Être opérationnel aux devoirs ? C’est parti !

Publié par Mylene le

Ahh ! Les devoirs !!! « Je les ferai plus tard », « ça ne sert à rien », « je suis trop fatigué », « ça m’ennuie »… Ces phrases font écho en toi ? Peut-être est ce parce que tu n’as pas les bonnes méthodes pour t’y mettre !

Alors c’est parti pour quelques conseils :

Tout d’abord, il est important que tu t’accordes 45 minutes de pause après l’école mais attention pas plus !!! 1

Au delà, ton cerveau commence à « refroidir » et il sera plus difficile pour toi de te remettre en « mode » travail.

On peut comparer cela à un sportif : avant de commencer, le sportif doit s’échauffer pour être en bonne condition physique. S’il fait une pause trop importante avant de reprendre le sport, ses muscles se seront refroidis, il sera donc nécessaire pour lui de refaire des échauffements au préalable : c’est donc du temps et de l’énergie donnés en moins pour le sport.

Ensuite, Une fois rentré chez toi, ne t’affales pas devant la TV, devant un jeu vidéo ou autres…

Il est essentiel d’éviter les distractions susceptibles d’exciter ton cerveau !

Et oui, au départ on se dit « allez juste un peu, pas longtemps, histoire de me détendre » et une fois qu’on est devant sa série, son dessin animé ou son jeu vidéo, on est à fond dedans, on ne voit plus le temps passer et on n’a encore moins envie après d’aller faire ses devoirs !2

Bien ! Maintenant, nous allons parler «rangement». J’entends d’ici les dents qui grincent et pourtant ! N’est-ce pas plus agréable de travailler sur un bureau bien rangé où l’on trouve rapidement ce dont on a besoin, nous faisant par ailleurs gagner ces Ô précieuses secondes (voir minutes pour certains) de temps passé aux devoirs ? Et puis, c’est tout de même plus agréable d’écrire sans que des magazines, feuilles, papiers de bonbons (si si) ou que sais-je d’autres… interfèrent entre ton stylo et le cahier.

Voilà ! Et maintenant, Go ! Go ! Go ! Et on dit « youpiii les devoirs » !

En effet, il est important de se mettre en bonne condition mentale pour les devoirs.

Pour cela, tu peux te créer un petit rituel que tu mettras en application à chaque fois avant d’entamer tes devoirs. Par exemple, boire un verre d’eau juste avant permet de te stimuler, redonne des forces et te rafraîchit aussi. En plus, tu peux faire de grandes respirations (avec le ventre c’est mieux) pour alimenter ton cerveau en oxygène. Pour en savoir plus sur la respiration, c’est ici.

Bon, maintenant, ça y est vraiment ! Il est temps de se mettre au devoirs !

Quoi pffff ? Allez, pour commencer, tu dois sortir l’ensemble des cours de la journée de ton sac et les relire pendant que les informations sont encore claires dans ton esprit. Cela te permettra certes de mieux assimiler ces nouveaux cours mais aussi et surtout de corriger les éventuelles erreurs qui s’y seront sournoisement glissées.

Ensuite, je te conseille vivement de faire une liste écrite (où dans ta tête, c’est mieux que rien) des devoirs à faire. Ainsi, tu visualiseras mieux ce que tu as à faire et tu pourras ainsi agencer d’une manière plus optimale le temps accordé à chaque devoir.

A présent, je vais te donner un petit exercice à faire plusieurs fois.

Celui-ci pourrait t’être bien utile par la suite. Pour cela, tu dois te munir d’un chronomètre (Oui ! Tu peux prendre ton téléphone !) et tu le mettras en route au moment d’entamer ton devoir.

Prêt ? PARTEZ !!

A l’instant où tu commenceras à ressentir des signes de fatigue ou que tu te diras « j’en ai vraiment trop marre », tu stoppes ton chronomètre.

Enfin, tu notes le nombre de minutes qui est affiché.

« Mais à quoi cela peut-il bien me servir ? » te dis tu.

Et bien cela te permettra de déterminer ton « temps d’attention ». Le « temps d’attention » est le nombre de minutes que tu peux passer à te concentrer sur une chose. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire cet exercice plusieurs fois car celui-ci peut varier selon ta fatigue, ton humeur, le temps qu’il fait dehors… C’est en faisant la moyenne de l’ensemble de tes résultats que tu pourras être plus précis.

Maintenant que tu connais ton « temps d’attention » tu sais environ tous les combien de temps tu dois faire une pause.

Effectivement, il est indispensable que tu fasses régulièrement des pauses.

3

Mais attention ! Pas trop longues : 2 à 5 minutes suffisent. C’est juste histoire de te reconnecter, le temps d’un verre d’eau, quelques respirations, te dégourdir les jambes en faisant quelques pas et c’est reparti !

Si tu n’as pas terminé le devoir sur lequel tu es et que cela t’épuise rien qu’à l’idée de t’y remettre alors passe à un autre devoir. Tu y reviendras après avoir terminé les autres.

De plus, t’acharner sur un problème que tu ne comprends pas ne te servira à rien la plupart du temps et ne fera que diminuer ton énergie inutilement. Souvent, la solution devient plus claire lorsque l’on reprend le problème plus tard, après une pause, le temps de prendre du recul.

Enfin ! C’est fini ! Du moins presque. Pour terminer, je te conseille de relire les cours prévus pour le lendemain afin de te rafraîchir la mémoire. On ne sait jamais ! L’interrogation surprise n’est jamais vraiment très loin ».

Voilà ! Bien, récapitulons ! Juste pour le plaisir :

1 – S’accorder 45 minutes maximum de pause après l’école.

2 – Éviter les distractions qui excitent le cerveau (TV, Jeux video…).

3 – Ranger le cadre de travail afin que celui-ci soit agréable, spacieux et organisé.

4 – Sortir l’ensemble des cours de la journée et les relire pendant que les informations sont encore claires et corriger les éventuelles erreurs.

5 – Faire une liste (écrite ou mentale) des devoirs à faire.

6 Accorder du temps à un devoir en fonction du « temps d’attention » que tu auras mesurer à l’aide d’un chronomètre puis passer à un autre (quitte à y revenir plus tard s’il n’a pas pu être fini).

7Prendre 2 à 5 minutes de pause entre chaque devoir.

8Relire les cours prévus pour le lendemain.

Allez, il est temps pour moi de vous laisser voler de vos propres ailes vers le merveilleux monde des devoirs ! Et maintenant, plus d’excuses pour ne pas les faire, hein ?

4

Mylène

Pour en savoir plus sur «comment-se-motiver-pour-apprendre », c’est par ici.

Je vous invite aussi à découvrir « comment gérer son stress à l’école avec la pleine conscience » dans l’article d’Olivia.

Article Mylène Martin, blog Mylène Bonheur

Pour découvrir plus d’outils pour pour apprendre facilement et avec plaisir, inscrivez-vous à la zone membre apprendre à apprendre.


4 commentaires

Johanna · 7 septembre 2015 à 9 h 08 min

Bonjour Mylène,

Merci pour cet article, en effet pleins de bons conseils ! Je saisi que le verre d’eau est un vrai truc en plus 😉 !
Aux premières lignes une question m’est venue, elle est vaste, mais j’aurais bien aimé avoir un avis (même concis) de Nomadity. Donner des devoirs aux enfants, c’est bien ?

J’ai enseigné l’anglais à des touts petits ils y a quelques années et je n’en donnais jamais avec l’idée que le temps que je passais avec les enfants devait être le plus efficace et suffisant.

Qu’en penses tu ?

    Cindy · 7 septembre 2015 à 17 h 43 min

    Bonjour Johanna,

    Je vais laisser répondre Mylène.

    Voici mon avis : je ne suis pas pour les devoirs.
    Je ne dis pas que c’est bien ou mal. Je trouve que ce n’est pas la meilleure façon d’apprendre.

    Le fait de rester 6h assis en classe à écouter n’est déjà pas physiologique. Ce n’est pas naturel pour l’enfant qui a besoin de bouger, d’apprendre en fonction de ses intérêts et pas par obligation, d’apprendre en s’amusant puisque c’est ce qui permet de retenir le mieux.

    Donc obliger l’enfant à s’assoir après l’école et à faire des devoirs, ce n’est vraiment pas l’idéal. Malheureusement pour ceux qui choisissent le système scolaire classique c’est une obligation. A ce moment-là, je suis pour leur donner des trucs et astuces pour que cela se fasse le plus efficacement possible et même en s’amusant. Donc je trouve les conseils de Mylène très pertinents.

    Mylène, quel est ton avis ?

    Cindy
    Cindy Articles récents…Être opérationnel aux devoirs ? C’est parti !My Profile

Mylène Martin · 7 septembre 2015 à 23 h 08 min

Bonjour Johanna,

Je suis d’accord avec toi. Le temps passé à l’école devrait être fait de manière à ce qu’il soit efficace et suffisant pour ne pas avoir à donner de devoirs.

Comme Cindy l’explique tres bien, ce n’est déjà pas naturel de laisser des enfants rester assis une grande partie de la journée donc leur demander de se rasseoir le soir au lieu de pouvoir bouger et lâcher prise ne me semble pas très logique et sain pour l’enfant.

De plus, il est de mon avis que cela peut créer des inégalités selon si l’enfant peut ce faire aider chez lui ou non.

Cependant, j’ai écris cette article car les devoirs sont encore chose courante dans notre système scolaire et je souhaitais donner des astuces pour que ce moment soit plus agréable et mieux organisé.

Voilà, j’espère être parvenue à répondre un petit peu à ta question dans ces quelques lignes qui pourraient ce transformer aisément en plusieurs pages tellement cette question est vaste effectivement.

Je te souhaite bonnes continuations,
Mylène

    Johanna · 8 septembre 2015 à 9 h 27 min

    Bonjour Cindy, Bonjour Mylène,

    Merci pour vos réponses et vos avis. En effet, on pourrait écrire une encyclopédie sur la question. Je voulais juste avoir votre avis global sur la question.

    Cindy je suis du même avis que toi, les conseils de Mylène sont très utiles pour ceux qui n’ont pas le choix. Donc encore merci encore pour vos articles !

Répondre à Mylène Martin Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge