(INeE) : reprise de la formation. Réserve des Enneilles

Published by Cindy on

La formation Interprète nature et environnement a repris ce 20 juin (suspension en raison du confinement). Et devinez ou ? Chez nous ! Dans la réserve des Enneilles.

La réserve naturelle créé en 1997 par Christina Dewilde compte aujourd’hui environ 60 ha et est devenue la propriété de Natagora. Elle alterne collines sèches et prairies humides ce qui permet une grande diversité de plantes (dont 5 espèces d’orchidées), d’insectes et d’oiseaux. Les prairies sont pâturées par les vaches Galloway et les moutons roux ardennais (que vous avez pu voir en juin dans notre jardin). Vous pourriez également y croiser des sangliers, chevreuils, blaireaux, orvets, couleuvres à collier, grenouilles…


Sujet du jour : les insectes

Demi-deuil (Melanargia galathea)

On commence avec quelques beaux papillons. Il y a environ 40 espèces dans la réserve. Pas toujours facile à photographier. 😉 L’après-midi, nous revoyons quelques familles de plantes.


Ail des champs

Grande Mauve

Centaurée

Vous trouverez différents types de gaillets dans la réserve (ici le gaillet blanc).

Gaillet blanc

Et voici le fromental (ou avoine élevée), une plante fourragère, commune dans les prairies. Petite expérience : prenez les graines dans votre main et ajoutez un peu de salive. Elles bougent toutes seules.

Fromental
Fromental

Cette année, il y a de nombreuses digitales pourpres (Digitalis purpurea). C’est une plante bisannuelle. La floraison a donc lieu la seconde année. Il s’agit d’une plante toxique.

Digitale pourpre (juin 2020)
Digitale pourpre (juin 2020)
Digitale pourpre (juillet 2020)

L’ortie royale (Galeopsis tetrahit) qui n’est pas une ortie. Elle est de la famille des lamiacées (tige carrée) alors que l’ortie est de la famille des urticacées.

Ortie royale

Campanule

Plantes typiques de la réserve :

L’œillet des Chartreux (Dianthus carthusianorum) est une plante appartenant à la famille des Caryophyllacées. Elle aime les pentes rocheuses et les sols calcaires.

Œillet des Chartreux (juin 2020)
Œillet des Chartreux (octobre 2019)
Œillet des Chartreux (octobre 2019)

La potentille argentée (famille des Rosacées)

potentille argentée (juin 2020)
Potentille argentée (octobre 2019)

La cuscute

La cuscute est une plante avec des fines tiges dont les feuilles sont réduites à des écailles. C’est une espèce parasite. Dans la réserve, vous la retrouverez souvent enroulée autour des genêts.

Cuscute (juin 2020)
Cuscute (octobre 2019)
Cuscute en fleurs (juillet 2020)

Je vous ferai d’autres articles sur la réserve des Enneilles. En dehors des promenades organisées par Natagora, elle est fermée au public cette année. Pour aider Christina qui est la coordinatrice de la réserve, je reprends l’entretien du petit musé et je m’occuperai des visites en 2021.



0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *