Est-ce bien de donner des devoirs aux enfants ?

Publié par Cindy le

devoirs

Voici l’article dont je parle dans la vidéo : Être opérationnel aux devoirs ? C’est parti !

Vous avez une question, une remarque sur le sujet de cette vidéo ? Je serai ravie de vous lire dans les commentaires.

Vous avez une question sur un autre sujet et vous aimeriez une réponse en vidéo ? Écrivez votre commentaire ici ou envoyez-moi un courriel.

Pour plus d’outils pour apprendre à apprendre, devenez membre apprendre à apprendre.


3 commentaires

Johanna · 16 septembre 2015 à 11 h 34 min

Bonjour Cindy,

Merci pour cette vidéo détaillant plus en profondeur le sujet. Encore une fois, je trouve l’article de Mylène très utile, même si, comme vous, je serais plutôt contre les devoirs.

Sur la question des devoirs qui permettraient aux enfants de s’accoutumer au monde du travail, j’ai un peu du mal à comprendre le lien que font beaucoup de gens à ce sujet.

Tout d’abord, pour un enfant en primaire, il est bien difficile de savoir à quel métier il se destine et donc à quoi ressemblera son quotidien. De plus, que l’on travaille en entreprise, en indépendant, en plein air, dans un bureau, seul ou en groupe, le fait d’avoir « bien fait ses devoirs » à 8 ou 10 ans, n’a que peu d’influence sur la capacité de l’adulte à développer les compétences dont il alors besoin. Et, quand bien même, les jeunes adultes ont toute la période de l’université et du début de carrière (stages autres situations du genre) pour prendre le plis « devoirs ». Sans parler que les personnes exécutant 8h de boulot, puis continuant pendant 3h chez eux, sont rarement les plus épanouis et les plus heureux. Le plis « devoirs » et donc une erreur en soit.

J’ai juste l’impression que les devoirs ont été mis en place il y a longtemps, qu’ils n’ont plus vraiment de raison d’être et que personne ne les remet en cause, comme une tradition que l’on suit sans en connaître le sens…

Bref, mon commentaire est un peu long mais vraiment, j’insiste : je trouve les vidéos aussi instructives qu’agréables à écouter . Encore merci !
Johanna Articles récents…COMMENT REUSSIR UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE EN ANGLAISMy Profile

    Cindy · 16 septembre 2015 à 16 h 13 min

    Merci, Johanna.

    Ce que tu apportes complète très bien ce que je dis dans la vidéo. Je trouve ton commentaire très pertinent. Merci de partager car cela permet d’alimenter la réflexion.

    Cindy
    Cindy Articles récents…Est-ce bien de donner des devoirs aux enfants ?My Profile

    Mylène · 18 septembre 2015 à 17 h 15 min

    Entièrement d’accord avec toi Johanna.

    D’ailleurs, peu de gens le savent mais une circulaire faite le 29 décembre 1956 interdit formellement les devoirs écrit à la maison en primaire « aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe ». Preuve que déjà à l’époque « l’intérêt éducatif limité » des devoirs écrits à la maison était pointé du doigt.

    Cette loi à également été écrite pour éviter les inégalités car dans les année 50 il n’était pas rare que l’enfant, une fois rentré chez lui, devait aider ses parents dans leur travail. Seul les enfants de famille plus aisé avait donc le temps de faire leurs devoirs.

    Des études récentes sur les problèmes relatifs à l’efficacité du travail scolaire dans ses rapports avec la santé des enfants ont mis en évidence l’excès du travail écrit généralement exigé des élèves. En effet, le développement normal physiologique et intellectuel d’un enfant de moins de onze ans s’accomode mal d’une journée de travail trop longue.

    De plus, tout comme toi je pense que le travail écrit fait hors de la classe, ne présente qu’un intérêt éducatif limité.

    Mylène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge