Étape 1 : Oratoire Saint-Joseph – Longueuil

Publié par Cindy le

05 juin 2017

Avant d’entamer notre aventure, nous avons tiré les cartes Médecine¹ afin de recevoir un conseil pour notre voyage. L’élan pour Xavier et le lézard pour moi.

Le talent de l’élan est l’endurance. Il nous apprend qu’agir avec mesure augmente notre endurance.

Le talent du lézard est la rêverie. Il nous invite à examiner nos rêves et ce qu’ils symbolisent en les notant chaque matin.

Oratoire Saint-Joseph – Longueuil

La citation du jour² :

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » Paul Éluard

Une citation tout à fait appropriée pour commencer notre voyage. Quand j’ai envoyé une demande d’inscription, je n’ai pas proposé de dates. Et nous avons reçu un départ le 5 juin (jour de l’anniversaire de Xavier) et l’arrivé le 22 juin (jour de mon anniversaire).

Deux belles dames voyagent avec nous : Francine et Gabrielle. Quand j’ai vu le prénom Gabrielle dans les documents (qui est aussi le prénom de notre fils), j’ai su qu’il fallait que l’on fasse ce chemin.

Nous voyageons avec Jean de chez Uber jusqu’à l’Oratoire Saint-Joseph où nous arrivons vers 10h.  La pluie commence comme pour notre première étape vers Compostelle.

Nous commençons par monter les marches. Je vous mets 2 anciennes photos (j’ai peu sorti l’appareil photo avec la pluie).

Non, nous ne sommes pas monté à genoux 😉 Dieu ne nous a jamais demandé de souffrir pour lui. C’est ma conviction en tout cas.

Le temps de prendre quelques photos à l’intérieur et de mettre le premier cachet dans notre carnet, nous partons vers 10h30 avec Francine et Gabrielle.

On continue à monter en direction du chalet du Mont Royal.

Brève pause pique-nique. Une chenille vient sur mon pantalon. Je porte mon t-shirt papillon aujourd’hui pour symboliser le changement, la joie et la réalisation d’un projet de A à Z. La chenille est la première étape de la transformation. Il n’y a pas de hasard 😉

Nous descendons ensuite sur l’avenue des Pins.

Le Guide du Pèlerin² propose deux options : prendre le métro ou traverser le pont Jacques-Cartier à pied. Ma première idée était de faire le pont à pied mais la pluie étant de plus en plus intense, nous avons choisi tous les 4 de faire les 2 arrêts de métro.

Nous avions déjà traversé le pont à pied il y a quelques années.

Nous avons repris le chemin à partir du métro Longueuil sur la rue Saint-Charles Est.

Étant donné que nous habitons encore à Longueuil, nous avons bifurqué pour rentrer chez nous. Nous ferrons les 4 km restant demain matin pour nous rendre au point de départ de la seconde étape.

Nous arrivons vers 14h30. Cela nous fait donc une petite première étape de 17 km (dont 13 à pied) au lieu des 21 km prévus.


Voir les autres étapes.


¹Les cartes Médecine. Découvrir son animal totem, de Jamie Sams et David Carson, édition Octave, 2010.

²Les citations sont proposées par le Guide du Pèlerin, Chemin des Sanctuaires, édition 2017.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge