Halte au découragement ! Abordez le mois de juin avec optimisme

En cette fin d’année scolaire, vous sentez-vous l’énergie d’un escargot endormi ? Vos tâches vous semblent-elles insurmontables ? Repoussez-vous à demain les actions à accomplir ? Avez-vous une vision négative de votre futur ? Avez-vous cessé de croire en vous ?

Pendant cette période de blocus, révisions et examens, il vous arrive peut-être de vous sentir découragé, abattu, manquant d’énergie, le moral en berne.

étudiant découragé

Dites halte au découragement ! Retrouvez votre motivation, l’envie d’aller de l’avant et un mental gagnant pour aborder cette fin d’année scolaire dans des conditions favorables.

1) Modifiez votre regard

Chacun interprète la réalité de manière différente. Nos perceptions sont influencées par nos pensées, nos humeurs, nos croyances, notre éducation. De plus, ce que nous pensons a une influence sur ce que nous ressentons et sur ce que nous faisons.

En étant positif, vous attirez des personnes et des évènements positifs dans votre vie. Vous entreprenez des actions avec plus de sérénité et augmentez votre bien-être.

Chaque matin, répétez à plusieurs reprises quelques affirmations positives.

Par exemple : je m’améliore un peu plus chaque jour, je suis calme et serein(e), J’ai de nombreux talents, …

« L’optimisme, c’est voir la vie à travers un rayon de soleil ». Carmen Silva

2) Définissez des priorités

Apprenez à optimiser votre temps en définissant vos priorités. A quelles tâches allez-vous accorder une préférence ?

Listez toutes vos tâches suivant leur importance et leur urgence. Concentrez-vous uniquement sur les tâches urgentes et importantes. Vous ferez les autres après.

En fin de journée, faites le bilan de votre progression et définissez vos priorités pour le lendemain.

3) Pratiquez l’ancrage visuel grâce au « vision board »

Rassemblez des images, des dessins, des mots, des citations, … qui vous inspirent et réalisez un collage sur une grande feuille. En regroupant les éléments qui comptent le plus pour vous et que vous souhaitez pour votre futur, vous maintenez la motivation vers votre objectif. Regardez ce montage régulièrement de manière à entretenir cette dynamique.

Vision board

Par exemple : Vous réalisez un « vision board » présentant ce que sont pour vous les principaux avantages d’une réussite en juin :

  • vous partez en vacances en août en famille ;
  • vous passez un maximum de votre temps avec vos amis cet été ;
  • vous travaillez comme étudiant dès le mois de juillet pour être indépendant financièrement ;
  • vous vous inscrivez au stage de guitare qui vous intéresse tant ;

4) Calmez l’agitation de votre mental

Votre mental étant fortement sollicité durant cette période, faites l’expérience de la méditation de pleine conscience. Sa pratique favorise un retour au calme et à la sérénité, renforce concentration et attention. C’est un excellent exercice pour vous reconnecter pleinement à vos ressources.

Vous pouvez la pratiquer n’importe où. Il n’est pas nécessaire d’être assis. Vous pouvez méditer en marchant, en faisant la vaisselle ou dans le métro.

5) Offrez-vous une récompense

S’offrir une récompense permet de se convaincre que les efforts valent la peine d’être accomplis. Dites-vous qu’après 50 minutes de travail, vous vous octroyez un temps de pause et associez-y un petit plaisir.

Par exemple : téléphonez à un ami, discutez avec votre maman, lisez un passage dans un livre, écoutez un morceau de musique, …

récompense

« La sensation d’être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l’absolu mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons ». Le Dalaï-Lama

Certes, il n’est pas toujours facile d’être optimiste en toute circonstance. Toutefois, vous l’aurez compris, votre état d’esprit durant cette période de préparation et de passation d’examens est déterminant dans votre cheminement vers la réussite. L’optimisme se cultive. Essayez de voir le bon côté des choses et trouvez une solution face aux défis qui se présentent à vous. Faites-vous confiance et surtout ayez des attentes réalistes vis-à-vis de vos résultats.

Article Sarah Racquet

Pour aller plus loin :

 

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