Balade « Le Mont Sainte Marie » 8,4km

Publié par Cindy le

Le point de départ proposé est le Château de Faulx les Tombes.Château style de conte de fée. On l’aperçoit mal en été avec la végétation. Cliquez ici si vous voulez voir une photo du château en hiver

Promenade balisée de Gesves n°5. Suivez les balises bleues et blanches.
Château de Faux Les Tombes

Dans la petite brochure réalisée par la commune de Gesves, il n’y a pas d’adresse pour le point de départ. Vous êtes censé savoir où se trouve ce château. Si comme moi ce n’est pas votre cas, celui-ci est situé chaussée de Gramptinne à 5340 Faulx les Tombes.

Vous pouvez vous garer sur le parking de l’autre côté de la route (devant les Ecuries de Faulx).

Parking en face du château de Faulx les Tombes

N’allez pas vers le château. Remontez la chaussée de Gramptinne en ayant les grilles du château sur votre droite.

 

Prenez la première rue à droite, chemin d’Arville. A partir de là, le chemin est balisé.

 

Après environ 1km, vous verrez les anciennes sources d’Arville (eau minérale). Cette eau était réputée pour soigner les maladies de l’estomac, des reins, de la vessie et des intestins.  Leur slogan « Pour demeurer jeune et subtil, buvez l’eau d’Arville ». Après avoir connu un grand succès dans les années 20, l’exploitation n’a pas pu faire face à la concurrence des grandes sociétés dans les années 60 et a du fermer en 1971.

Ancienne exploitation d’eau minérale d’Arville.

Une grande partie de la promenade a lieu dans la forêt.

Un chemin qui me rappelle Compostelle 😉

 

 

Le chemin monte un peu. Vous avez une pente d’environ 500m avant d’arriver au Mont Sainte Marie.
Il reste la chapelle et la tour romane de la paroisse de Mont Sainte Marie. Il s’agit d’une paroisse très ancienne. Il existe des écrits à son sujet datant de 953. Elle a été en partie reconstruite en 1675. Après avoir été laissée à l’abandon de nombreuses années, elle a été restaurée en 1939. Il s’agit maintenant d’une chapelle privée qui appartient à la famille Liedekerke.

Mont Sainte Marie

 

Mont Sainte Marie

Vous descendez vers Mozet. Vous devez traverser la route Faulx – Namur. Vous passez devant la Chapelle Notre Dame du Perpétuel Secours.

Chapelle Notre Dame du Perpétuel Secours à Mozet.

Vous prenez le petit chemin à droite juste avant la ferme Douxflamme. Il s’agit d’un petit chemin à travers champs.

 

Au bout du chemin, il n’y a plus de balise. Vous devez retraverser la route et allez jusqu’à l’entrée du bois. Ne rentrez pas dans le bois. Prenez le petit chemin sur la gauche. Étant donné qu’il n’y avait pas de balise, nous avons continué tout droit dans la forêt. Il est possible dans ce cas de retourner au château de Faulx les Tombes mais vous écourtez la promenade d’environ 1,5km.
Vous devez donc prendre à gauche. Attention, c’est très boueux. Si vous voulez l’éviter, vous pouvez également prendre la route sur environ 250m.

 

Avant de rejoindre la rue Gramptinne, vous traversez le Samson sur un joli petit pont en bois. Vous voilà à nouveau face au château.

 

Un petit nettoyage de chaussures avant de remonter en voiture …

 

 

Conclusion :
Encore une très belle promenade. Pas mal de chemin dans les bois donc assez boueux. Je vous conseille de bonnes chaussures. Évitez le short 😉  Le milieu du chemin étant souvent peu praticable, vous devez longer et il y a beaucoup d’orties. Le chemin est un peu vallonné, les battons nous ont été utiles. Ils peuvent servir également à éloigner les orties, ronces, etc… En début d’été, la végétation est assez dense.

Enregistrer

Catégories : Promenade Belgique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.