Apprendre en retrouvant votre âme d’enfant

Publié par Cindy le

Je vous propose un article invité de Yannick du blog sur l’apprentissage Horyzon.info

Un beau jour on ouvre les yeux. On se rend compte que l’on est plus des enfants. Que l’on a plus cette magnifique insouciance du danger et des conséquences. Nous étions jeunes et pouvons le redevenir. Ce n’est qu’un état d’esprit et non pas une question d’âge.

Certaines personnes âgées ont l’air plus jeunes quelles ne le sont en réalité.

Elles sont vivantes, continues de voir des amis et de jouer aux cartes. Elles font de la marche et s’émerveillent devant les petites choses. C’est la puissance de l’insouciance de la jeunesse.

Pas de contrainte, pas de limite. On sait que peu importe ce qui se passe au cours de la journée le soir on se retrouvera dans son lit bien confortable. Alors au diable la banalité, accueillons l’originalité et la prise de risque. La majorité de nos actions sont sans conséquence pour les prochains jours. Mais si l’on ne fait rien alors on s’enfonce dans une existence morose. Allez chercher le paradoxe !

Il y a faire et faire. Certains font en travaillant, en se relaxant. D’autres font en créant, en bloguant et en entreprenant. La deuxième catégorie est capable de vivre la vie dans les yeux d’un enfant. De vivre sans écouter les blâmes des autres. De faire sans attendre un retour des autres. De vivre sans limite tout en s’émerveillant devant les moindres beautés de ce monde.

Une question existentielle

Quand on s’émerveille tout revient à une question qu’on a tous déjà posé des dizaines de fois : Pourquoi ? Pourquoi c’est comme ça ? Pourquoi les trains ? Pourquoi ?

Souvent on élude ces questions des enfants, on pense qu’elles sont « bêtes », qu’il n’y a rien derrière et que l’on n’apprend rien en expliquant le pourquoi du comment. Mais c’est faux. En cherchant à comprendre comment quelque chose fonctionne et comment répondre à la question pourquoi ? on découvre une myriade de secrets derrière les objets du quotidien. Réponds franchement à mes questions. Si on te demandait comment fonctionne…

  • Un téléphone
  • Un réfrigérateur
  • Un GPS

Est-ce que tu saurais comment répondre ? Je pense que non. Pourtant ce sont des outils qu’on utilise tous les jours. En retournant en enfance on commence à se questionner sur tout. Comment ça fonctionne ? Pourquoi on fait ça comme ça ? C’est ça qui est génial !

On redevient curieux, avide de savoir ! Maintenant, retournons à nos âges respectifs. On ne se pose plus de questions.

Tout vient d’automatismes qu’on a déjà développés. Mais c’est de là que vient le problème, ces automatismes on ne peut plus les modifier si l’on continue de croire qu’il n’y a pas d’autres solutions. En réfléchissant comme un enfant, on se dirait : pourquoi tu fais ça comme ça ? C’est bête ! On peut le faire en mieux en passant par le chemin B. Hé là c’est une révélation. Le chemin B fonctionne beaucoup mieux et plus rapidement. On a perdu tellement de temps à se leurrer à prendre le passage le plus évident qu’on n’a pas réfléchi à le modifier pour gagner du temps. Par là je veux dire qu’on peut tout changer ! Il suffit d’avoir la curiosité d’essayer de nouvelles méthodes, de lire, de faire des recherches et d’expérimenter en direct.

Pour ça j’ai le meilleur exemple au monde : une citation de Steve Jobs

Tout ce qui est autour de vous, tout ce que vous appelez la vie a été fait par des gens qui ne sont pas plus intelligents que vous et vous pouvez changer ça, vous pouvez l’influencer et élaborer vos propres inventions, vos propres modes de vie que les autres pourront à leur tour utiliser.

Plus qu’une invitation à entreprendre c’est une motivation à trouver de nouvelles idées pour révolutionner nos quotidiens.

Comment retrouver son âme d’enfant ?

Maintenant que tu as vu les avantages d’avoir une âme d’enfant, tu vas comprendre comment redevenir ton petit toi. Pour ça il va falloir réfléchir différemment.

La première étape c’est de se poser les questions pourquoi ? et comment ? beaucoup plus souvent. Tu ne comprends pas quelque chose, demande comment. Tu veux plus d’informations ? Demande pourquoi ? Simple comme bonjour, c’est une méthode qui va te permettre d’en apprendre plus chaque jour. Si tu ne connais personne capable de répondre à tes questions c’est le moment d’utiliser la carte technologie, internet est ton ami. Tu veux savoir comment un GPS fonctionne ? Très bien, demande à Google, il sera ravi de te répondre.

Secundo les enfants s’émerveillent devant tout alors pourquoi ne pas faire de même ? On vit dans un monde merveilleux qui ne demande qu’à être exploré – ça a l’air tellement cliché dit comme ça -. On a tellement à découvrir. Que ce soit en voyageant, en voguant sur les mers d’internet, en discutant avec de nouvelles personnes… Je pense qu’on devrait tous être plus ouvert au monde qui nous entoure en nous intéressant à tout ce qui se passe autour de nous. Je ne te demande pas de tout savoir mais d’en connaître un minimum sur à peu près tout.

Des idées de sujets sur lesquels se renseigner ?

  • L’entrepreneuriat
  • La création web
  • Les nouvelles technologies
    • Intelligence artificielle
    • Réalité augmentée
  • La santé
  • Les évolutions de la science
  • L’espace

On vit dans un monde qui bouge extrêmement vite. Il  y a plus de 7 milliards de cerveaux qui travaillent pour surmonter tous les obstacles qui se dressent devant nous alors pourquoi ne pas faire partie des meilleures ? De ceux qui savent pourquoi et comment cela fonctionne ? C’est le moment parfait pour se lancer et continuer d’apprendre en dehors des bancs de l’école pour comprendre comment se développe ce nouveau monde.

Article Yannick, Horyzon.info

Catégories : Non classé

4 commentaires

Joyce SOLER · 16 février 2017 à 3 h 11 min

Très belle réflexion sur le pourquoi et le comment qui me donne envie d’explorer d’autres sujets que ceux que j’affectionne au quotidien.

merci de ce rappel

    Cindy · 16 février 2017 à 17 h 21 min

    Super, Joyce ! Quels sujets aimerais-tu explorer ?

Carele Belanger · 16 février 2017 à 3 h 26 min

Merci pour cet article. Vivre en gardant son âme d’enfant c’est vraiment vivre à plein et de s’amuser à chaque instant. Et en plus, ça fait tellement du bien.

    Cindy · 16 février 2017 à 17 h 20 min

    Oui, tout à fait d’accord avec toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge