Découverte du lagunage

Published by Cindy on

Le lagunage est une technique naturelle d’épuration des eaux usées.

Les eaux venant de la maison de Christina et Benoit, nos voisins, et du chalet que nous louons arrivent dans le second bassin et passent ensuite lentement par les différents bassins que vous voyez sur la photo.

Les eaux d’une famille voisine arrivent dans le premier bassin pour ensuite rejoindre celles de nos habitations.

Le but est de dépolluer et filtrer les eaux usées par les différents micro-organismes (bactéries, algues…), les végétaux, le soleil, le vent. C’est une technique respectueuse de l’environnement qui évite les traitements chimiques des stations d’épuration classiques. L’eau repart ensuite dans la nature. Celle qui se trouve dans le dernier bassin peut également être utilisée pour arroser le jardin.

J’aime le fait que c’est une façon de prendre la responsabilité de notre pollution. Vous prenez par exemple une douche le matin. Qu’est-ce qui se passe avec l’eau que vous venez d’utiliser ? Vous ne vous en souciez pas car c’est la commune qui gère les stations d’épuration. Notre envie de vivre plus en autonomie n’est pas une rébellion contre le système (il faut être conscient qu’il nous offre beaucoup de confort) mais une envie d’être plus conscient de notre impact, plus responsable et plus respectueux de la terre.


Christina et Benoit ont travaillé pour nettoyer le lagunage avant notre arrivée car celui-ci n’était plus entretenu depuis quelques années.

Il reste encore du travail à faire. Nous avons eu une première explication du fonctionnement.

Nous allons dans le futur l’entretenir ensemble ce qui nous permettra d’apprendre et de vous donner plus d’informations sur cette technique.

En attendant, voici une vidéo pour en savoir plus :


Ils nous ont également montré leur piscine naturelle. Celle-ci se trouve sur leur terrain mais ils nous proposent de l’utiliser quand on le souhaite.


Plein de choses à découvrir et à apprendre. C’est passionnant d’apprendre du neuf ! Heureusement, nous possédons Xavier et moi de bonnes capacités d’apprentissage.


News au 15/09/2019 :

Christina, Benoit et Joël ont bien avancé dans les travaux du lagunage. Il est à nouveau fonctionnel pour notre habitation et celle des voisins.



0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *