Excellente nouvelle pour les apprentissages : nous possédons 9 formes d’intelligence !

Publié par Cindy le

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous proposer un article invité de  Cécile Lagabrielle, formatrice spécialisée dans les Intelligences Multiples.

LE CERVEAU AIME APPRENDRE ! DECOUVREZ-LE !

Au secours ! Vous n’en pouvez plus ?
C’est le moment de faire travailler vos enfants, petits ou grands … Vous hésitez entre vous enfermer dans la salle de bain, vous arracher les cheveux, passer votre enfant par la fenêtre ou maudire les enseignants jusqu’à la 20ième génération ???

STOP !!!

Respirez, détendez-vous ! Asseyez-vous et écoutez plutôt !!!
Les apprentissages ne sont pas douloureux pour le cerveau ! Le cerveau est une machine à apprendre, à faire des liens, à comprendre, à enregistrer…
L’échec scolaire n’est pas une fatalité. Il n’y a pas d’élèves en échec, il y a des élèves et un système scolaire en souffrance !!! Et toute la société en souffre ! Les enfants en premier, les enseignants et les parents aussi !
Aucun intérêt à chercher des coupables, des responsables, des boucs-émissaires… il y a mieux à faire et plus urgent : redonner confiance aux personnes, enfants comme adultes dans leurs capacités à apprendre et à penser le monde.

LA SITUATION N’EST PAS SANS ISSUE !

Et si vous changiez de regard sur les apprentissages ? Et si vous repreniez confiance dans la capacité de votre enfant à apprendre ? Et si votre enfant découvrait les pouvoirs des 1500 gr de cellules nerveuses de son cerveau ? Et si vous rentriez dans le monde des Intelligences Multiples ?

Les connaissances sur le fonctionnement du cerveau lors des apprentissages sont maintenant assez avancées et reconnues pour fournir des « principes » précis sur la manière dont le cerveau se met en activité. Dans le même temps, nous pouvons voir, sur les imageries cérébrales, les processus d’apprentissage inefficaces et qui, par conséquent, mettent l’apprenant et l’enseignant en situation de stress, pouvant évoluer vers de la violence.

Ces principes fournissent des stratégies d’apprentissage qui conviennent mieux à un plus grand nombre de personnes. Les établissements scolaires ayant formé leurs enseignants et leurs élèves à cette approche par les neurosciences et le travail fait par HOWARD GARDNER sur les Intelligences Multiples, ont tous constaté :

  • de meilleurs résultats en fin d’année, y compris pour les élèves auparavant en difficulté
  • des améliorations visibles dans les comportements des élèves avec une quasi disparition de la violence entre eux et une augmentation de la coopération
  • une augmentation du nombre des parents investis dans la vie de l’école avec le soutien des enseignants

apprendre à apprendre

HOWARD GARDNER, PERE DES INTELLIGENCES MULTIPLES

Howard GARDNER est professeur à l’université Harvard, aux États-Unis. Il a conçu la théorie des Intelligences Multiples, dans le but d’aider des enfants défavorisés, à réussir à l’école. Aujourd’hui, ses travaux se répercutent de plus en plus dans le milieu scolaire. Il a notamment publié « Les Formes de l’intelligence (1983) », « Les Personnalités exceptionnelles(1999) » et « Les 5 Formes d’intelligence pour affronter l’avenir (2009) ».

La définition de Gardner de l’intelligence humaine fait ressortir la nature multiculturelle de sa théorie, l’intelligence est multiple et peut se définir sur trois axes :

1. C’est un ensemble de compétences qui permettent à un individu de résoudre des problèmes rencontrés dans la vie courante.
« Résoudre un problème » peut signifier, par exemple, savoir faire une multiplication à deux chiffres ou savoir travailler en équipe sur un projet.

2. C’est la capacité à créer un produit réel ou à offrir un service qui a de la valeur dans la culture donnée.

« Créer un produit » ou « offrir un service » peut signifier, par exemple, le fait de savoir écrire une lettre, être capable d’écouter une personne en difficulté, ou transformer de l’argile en statue, quelque chose qui puisse servir à quelqu’un d’autre.

« Qui a de la valeur dans une culture donnée » signifie que les autres, selon la région du monde où se situe l’individu, peuvent tirer profit de ce produit ou de ce service.

3. C’est la capacité à se poser des problèmes et à trouver des solutions à ces problèmes, permettant en particulier à un individu d’acquérir de nouvelles connaissances.

On remarquera ici que le fait de « se poser des problèmes » et de « chercher des solutions » donne une vision très dynamique de l’intelligence et de son développement.

DONC L’INTELLIGENCE, C’EST LA CAPACITE A S’ADAPTER, A COMPRENDRE ET A ANALYSER LE MONDE QUI NOUS ENTOURE.

  • Tous les êtres humains possèdent les 9 Intelligences.
  • Elles se développent à leur propre rythme, certaines sont là à la naissance, d’autres prennent du temps pour mûrir, comme les intelligences personnelles, par exemple.
  • Elles peuvent toutes progresser si on les travaille

 

Voici les neuf formes de l’intelligence qu’Howard GARDNER a décrites

1. L’INTELLIGENCE LINGUISTIQUE

On la reconnaît par : l’amour du langage et de la parole. Celui ou celle qui la possède parle constamment, aime raconter et écouter des histoires, aime la diversité des voix et se rappelle des histoires drôles.

Pistes pour en favoriser l’expression : faire des présentations, argumenter et persuader, faire des discours, jouer des rôles, dialoguer, écrire, faire des comptes-rendus, amorcer la conversation, écouter des enregistrements, lire des livres où il y a des dialogues…

Les professions qui l’utilisent beaucoup : Orateurs, avocats, poètes, écrivains…
VICTOR HUGO est un bon exemple de ce type d’intelligence.

2. L’INTELLIGENCE LOGICO-MATHEMATIQUE

On la reconnaît par : une facilité pour la résolution de problèmes et les mathématiques. Celui ou celle qui la possède pose les questions «pourquoi» et «comment», veut raisonner sur les choses, veut savoir «ce qui arrivera ensuite» et pense de façon «séquentielle».

Pistes pour en favoriser l’expression : travailler à l’ordinateur, programmer, déchiffrer des codes, résoudre des énigmes, proposer des problèmes qui nécessitent la réflexion et des activités de calcul…

Les professions qui l’utilisent beaucoup : Chercheurs, scientifiques, informaticiens…
Albert EINSTEIN est un bon exemple de ce type d’intelligence.

3. L’INTELLIGENCE VISUO-SPATIALE

On la reconnaît par : une puissante imagination. Celui ou celle qui la possède aime concevoir, dessiner, lire des graphiques, élaborer des affiches, faire des casse-têtes représentant des images ainsi que des labyrinthes, organiser l’espace, les objets et les surfaces. Il/elle a besoin d’images pour comprendre.

Pistes pour en favoriser l’expression : pratiquer l’art et les sports, créer des diagrammes d’organisation d’idées, monter des vidéos et des films, construire des cartes, faire du théâtre, pratiquer la planche à voile, la sculpture, le vélo, et la peinture.

Les professions qui l’utilisent beaucoup : géomètres, architectes, designers, photographes… Renzo PIANO est un bon exemple de ce type d’intelligence.

4. L’INTELLIGENCE CORPORELLE-KINESTHESIQUE

On la reconnaît par : le désir de bouger, la tendance à être en mouvement constant ou à s’impliquer physiquement pour être bien. Celui ou celle qui la possède a besoin de se lever, de bouger, de toucher et de prendre les choses dans ses mains.

Pistes pour en favoriser l’expression : s’étirer, faire des jeux de rôles et des jeux dramatiques, faire de l’exercice, du théâtre, faire de l’artisanat, planifier des événements extérieurs, danser, jouer et faire du sport.

Les professions qui l’utilisent beaucoup : Sportifs, danseurs, acteurs …
Christian KAREMBEU est un bon exemple de ce type d’intelligence.

5. L’INTELLIGENCE MUSICALE-RYTHMIQUE

On la reconnaît par : le plaisir de faire de la musique, des sons ou des rythmes. Celui ou celle qui la possède aime fredonner, battre le rythme et parfois chanter.

Pistes pour en favoriser l’expression : garder le rythme, assister à des concerts, utiliser une musique de fond lors de la pratique d’autres activités, chanter, faire de la musique, écrire des chansons, se donner des slogans d’équipe.

Les professions qui l’utilisent beaucoup : Musicien, conteur…
Amadeus MOZART est un bon exemple de ce type d’intelligence.

6. L’INTELLIGENCE NATURALISTE

On la reconnaît par : l’habileté à organiser, sélectionner, regrouper, lister.

Pistes pour en favoriser l’expression : concevoir des systèmes, structurer des idées, mettre les choses en ordre, jardiner, concevoir des décorations intérieures, enseigner, administrer, faire un travail d’enquête.

Les professions qui l’utilisent beaucoup : Bibliothécaires, secrétaires, informaticiens…
Charles DARWIN est un bon exemple de ce type d’intelligence.

7. L’INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE

On la reconnaît par : de grandes habiletés dans les relations interpersonnelles. Celui ou celle qui la possède aime parler et influencer, est facilement leader d’un groupe, communique bien, est habile en résolution de conflits, a une bonne écoute, est habile à négocier, sait convaincre.

Pistes pour en favoriser l’expression : se faire des amis, préférer les situations gagnant/gagnant, mener les discussions, pratiquer l’enseignement par les pairs et la collaboration, diriger les projets, conseiller les amis, comprendre les préoccupations des autres, manifester de l’empathie.

Les professions qui l’utilisent beaucoup : Leaders, organisateurs, enseignants…
Nelson MENDELA est un bon exemple de ce type d’intelligence.

8. L’INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE

On la reconnaît par : une bonne connaissance de ses forces et de ses faiblesses, le goût pour des moments de solitude. Celui ou celle qui la possède aime réfléchir, sait se fixer et tenir des objectifs et se sent bien lorsqu’il/elle est seul(e).

Pistes pour en favoriser l’expression : écrire un journal, se relaxer, apprendre sur soi-même, pratiquer des exercices de concentration, réfléchir, méditer, se réserver des temps de solitude.

Les professions qui l’utilisent beaucoup : Thérapeutes, navigateurs…
Mahatma GANDHI est un bon exemple de ce type d’intelligence.

9. L’INTELLIGENCE EXISTENTIELLE

On la reconnaît par : la capacité à avoir une réflexion sur le sens de la vie, la mort, l’art, l’esprit… On peut aussi s’appeler intelligence spirituelle ou humour, ou 6ème sens, ou intuition, ou créativité… Celui ou celle qui la possède aime réfléchir sur la nature de l’existence, sur les problèmes et les réalités ultimes de la vie : qui sommes-nous ? Pourquoi mourons-nous ? Pourquoi sommes-nous là ?

Pistes pour en favoriser l’expression : Parler des grandes questions de l’humanité avec des personnes aux convictions différentes, se réserver des moments de solitude, vivre en fonction de ses croyances en respect avec celles des autres.

Les professions qui l’utilisent beaucoup : les spirituels, les religieux de toutes croyances, les philosophes…
SOCRATE est un bon exemple de ce type d’intelligence.

exterieur

Ce ne sont pas des méthodes à appliquer, mais un contexte dans lequel et avec lequel les enseignants peuvent s’adresser pratiquement à toutes les Intelligences des élèves, dans toutes les matières quels que soient le thème et les objectifs d’instruction, et avec profit pour tous. Cette théorie permet de gérer l’hétérogénéité des élèves, c’est une nouvelle compréhension de la diversité des élèves et de leur motivation. Les élèves s’investissent davantage et sont plus confiants, se connaissent mieux et s’estiment mieux.

Pour GARDNER, « L’essence de la théorie des Intelligences Multiples, c’est le respect des nombreuses différences parmi les individus, dans leurs manières d’apprendre, et dans les manières presqu’infinies par lesquelles ils peuvent laisser leur trace dans le monde. Elle permet aux individus (particulièrement aux parents et aux enseignants) de considérer les apprentissages d’une façon non menaçante. Cette théorie permet de consolider une communauté humaine. »

Comme l’approche proposée par la Communication Non violente, elle est donc indissociable de la confiance en soi et de l’estime de soi.

OFFRE DE CECILE LAGABRIELLE

Notre programme de formation est souple et vous pouvez choisir ce dont vous avez réellement besoin parmi les propositions suivantes

VOTRE SITUATION

  • « Au secours, je veux passer la main et admirez les résultats en hausse de mon enfant ! » Vous recherchez donc une solution complète, vous voulez retrouver la sérénité avec votre enfant et lui faire confiance en vous appuyant sur l’expertise de professionnels des apprentissages.

Au cours des premiers entretiens, nous dressons un état des lieux enrichis, avec votre enfant : sa motivation, ses envies, ses difficultés, ses lacunes, ses projets… Ensuite nous fixons des entretiens réguliers et nous posons à la fin de chaque séance un ou plusieurs objectifs SMARTER : Simple, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporellement situé, Exigeant et Responsabilisant.

  • « J’ai un peu de temps et je veux en profiter pour me former aussi ! »
    Vous recherchez donc une solution mixte, développer une proximité et une complicité avec votre enfant, en partageant ses difficultés pour l’accompagner dans sa progression
    Au cours des premiers entretiens, nous dressons un état des lieux enrichis, avec vous et avec votre enfant : vos motivations et les siennes, vos envies et les siennes, vos difficultés et les siennes, ses lacunes, ses projets… Ensuite nous fixons des entretiens réguliers et nous posons à la fin de chaque séance un ou plusieurs objectifs SMARTER : Simple, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporellement situé, Exigeant et Responsabilisant.
  • « J’ai envie de me former sur les dernières recherches sur le cerveau et leurs applications concrètes »
    Vous recherchez un enrichissement personnel, de nouvelles pistes pour réfléchir et mieux comprendre vos manières de vivre, de penser et d’entrer en relation
    Au cours des premiers entretiens, nous dressons un état des lieux enrichis : vos motivations, vos valeurs, vos envies, vos difficultés, vos projets… Ensuite nous fixons des entretiens réguliers et nous posons à la fin de chaque séance un ou plusieurs objectifs SMARTER : Simple, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporellement situé, Exigeant et Responsabilisant.
  • « Je dirige une société et j’ai envie de proposer cet éclairage à tous mes employés »
    Vous recherchez un enrichissement pour votre structure professionnelle, vous avez envie que votre société fonctionne en permettant à chaque personne de connaitre ses modes de pensée, vous souhaitez que le climat de votre entreprise soit tourné vers ce qui fonctionne.
    Au cours des formations, nous apportons les connaissances théoriques sur les Intelligences Multiples et à l’aide de questionnaires nous dressons un état des lieux des Intelligences variées de vos employés. Ensuite nous fixons des entretiens réguliers et nous posons à la fin de chaque séance un ou plusieurs objectifs SMARTER : Simple, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporellement situé, Exigeant et Responsabilisant

Formatrice et, Coach et Consultante, Cécile Lagabrielle, enseignante de formation, est devenue un expert reconnu dans le domaine des formations sur l’apport des neurosciences dans tous les domaines de la formation pour adultes et pour enfants.
Spécialisée notamment dans la théorie d’Howard Gardner sur les Intelligences Multiples elle intervient auprès d’un public varié tant en Calédonie qu’en métropole. Elle s’attache à faire le lien entre les découvertes actuelles en neurosciences et les applications concrètes dans l’entreprise comme dans le monde de l’éducation ou la cellule familiale. Très investie dans le cadre de l’Education en Nouvelle Calédonie, depuis les garderies jusqu’à l’Université, elle constate les bienfaits des découvertes d’Howard Gardner pour les enseignants et aussi pour les élèves et les familles.

Formée à la communication non violente et convaincue que la communication durable passe par la prise en compte des besoins de chacun, elle souhaite aider les personnes à réduire leurs croyances « limitantes » en changeant de regard sur leur manière d’apprendre, de communiquer et de penser.

Diplômée en Addictologie, témoin que les changements de comportements prennent racine dans la prise de conscience des personnes, elle organise également des formations sur les risques des conduites addictives dans le monde du travail.

Profondément convaincue que les améliorations sont possibles à tout âge et dans toutes situations, elle fait confiance aux personnes dans leur capacité à faire évoluer les structures afin que le monde soit plus serein.

Pour en savoir plus sur le travail de Cécile, nous vous invitons à visiter sa page Facebook.

Vous pouvez également la contacter par courriel à cecile.lagabrielle[@]gmail.com

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