4 astuces pour mieux vivre son blocus

Publié par Helene le

Le blocus a refait son entrée dans la vie des campus. Certains étudiants ont l’air en pleine forme et sereins alors que d’autres semblent déjà exténués, stressés ou fatigués…

Des attitudes si diverses face à un objectif commun : la réussite.réussite scolaire

Chacun adopte la stratégie idéale pour affronter cette période et les méthodes d’apprentissage sont très variées, certaines étant plus efficaces que d’autres.
Cependant, une chose semble essentielle et est commune à tous : l’importance d’avoir une hygiène de vie adéquate.

Oui, d’accord. Et qu’est-ce qu’une hygiène de vie adéquate? Parce que finalement, on ne sait pas toujours ce qui est bon ou mauvais pour nous… Et on ne sait pas non plus à quel point certaines habitudes sont efficaces pour nous rendre plus performant face au travail!

Voici donc quelques astuces simples, saines et rapides, à mettre en pratique dès maintenant pour vous aider à travailler plus agréablement.

1) Du repos et un sommeil réparateur

Il est vrai qu’en cette période, ce qui trotte dans la tête des étudiants, c’est plutôt le fait d’étudier. Cependant, savez-vous que le sommeil est essentiel pour le bon fonctionnement de la mémoire et qu’un manque de sommeil produit des effets similaires à une trop grande absorption d’alcool? En savoir plus sur le besoin de dormir

Connaissez-vous le nombre d’heures dont vous avez réellement besoin pour être frais et dispos face à l’apprentissage? Saviez-vous aussi à quel point une sieste courte en milieu de journée peut être bénéfique?

Astuce n°1
Aménagez votre temps de travail afin de respecter votre besoin naturel de repos : une nuit réparatrice et une courte sieste en journée

2) S’hydrater

L’eau est indispensable au fonctionnement de notre corps.

Quelle quantité boire? On entend beaucoup de choses à ce sujet. Ce qui est certain, c’est que votre corps doit rester bien hydraté.  Au départ, l’idéal est de boire 500ml d’eau par 25kg de poids. Ensuite, il faut adapter ce volume à vos conditions de vie: le stress et la chaleur ambiante augmente nos besoins.
Cette quantité peut donc fortement varier d’un individu à l’autre.

Saviez-vous que boire 20 minutes avant de vous mettre au travail augmente vos capacités intellectuelles de 34% alors qu’une déshydratation de 5% produit un effet inverse par la baisse de 25% de ces capacités! A méditer!

Astuce n°2 
Soyez attentif à vos besoins en EAU. Hydratez-vous, à petites doses, tout au long de la journée et juste avant de vous plonger dans le travail.

3) Une alimentation équilibrée

Oublions un peu « le côté régime amaigrissant » de l’alimentation équilibrée!

En effet, nous avons tous besoin d’une alimentation saine pour être en bonne santé et permettre à notre corps de fonctionner correctement!

Et très souvent, ces aliments sains… nous les connaissons. Alors « YAPLUKA ».

Savez-vous que certains aliments naturels, des produits de tous les jours, que l’on trouve donc facilement chez le dépanneur du coin ou dans les grandes surfaces, sont bien plus efficaces que tous ces compléments alimentaires dont on nous vante les mérites : tomates, noix, noisettes, fraises,… sont nos vrais alliés!  En savoir plus sur les aliments qui boostent le cerveau.

Astuce n°3
Faites-vous une liste de produits sains que vous aimez. Veillez à en avoir sous la main, dans vos placards et vos frigidaires afin de pouvoir les déguster tout au long de vos semaines d’études… et le reste de l’année 😉

4) Se détendre et s’oxygéner

Etudier, manger, s’hydrater, bien dormir… et se détendre!

Il est bien entendu que c’est le blocus et que la moindre heure vous paraît indispensable. Cependant, le cerveau, quant à  lui, a besoin de pauses de temps en temps.

Il est question ici de « micro-pauses ». Une balade d’une petite demi-heure au grand air, histoire de s’oxygéner un petit peu, un cinéma d’un soir après un examen important, une demi-heure de papote avec des amis ou encore  20 longueurs à la piscine du campus,…

Ce dont il est question ici, c’est simplement de vous accorder des pauses histoire de mettre le stress un peu de côté.

Pensez-vous pouvoir planifier quelques « micro-pauses » dans votre planning? Croyez-vous que cela vous serait bénéfique?

Astuce n°4
Prévoyez deux à trois « micro-pauses » dans votre planning de travail hebdomadaire afin de couper le stress ambiant. Profitez de ces instants pour vous ressourcer de la façon qui vous convient le plus afin de vous replonger dans vos cours l’esprit détendu.

stress_free

Belle réussite à tous!

Article Hélène Cocriamont, La prof au stylo vert.

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2 commentaires

regime facile · 17 décembre 2015 à 13 h 30 min

pour réduire le stresse pendant les Etudes il faut bien dormir et faire du sport et manger de manière saine et équilibré
bien vue

dina · 22 janvier 2016 à 19 h 58 min

tout le monde veut réussir son blocus , comme moi ^_^ !
merci pour les astuces utiles
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