la narine gauche, puis relâche le pouce pour ouvrir de nouveau la narine droite et ferme cette fois la narine gauche avec les deux petits doigts. Expire et inspire par la narine droite ainsi. Puis recommence cet exercice plusieurs fois. Tu auras complètement fait le vide dans ta tête en quelques instants !

Avec ces 3 exos, tu vas voir que tu vas très rapidement évacuer ton stress et te sentir mieux ! Thibaut

sérénité

Vous retrouverez des techniques de respiration et visualisation et bien d’autres outils dans la programme « Retrouvez la sérénité »

Et vous ? Quels sont vos astuces pour gérer le stress ? Cela nous ferait plaisir de les lire dans les commentaires.


3 commentaires

Chouchou Et Loulou · 4 avril 2016 à 17 h 31 min

Excellent article pour détresser !! Le stress est le fléau du siècle ! C’est la conséquence directe d’un environnement malsain où la course effrénée à la performance et à l’atteinte d’objectifs est de mise.

L’organisme et le mental sont stressés. C’est d’ailleurs la cause numéro 1 des maladies psychosomatiques d’aujourd’hui.

Pour compléter cet article, je me permets de citer un article que j’ai rédigé sur le sujet : 23 méthodes anti-stress si cela peut aider les personnes à être plus zen 🙂 http://www.bychouchouetloulou.com/comment-apprendre-a-gerer-son-stress-voici-23-methodes-anti-stress/

    Cindy · 12 juillet 2017 à 20 h 24 min

    Merci pour la suggestion d’article.

goodies anti stress · 16 septembre 2016 à 10 h 57 min

Super ces astuces. Si une journée stressante m’arrive un jour, je vais essayer une par une ces techniques et j’espère que ça va marcher. En tous cas, merci pour le partage
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