(INeE) : reprise de la formation. Réserve des Enneilles
La formation Interprète nature et environnement a repris ce 20 juin (suspension en raison du confinement). Et devinez ou ? Chez nous ! Dans la réserve des Enneilles.

La réserve naturelle créé en 1997 par Christina Dewilde compte aujourd’hui environ 60 ha et est devenue la propriété de Natagora. Elle alterne collines sèches et prairies humides ce qui permet une grande diversité de plantes (dont 5 espèces d’orchidées), d’insectes et d’oiseaux. Les prairies sont pâturées par les vaches Galloway et les moutons roux ardennais (que vous avez pu voir en juin dans notre jardin). Vous pourriez également y croiser des sangliers, chevreuils, blaireaux, orvets, couleuvres à collier, grenouilles…
Sujet du jour : les insectes




On commence avec quelques beaux papillons. Il y a environ 40 espèces dans la réserve. Pas toujours facile à photographier. 😉 L’après-midi, nous revoyons quelques familles de plantes.



Vous trouverez différents types de gaillets dans la réserve (ici le gaillet blanc).

Et voici le fromental (ou avoine élevée), une plante fourragère, commune dans les prairies. Petite expérience : prenez les graines dans votre main et ajoutez un peu de salive. Elles bougent toutes seules.


Cette année, il y a de nombreuses digitales pourpres (Digitalis purpurea). C’est une plante bisannuelle. La floraison a donc lieu la seconde année. Il s’agit d’une plante toxique.



L’ortie royale (Galeopsis tetrahit) qui n’est pas une ortie. Elle est de la famille des lamiacées (tige carrée) alors que l’ortie est de la famille des urticacées.


Plantes typiques de la réserve :
L’œillet des Chartreux (Dianthus carthusianorum) est une plante appartenant à la famille des Caryophyllacées. Elle aime les pentes rocheuses et les sols calcaires.



La potentille argentée (famille des Rosacées)


La cuscute
La cuscute est une plante avec des fines tiges dont les feuilles sont réduites à des écailles. C’est une espèce parasite. Dans la réserve, vous la retrouverez souvent enroulée autour des genêts.




Je vous ferai d’autres articles sur la réserve des Enneilles. En dehors des promenades organisées par Natagora, elle est fermée au public cette année. Pour aider Christina qui est la coordinatrice de la réserve, je reprends l’entretien du petit musé et je m’occuperai des visites en 2021.

0 Comments