Que signifie être « surdoué » ? Mieux comprendre les hauts potentiels (HP)

Publié par Mylene le

Surdoué

Quand on parle de « surdoué », on pense souvent à une personne ayant un quotient intellectuel élevé. Cependant, bien qu’ avoir un bon potentiel intellectuel est une caractéristique, elle n’est pas la plus dominante. En effet, celle-ci ne se manifeste pas nécessairement, ou seulement dans certains domaines (mathématiques, musique…). De plus, les HP ne sont pas toujours conscients de cette « intelligence ».

La vraie particularité des HP est leur hypersensibilité ainsi que leur mode de pensée différent, ce qui provoque un décalage par rapport à la « norme ». Même si le HP possède un quotient intellectuel élevé, la plupart du temps son hypersensibilité empêche celui-ci de se révéler.

Son mode de pensée « hors norme » fait que le HP est souvent incompris ce qui entraîne de nombreuses critiques. En outre, lorsqu’ un adulte ne comprend pas un enfant il est facile de lui dire que ses dires sont « faux » voir même « stupides » au lieu de comprendre ou de vérifier. Ces critiques répétées finissent généralement par faire croire au HP qu’il n’est pas « intelligent ».

HP difficulté

C’est pour cette raison, entre autre, que contrairement à l’idée rependue, les HP réussissent rarement à l’école. 70 % sont en échec scolaire. Peut être que le nom d’ « Einstein » vous dit quelque chose ? Et bien sachez qu’il n’est certainement pas connu pour ses bons résultats à l’école.

De plus, il n’est pas rare que cette façon de penser « hors norme » encore une fois, l’empêche de s’intégrer dans un milieu qu’il ne comprend pas. Il se sent souvent en décalage par rapport aux autres.

HP résultats scolaires

Du reste, les individus de son âge, du fait qu’ils ne le comprennent pas, ont tendance à se moquer de lui : « il est bizarre » « il a un esprit tordu » « il est différent » « il ne fait rien comme tout le monde » sont donc des phrases que peuvent régulièrement entendre les HP.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser les HP ne sont pas rares. Ils seraient estimés à 2 % de la population soit une personne sur 50. Cependant peu d’entre eux sont diagnostiqués comme tel.

Voici, les singularités qui peuvent distinguer les HP :

  1. Hypersensibilité

  2. Extrême susceptibilité

  3. Hyperesthésie

  4. Curiosité exceptionnelle

  5. Imagination débordante

  6. Grande créativité

  7. Grande capacité d’observation

  8. Intérêts très variés (saute facilement d’un domaine à l’autre)

  9. Peut faire plusieurs choses en même temps (rêver et écouter par exemple)

  10. Recherche la compagnie de personnes plus âgées

  11. Grand sens de l’humour (souvent incompris)

  12. Rapidement frustré

  13. Grand sens de la justice, de l’équité, moralité

  1. Intolérance à l’injustice

  2. Respect des règles bien comprises

  3. Idéalisme

  4. Altruisme

  5. Compassion

  6. Grande capacité de raisonnement

  7. Rapidité d’apprentissage

  8. Sait sans avoir appris

  9. Autodidacte

  10. A lu très jeune et avidement

  11. Vocabulaire extensif

  12. Excellente mémoire

Les HP ne possèdent par forcement tous ces traits mais souvent une grande partie d’entre eux. De plus, les HP ont un sens du perfectionnisme aiguisé, souvent doublé d’une extrême lucidité, ce qui entraînent parfois le doute et la peur de l’échec.

Nous devons donc être très attentif dans la détection et la prise en charge des HP afin de les aider à trouver leur place au quotidien et faire d’eux des jeunes gens épanouis, bien dans leur vie.

HP hypersensibilité

« ETRE SURDOUE, CE N’EST PAS ETRE PLUS INTELLIGENT QUE LES AUTRES, C’EST MANIFESTER UNE INTELLIGENCE DIFFERENTE ET PARTICULIERE. INTELLIGENCE QUI S’ACCORDE AVEC DIFFICULTÉ A LA SOCIETE D’AUJOURD’HUI ».

Pour en savoir plus sur la « surdouance », je vous conseille ces livres :

« Toi qu’on dit  »surdoué » » de Claire GRAND aux éditions L’Harmattan

« Moi, Surdoué(e) ?! » de Hervé MAGNIN aux éditions Jouvence

Article Mylène Martin, blog Mylène Bonheur

Vous pourriez aussi être intéressé par les articles :

Pour découvrir plus d’outils pour apprendre et dépasser les troubles d’apprentissage, inscrivez-vous à la zone membre apprendre à apprendre.

Catégories : Coaching scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge