Vidéo 5 : Comment appliquer le Mind Mapping dans vos études ?

 

Envie de revoir les vidéos précédentes ?

Vidéo 1 : L’importance de se fixer des objectifs.
Vidéo 2 : Pourquoi utiliser le Mind Mapping ?

Vidéo 3 : Pourquoi utiliser le Mind Mapping (2) ?
Vidéo 4 : Quelles sont les règles du Mind Mapping ?

Vous voulez apprendre à mettre en pratique le Mind Mapping dans le cadre de vos études ? Apprenez à utiliser le Mind Mapping pour structurer et synthétiser vos cours. Inscrivez-vous ici.

Vous voulez devenir un expert de l’apprentissage ? Recevez tous les trucs et astuces dans la zone membre Apprendre à apprendre

41 commentaires

FRa · 29 juin 2011 à 20 h 00 min

Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo Cindy !

J’ai essayé d’utiliser xmind, qui est d’ailleurs très bien mais le problème est l’impression du shéma.
Je vais le refaire manuellement avec des crayons de couleurs et mes propres dessins et peut être coller des images.
J’adore dessiner. Je pense que je vais plutôt adopter le mode manuel.

Serait-il possible de partager les idées ou astuces avec des étudiants ?

A bientôt.

Cindy · 29 juin 2011 à 22 h 05 min

C’est justement l’une des questions que je pose dans mon questionnaire après les vidéos : Est-ce qu’il est important pour vous de partager avec d’autres étudiants ?
Je trouve que ce serait une bonne idée. Je pense à mettre en place un forum lorsque la nouvelle formation sera lancée.

allaoua · 15 août 2011 à 14 h 19 min

Bjr, c’est vraiment super.
et c’est ce que je cherche exactement je pense que vs êtes dans la bonne voix pour tout ce qui veulent apprendre à élaborer des cartes mentales. Maintenant ce qui reste c’est la façon de mémoriser (comment mémoriser nos cartes surtout si elles sont nombreuses et ds differents domaines. Je souhaiterai arriver à mémoriser plus facilement et surtout la restitution puisque c’est le résultat final. merci infiniment pour tout ce que vous faîtes Cindy.
A bientöt . allaoua

yacine · 25 septembre 2011 à 16 h 59 min

bonjour
c une tres bonne video
je trouve ces methodes exelentes pour faire de bonne etudes
ca me plait baucoup et je veut juste savoir plus de methodes et d’explications
surtout pour le resumé des livres techniques sachant que je fait baucoup de
modules et on court temps
je vais commencer de faire mes cartes
j’atends vos reponses et vos conseilles
merci et a bientot

Cindy · 25 septembre 2011 à 21 h 33 min

@yacine
Merci ! Un article a été publié sur ce blog pour expliquer plus en détail la façon de résumer.
Bonne lecture !

ahmedpers · 27 décembre 2011 à 21 h 40 min

merci, cindy pour votre approche et vos explications claires.
est ce que il y a possibilité d’assister à des formations sur les résumés sinon y’a t il des références qu’on peut acheter

    Cindy · 28 décembre 2011 à 11 h 11 min

    Oui, j’organise des formations d’une journée dans laquelle on voit comment concrètement faire un résumé. Chaque participant apporte un cours ou un livre pour directement travailler sur ce qui l’intéresse. Ces formations ont lieu en Belgique : http://www.nomadity.be/s_app_mem.html
    Je sais que certaines personnes qui suivent les vidéos habitent loin et je prépare pour le moment une formation à distance. Elle sera disponible en 2012. Les personnes inscrites aux vidéos sont averties automatiquement.

Bourasseau · 20 janvier 2012 à 18 h 10 min

Bonjour cindy,

Héhé oui c’est encore moi 😉

J’avais de nouveau une petite question

Mais avant, dans la vidéo suivante vous allez parler des différents profiles. J’ai commencé à regardé vos 3blog (enfin survolé pour l’instant ) et je n’ai pas vu d’article sur le sujet(du moins directement sur celui-ci) si sa vous tente je peux essayé de prendre un peu de mon temps pour vous
pondre un petit article d’explication. Tenez moi au courant si ceci vous intéresse !

Bon sinon ma question :

Il me semble avoir aperçu un article sur les résumés mais je ne le retrouve plus, pourriez vous me donné le lien pour cet article je vous en serez reconnaissant.

Cordialement

Cindy · 20 janvier 2012 à 18 h 34 min

@Bourasseau – Effectivement, je n’ai pas encore fait d’article sur les profils d’apprentissage. Je pourrais assez vite mettre un article en ligne sur le sujet puisque j’ai donné une formation sur ce thème début janvier et que j’ai remis mon cours à jour. Mais un regard neuf pourrait être intéressant. Tu peux m’envoyer ta proposition par mail.

Voici le lien vers l’article sur les synthèses : http://nomadity.be/blog_decouverte/comment-memoriser-ce-que-vous-lisez/

Bourasseau · 21 janvier 2012 à 0 h 01 min

Je tente de vous soumettre l’article pour la fin de semaine prochaine, je ne vous garantie rien mais sa devrait être bon ! Je tenterai d’expliquer de manière simplifié les 3profils de compréhensions, les 4 profils de motivations et les 7 profils d’identités ceci vous convient il? ou serait il plus intéressant pour vous de séparer les 3 dans types de profils dans 3articles plus cours?

Sinon merci pour le liens. En faite ce qui serait assez intéressant également, ce serait un article permettant d’apprendre à mieux définir les mots clés enfin c’est une suggestion pour cela je ne pourrai pas participé en revanche puisque c’est mon gros défaut !
Un ami me la fais remarqué de manière plutôt créative et humoristique il y a très peu de temps d’ailleurs, bien que je sois au courant de ce point qu’il me reste à améliorer depuis quelque année maintenant.

Ps : je vais faire un retours sur notre échange de commentaire de la première vidéo, je me suis aperçue que j’avais mal fait passé une information en faite ce que je voulais dire ce n’est pas que j’attendais le dernier moment mais que je travaillais régulièrement mais étant tellement désorganisé je ne sais jamais par ou commencer et je mélange le tout de ce faite je perds rapidement ma concentration et je n’arrive plus à bosser de manière efficace sauf au dernier moment car je finis par forcé une sorte de bourrage de crane car pour cela l’ordre des informations ne compte plus vraiment.

Cindy · 21 janvier 2012 à 1 h 02 min

@Bourasseau – Ok parfait pour l’article ! Ce sera très bien en un seul article. Merci de vérifier l’orthographe avant de me l’envoyer et de citer tes sources. Je suppose que tu vas te baser sur le livre « les 7 profils d’apprentissage ». Si c’est le cas, ce serait également intéressant d’avoir ton avis sur le livre et ce qu’il t’a apporté. En ce qui concerne « mieux définir les mots clés », c’est une question que j’ai assez souvent mais il est difficile de fournir une réponse dans un article. Être capable de définir les mots clés nécessite de développer sa capacité d’analyse et son intelligence verbale. Je vais y réfléchir pour voir comment je pourrais aborder cela.
Merci pour le retour et les propositions !

elghazi · 22 janvier 2012 à 22 h 39 min

Merci
c’est une bonne méthode de travail, mais il faut pouvoir la planifier et l’appliquer.

el massaoudi · 25 janvier 2012 à 16 h 30 min

merci beaucoup Cindy pour vos excellentes vidéos

Cindy · 3 février 2012 à 10 h 14 min

@elghazi Toute méthode de travail demande de la planification. Elle est nécessaire lorsqu’on a vraiment beaucoup de chose à mémoriser. Oui il faut apprendre à l’appliquer. C’est surtout une question d’entraînement. Et pour ceux qui sont intéressé à aller plus loin je propose des formations. Je sais que toutes les personnes inscrites n’habitent pas en Belgique donc je prépare des programmes à distance. Le premier sera accessible dans le mois à venir.

abderrahim · 5 février 2012 à 21 h 07 min

merci beaucoup Cindy

Marie · 6 février 2012 à 10 h 54 min

Merci Cindy

madaoui · 19 février 2012 à 20 h 52 min

salut cindy!! merci pour ces précieux conseil, c’est riche d’idee et d’information, personnelement ça m’aide beaoucoup

Nelson · 2 avril 2012 à 6 h 01 min

Bonjour,
Le lien de la cinquième vidéo ne semble pas actif.
Bonne journée

    Cindy · 2 avril 2012 à 9 h 06 min

    La vidéo fonctionne normalement. Peut-être une coupure internet ou un problème sur le site you tube ? Tout semble en ordre maintenant 😉

    Bonne journée !

Tabirian · 13 juin 2012 à 17 h 01 min

Bonjour et merci beaucoup Cindy pour ces vidéos très éducatives.

Je suis étudiante en droit et je voudrais savoir comment est il possible de mind mappinger un cours de 200 pages tapées à l’ordi.
Je pensais à peut être déjà le diviser en fonction des différentes parties, titres, chapitres mais un chapitre reste quand même assez long, 50 pages minimum.

Merci.

    Cindy · 13 juin 2012 à 17 h 07 min

    Il faudra faire plusieurs Mind Maps. Un Mind Map centrale qui reprend la table des matières. Ensuite, un Mind Map par chapitre et pour les longs chapitres, il faudra encore diviser peut-être en sous chapitre ou par thème en fonction de comment est structuré le cours.
    Bon travail 😉

Tabirian · 13 juin 2012 à 17 h 18 min

Merci,

OUi en effet, après les parties, les titres, les sous titres et les chapitres, il y a les sections, les paragraphes, les grand A, les petits 1 et petits alpha.
Vu le temps que ca risquerait de prendre, 70 % du travail de mémorisation serait fait rien qu’en dessinant la carte !

Au plaisir de vous lire.

    Cindy · 13 juin 2012 à 18 h 20 min

    Généralement, c’est quelque chose que l’on entreprend avant les examens car cela prend effectivement du temps.

    Une partie du travail de mémorisation se fait effectivement en créant la carte. Je ne m’avancerais pas sur le %.

    Ensuite, l’important sera de réactiver plusieurs fois la matière. Je conseille aussi de réactiver chaque chapitre avant de passer au suivant. Tu peux réactiver en fermant par exemple les yeux et en visualisant la carte ou en te faisant interroger par une autre personne.

Helene · 10 juillet 2012 à 6 h 40 min

Bonjour,
Tes vidéos sont très intéressantes. Serait-il possible d’avoir la retranscription en texte parce-que je mémorise mieux l’écrit.
Cordialement.

    Cindy · 10 juillet 2012 à 10 h 20 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ton commentaire.
    Je ne fournis pas de retranscription pour cette série de vidéo. Il s’agit de vidéos que je mets à disposition gratuitement et je n’ai pas le temps de retranscrire les textes.

    Dans la formation complète qui comprend plus de 20 vidéos, toutes les retranscriptions sont fournies 😉

Bernard Jean Yves · 14 juillet 2012 à 4 h 10 min

J’aimerais savoir si le ming mapping fonctionne pour les mathétiques ou philosophie ? Si oui, pourriez-vous me donner quelque instruction ou faire une simulation car a la rentré
je rentre en terminal alors j’aimerais tenté cet astuces « mind mapping » Merci Cindy
Par ailleurs, vos vidéos sont instrutif et pédagogue

    Cindy · 14 juillet 2012 à 12 h 01 min

    Oui, cela fonctionne pour les math et la philosophie. J’en parle dans la vidéo 7 et je donne des exemples pour les math sous la vidéo.

    Si tu es intéressé par une vrai mise en pratique et que tu veux utiliser efficacement le Mind Mapping dans tous les domaines, je te conseille de suivre une formation.

Bernard Jean Yves · 14 juillet 2012 à 4 h 12 min

Excuser pour les erreurs orthographe j’ai fais attention

souhila · 13 août 2012 à 3 h 43 min

J4qi appliquer le mind mapping sur un de mes cours et c’était vraiment agréable.merci cindy

ghazza · 27 septembre 2012 à 21 h 29 min

merci cindy pour la video!!c tres interessant!!

pierre COCHETEUX · 22 novembre 2012 à 14 h 38 min

Bonjour Cindy,

Bravos pour cette série de vidéo sur le Mind Mapping qui est un des outils les plus puissant pour comprendre, apprendre et utiliser son savoir.
Praticien en stratégie d’apprentissage PNL certifié par Alain THIRY, j’apprécie beaucoup l’enthousiasme que vous mettez dans le partage de votre savoir sur ce point.

Pierre

lynda · 30 novembre 2012 à 15 h 03 min

salut, Cindy j’ai vu toutes vos vidéo et elles sont très intéressantes mais moi je n’arrive pas à appliquer le Mind Mapping sur mes cours de chir- dent parce que il sont très détaille, et long et avec cas cliniques ,pouvez -vous m’aidai ? merci d’avance

    Cindy · 30 novembre 2012 à 19 h 03 min

    Bonjour Lynda,
    Pour certains cours d’autres techniques sont plus appropriées. Pour t’aider, je devrais avoir une discussion avec toi et voir tes cours.
    Tu peux pendre rdv en m’envoyant un mail ou via notre site http://www.nomadity.be
    Les séances peuvent être faite par skype si tu habites loin.
    A bientôt,
    Cindy

aymen · 10 mars 2013 à 10 h 14 min

salut ,Cindy je trouve vos vidéo très intéressante mais j’ai un problème de les appliqué sur mes cours de médecine car elle sont très détaillé et long .svp aidez moi !! merci

    Cindy · 10 mars 2013 à 10 h 40 min

    Bonjour,

    C’est fait justement pour synthétiser des cours qui sont très longs.
    Si tu as besoin d’un accompagnement, tu peux me contacter par mail (c’est payant).

    A bientôt,
    Cindy

aymen · 10 mars 2013 à 14 h 16 min

salut Cindy , je voudrai ton Skype si possible …!!

houria · 3 février 2015 à 9 h 58 min

merci pour ces videos Cindy

j ai appris bq de chose et j essaye de pratiquer la méthode mind mapping dans tous mes domaines

merci encore.

Nezha · 26 décembre 2015 à 15 h 12 min

Bonjour Cindy,
Merci infiniment pour votre partage et votre enthousiasme,
J’applique l’outil Mind Mapping dans ma formation live coaching c’est efficace.
Merci encore.

Nancy · 28 décembre 2015 à 18 h 52 min

Bonjour Cindy, merci pour vos vidéos qui m’aident à y voir plus clair. La théorie et les écrits sont très bien, mais rien de tel que le verbal et les exemples. Et merci pour votre punch qui est communicatif ! Bonne soirée, Nancy

biba · 11 janvier 2016 à 18 h 32 min

Merci Cindy ,super méthode je vais l’utiliser pour apprendre la langue française car je suis nul et j’ai besoin de cette langue dans mes études.j’aime beaucoup votre façon. Est-ce que vous pouvez m’aider Cindy ou quelqu’un d’autre.

Nicole · 26 janvier 2016 à 13 h 05 min

Bonjour Cindy,

Cette méthode m’apporte beaucoup et m’apportera toujours plus dans tous les domaines de ma vie.
C’est simple mais il fallait y penser.

Mon grand-père (directeur d’école) disait toujours qu’il fallait avoir oublié les choses sept fois avant de pouvoir les retenir. Cette vidéo m’a fait penser à lui.
Merci pour ce rappel 😉

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge