6 astuces pour apprendre une langue étrangère sans souffrir

Article proposé par Indira Gimeno, Assistante Marketing du portail Linguago, le portail qui permet aux étudiants en langues de choisir le cours idéal, à l’école de langues appropriée dans de nombreuses destinations.

L’apprentissage d’une langue étrangère est souvent un parcours solitaire, le risque de démotivation est donc important et cela peut mener à l’abandon. Dans un premier temps, l’approche de la langue peut se faire de façon individuelle. Les apprenants autonomes peuvent réussir à s’instruire chez eux. Choisissez des sujets qui vous intéressent et commencez par apprendre le vocabulaire pratique dans son contexte.

Donnez la priorité au vocabulaire que vous utiliserez le plus souvent. Une fois acquise la base du vocabulaire, on peut se concentrer sur des thèmes spécifiques, par exemple, si l’on veut apprendre une langue pour avoir plus d’opportunités dans le monde des affaires, il vaut mieux se focaliser sur le vocabulaire relatif au travail.

Voici quelques astuces pour un apprentissage efficace des langues étrangères:

Fiches de révision

On est obligé de mémoriser du vocabulaire pour commencer à apprendre une langue, et cela peut être pénible. Faire des fiches de révision permet de mémoriser de façon plus agréable. Vous pouvez réaliser un système de fiches de vocabulaire et les ranger par thèmes, mettre de la couleur et ajouter des photos afin de favoriser sa mémorisation.

En réalisant ses propres fiches, on apprendra en même temps lorsqu’on sélectionne les informations importantes, on écrit les questions/réponses, on fait le choix des photos…

Cherchez la signification des mots que vous ne connaissez pas, utilisez les traducteurs en ligne pour gagner du temps. Les fiches sont pratiques et facilement transportables. C’est une façon parfaite et pratique de mémoriser un grand nombre d’informations et réaliser une auto évaluation des connaissances.

Exercice d’apprentissage avec des cartes de mémoire

Utilisez des cartes pour écrire le vocabulaire que vous souhaitez apprendre. Vous pouvez le faire sous forme de question réponse. Écrivez la question sur la fiche et sa réponse au verso. L’exercice d’apprentissage consiste à tirer les questions une à une et à les redistribuer selon la façon dont l’apprenant les connaît. Pour cela on peut utiliser des petites boîtes ou compartiments. On prend une carte dans le premier compartiment, et l’on essaye de trouver la réponse. Si on connaît la réponse, la carte est placée dans le compartiment suivant, sinon elle revient dans le premier compartiment. De cette façon on connaîtra quel vocabulaire on a plus de difficulté à mémoriser et on pourra le travailler.

La méthode des Loci

Une autre méthode pour mémoriser du vocabulaire c’est la méthode des Loci. Cette méthode consiste à associer une idée à un lieu qui vous est familier et vous visualisez mentalement. Par exemple, on visualise un parcours dans notre appartement et on associe chaque mot que l’on veut apprendre à un élément de notre voyage mental: d’abord la porte d’entrée, puis le couloir, passant par la cuisine, la salle de bain et enfin notre chambre.

Si par exemple vous voulez apprendre le nom des fruits en anglais, vous devez imaginer une histoire du type: « Je finis ma pomme (=apple) lorsque je rentre chez moi, alors je sors de mon cartable une poire (=pear) lorsque je marche dans le couloir, mais en passant par la cuisine je me rends compte que je préfère plutôt une banane (=banana), je passe par la salle de bain où je vois la pêche (=peach) que j’avais oublié de manger ce matin, alors je décide de l’amener dans ma chambre où j’ai des dizaines de fraises (=strawberry) et je ne sais même pas pourquoi. »

L’avantage de cette méthode c’est qu’elle est facile à mémoriser puisqu’elle se base sur des éléments qui vous sont personnels. Il va falloir trouver des idées qui vous sont évidentes et intuitives. Plus vos idées seront absurdes, plus il sera facile à retenir.

Bien dormir

Le sommeil est important pour la mémorisation. Des études confirment le rôle positif du sommeil pour la mémoire. Un individu retient mieux ce qu’il a appris avant de dormir. Bien dormir permet à notre cerveau de mieux gérer les informations récemment acquises. Le cerveau traite et structure l’information pendant la nuit. Il est donc conseiller de repasser son vocabulaire avant une période de sommeil.

 

Préparez vos séances de conversation

Un des moyens les plus sûrs pour progresser est de discuter régulièrement avec des locuteurs de la langue que vous apprenez. Être capable de tenir une conversation est un récompense incroyable. Il est conseillé de rencontrer des personnes avec qui vous exercer. Passez du temps avec quelqu’un qui parle couramment la langue, trouvez un partenaire pour vous encourager et motiver l’un à l’autre.

Lorsqu’on est en train d’apprendre une langue on peut trouver plusieurs obstacles. C’est pour cela qu’il vaut mieux préparer la séance à l’avance. Si un sujet vous intéresse, cherchez le vocabulaire que vous pourrez utiliser. Lors de la séance, prenez des notes, notez les corrections données par votre partenaire, vous pouvez aussi profiter pour demander vos doutes quant à l’orthographe. En fin de séance, faites un bilan de ce dont vous avez parlé, de cette façon vous mémoriserez mieux ce que vous aurez appris lors de la séance.

Séjour linguistique

La méthode par excellence pour apprendre une langue étrangère très rapidement. Rien de mieux que de voyager là où la langue est parlée. En effet, l’obligation de parler constamment la langue vous permettra de progresser efficacement. Vous aurez des cours de langues tous les jours et vous pourrez profiter des activités que votre école organise. Immergez-vous dans la culture locale et découvrez un autre mode de vie. Rencontrez des gens et amusez-vous en même temps que vous pratiquez la langue. Jetez un coup d’œil aux nombreuses destinations et cours de langues que Linguago offre pour étudier l’anglais, italien, allemand ou espagnol et vivez une expérience unique.

Article Indira Gimeno

Vous pourriez également être intéressé par les articles :

 

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « 6 astuces pour apprendre une langue étrangère sans souffrir »

  1. Savoir que les langues étrangères , enfin leur pratique plutôt, « guérissent » le cerveau en le maintenant en forme c’est une grosse motivation de continuer à pratiquer. Maintenant je fais des cours de suédois sur http://www.apprendrelesuedois.com mais je pense commencer le turque j’ai entendu pas mal de bien d’une chaîne youtube qui l’enseigne sauf que c’est en anglais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge