Apprendre par le jeu !

Publié par Mylene le

dessin apprendre par le jeu

Quand on vous dit « on va jouer ? » A quoi pensez vous ? « super ! » « c’est parti ! » « oui, ça va être drôle ! ».

Et maintenant, quand on vous dit « on va apprendre sa leçon ? » En règle générale, les réactions sont bien différentes ; « j’ai pas envie » « je suis fatigué »…etc. Et pourtant, qu’est ce que l’apprentissage ?

Naturellement, l’apprentissage est une distraction, un plaisir. Les animaux eux-même utilisent le jeu pour apprendre.

Chez les bébés également, on utilise le jeu pour leur apprendre les fondamentaux.

Alors pourquoi, une fois plus grand, tout s’arrête-t-il ? Pourquoi, à partir d’un certain âge demande t-on aux enfants de rester gentiment assis et d’écouter attentivement sans bruit ? Cela vous semble normal vous ?

Même une fois adulte, que préférez vous ? Rester assis durant 1h lors d’une réunion de bureau ou faire une partie de jeux de société ? Alors pourquoi demander à un enfant ce qui n’enthousiasme déjà pas un adulte ?

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Le jeu est une activité sociale partagée dans la majorité des cultures humaines, et même animales, et ce depuis la nuit des temps.

Face aux difficultés de collaboration entre génération, une activité ludique permet de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Cela permettra même de mettre en valeur les plus jeunes plus dynamiques et impliqués.

Il est maintenant scientifiquement prouvé depuis plusieurs années que les dispositifs pédagogiques qui intègrent une approche ludique favorisent l’engagement et la motivation.

En effet, l’aspect ludique permet d’apprendre dans le plaisir et d’augmenter les interactions, les échanges. Il permet d’une manière bienveillante de mettre en place une forme de compétition «amicale» et de se focaliser sur la réalisation d’un objectif.

Ainsi, l’apprentissage devient social et collaboratif. Cela permet de co-construire les compétences et de développer les capacités de travail en équipe.

Nous savons bien à quel point cette compétence transversale relève une importance capitale dans le monde de l’entreprise à l’heure actuelle.

Or, force est de constater que l’éducation actuelle mise en place à l’école pousse d’avantage à la rivalité voir à l’individualisme, l’égocentrisme. Se mettre en avant est devenu un sport national. Aujourd’hui on privilégie la réussite individuelle au détriment de l’entraide et de la solidarité. Cette même solidarité qui permet une bonne ambiance générale et favorise une meilleure productivité au sein des équipes de travail.

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Le jeu permet:

  • de développer des stratégies cognitives / Métacognition *

  • l’émulation (notamment via les jeux coopératifs : On gagne tous ensemble ou on perd tous ensemble, donc je t’aide à progresser pour que nous gagnions tous les deux)

  • des interactions multiples

  • de mieux gérer le rythme biologique

* La métacognition est la représentation que l’élève a des connaissances qu’il possède et de la façon dont il peut les construire et les utiliser. Un des meilleurs prédicateurs de la réussite scolaire est justement la capacité de l’élève à réfléchir sur ses connaissances et à comprendre les raisonnements qu’il engage pour utiliser et construire de nouvelles connaissances. Il faut donc rendre les élèves conscients des stratégies d’apprentissage qu’ils mettent en œuvre pour apprendre et comprendre le monde. La métacognition est indissociable de la connaissance et de la confiance en soi. Ce sont des concepts-clés sur lesquels l’enseignant se base pour élaborer la relation entre l’élève et le savoir. “ C’est par la médiation cognitive que l’enseignant donne à l’élève les moyens d’apprendre et donc les clés pour sa réussite scolaire ” (Barth, 1993). Il va permettre à l’élève d’apprendre à utiliser au mieux ses mémoires c’est-à-dire l’amener à construire des compétences métamnésiques.

Alors, quels sont les freins à la pédagogie du jeu pourtant si riche ?

Souvent le jeu est associé à la « maternelle ».

Par la suite, on juge les enfants trop grands pour jouer. De plus, jouer prendrait trop de temps sur les apprentissages. Cependant, il en fait gagner tellement sur ces temps de  révisions magistraux qui n’aident finalement que les meilleurs.

Apprendre devient rébarbatif…c’est une punition. D’emblée le message devient négatif. Réussite équivaut à ennui et travail à obligation.

Exemples de jeux ludiques :

1 – Les livres :

Les incollables

jeu les incollables

Jouer pour réviser

livre jouer pour réviser

l’énigme des vacances

livre l'énigme des vacances

2 – Quelques exemples de jeux de société (cliquez sur l’image pour un descriptif du jeu)

Oxybul

jeu les pays du monde

Ravensburger

jeu les détectives anglais

Didacto

jeu des chiffres en folie

Autres : http://www.cheneliere.ca/  http://www.grand-cerf.com/   http://www.aritma.net/

3 – les jeux vidéos

Adibou

jeu éducatif Adibou

Serious game

serious game

Edululu

jeu éducatif edululu

4 – les logiciels / Sites

Sialle

logi

Ecoliciel

logi2

Imagemo

logi3

Autres : http://lutinbazar.fr/ http://www.educatout.com/activites/index.html   http://www.cap-eveil.fr/   https://www.duolingo.com/   http://www.francaisfacile.com/ http://www.momes.net/Apprendre

Un enfant apprend mieux, s’il apprend par le jeu. Cette manière ludique lui fait passer pour un jeu ce qui est un travail, une réelle situation d’apprentissage.

« L’occupation préférée, la plus intensive de l’enfant est le jeu. Il  serait alors injuste de dire qu’il ne prend pas ce monde au sérieux » Sigmund Freud

« Le jeu est sérieux, c’est le moins insignifiant des actes. Jouer, ce n’est pas rien faire et parfois c’est même travailler plus intensément que dans des situations de travail » Henriot

Article Mylène Martin, blog Mylène Bonheur

Catégories : Méthodes

4 commentaires

Johanna · 27 septembre 2015 à 9 h 28 min

Bonjour Mylène,

Merci pour cet article ! J’aime beaucoup la façon dont tu fais le parallèle avec la vie d’adulte. En effet, à partir d’un certain âge on arrête de jouer, ce n’est plus une activité digne de son âge. Et pourtant même passé la maternelle je suis persuadée que de nombreux « jeux » seraient applicables et utiles aux adultes en entreprises.

Comme tu le dis, c’est un outil formidable de développement des compétences transversales. En plus, quoi de mieux que le travail social et collaboratif (je t’aide car nous avons un objectif commun, ta réussite et ma réussite sont dépendantes entre elles) dans une entreprise ou tout le monde travail pour la même entité !

Tout est peut-être une question de sémantique et de sens que l’on donne au mot jeu. Pour certains il est compris comme une activité liée à la détente, au plaisir. Mais qui a dit que détente et travail étaient antithétiques ?

Le jeu adibou pour mon fils · 29 octobre 2015 à 14 h 15 min

C’est une des principales raisons pour laquelle j’ai acheté le jeu adibou pour mon fils ! Depuis, apprendre est devenu plus amusant pour lui et plus facile. J’ai constaté qu’il s’est vraiment amélioré dans ses résultats scolaires et il connaît plus de chose ! Vive les jeux éducatifs ! Et merci pour ton article, c’est vraiment bien écrit !

sur le jeu adibou · 30 novembre 2015 à 15 h 43 min

Merci pour votre article. Je suis du même avis que vous, je pense également que le jeu est un excellent moyen pour éduquer nos petits, spécialement les jeux éducatifs tels que adibou ou edululu, comme vous faites mention dans l’article. De cette façon, les enfants peuvent apprendre tout en s’amusant et parfois ils retiennent plus de choses par rapport aux autres manières éducatives. Comme les enfants sont curieux et vifs, les jeux éducatifs peuvent pleinement satisfaire leur curiosité.

OUMHATIM · 22 février 2018 à 16 h 36 min

merci pour votre article, très intéressant , il faut même introduire les jeux dans la vie scolaire,les adaptés avec chaque matière, car j’ai remarqué que présenté un contenu d’un leçon sous forme de jeu motive plus les élèves ,et ils s’engagent tous.alors je croix que les méthodes pédagogiques actuelles d ‘apprentissage doivent être recyclé pour aboutir aux finalités et buts de l’enseignement.

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