Le projet


Quelle est l’origine de ce projet ?

La fondation pour les générations futures recherchait un couple pour un chalet en location à Grande Enneille en lisière d’une réserve naturelle avec possibilité de faire un très grand potager. Cette habitation ainsi que tous les terrains autour appartenaient à Christina et Benoit (nos futurs voisins) qui souhaitent transmettre leur espace de vie à la nouvelle génération. La fondation et le couple recherchaient des personnes ayant une fibre sociale et écologiste forte, soucieuses de leur emprunte environnementale, souhaitant vivre dans un milieu riche en biodiversité.

Cela nous a immédiatement parlé et nous avons envoyé notre projet qui a été sélectionné.

Quels sont nos objectifs ?

  • Créer un lieu inspirant qui permet de prendre soin de soi, des autres et de la terre.
  • Préserver la nature et sa biodiversité.
  • Apprendre la permaculture et partager nos découvertes.
  • Atteindre l’autonomie alimentaire (pour 2 personnes) en 3 ans
  • Donner nos surplus.
  • Devenir guide nature et faire découvrir la nature de la réserve d’Enneille.
  • Sur le long terme, aller vers l’autosuffisance énergétique (eau, électricité, chauffage).

Les étapes du projet :

Nous commençons les travaux au mois d’août 2019 et nous nous installerons le 1er octobre 2019.

Nos priorités sont la rénovation du chalet (installation d’une nouvelle salle de bain, transformer l’étage qui compte 7 mini chambres pour faire 4 chambres de taille moyenne, travaux de peinture…), relancer le potager qui se trouve à l’avant du chalet, nettoyer, réparer et relancer la serre.

Nos idées dans le jardin pour la suite : relancer le grand potager, créer une forêt comestible, un compost, entretenir le lagunage, faire une prairie fleurie, installer une ruche, un poulailler, mettre quelques chèvres dans la prairie, avoir une citerne pour récupérer l’eau de pluie…

Nous prévoyons également une ou deux chambres à l’étage. Nous voyons ce lieu comme un lieu d’accueil et de ressourcement pour notre famille, nos amis, nos clients qui auraient besoin de quitter la ville quelques jours.

Nous aimons partager nos apprentissages via des vidéos sur les réseaux sociaux. En plus des vidéos de développement personnel, cette nouvelle vie nous permettra de partager sur des thèmes comme le potager biologique, les plantes, les animaux, la protection des réserves naturelles…

Dès octobre – novembre, les rendez-vous de coaching pourront se faire à Grande Enneille soit dans le bureau qui sera aménagé dans le chalet soit dans la réserve naturelle pour ceux qui préfèrent le coaching en marchant.

Pour l’été 2020, nous aimerions proposer diverses activités qui vous permettent de vous sentir davantage connecté à vous, aux autres et à la nature.

Nous imaginons inviter des formateurs qui partagent nos valeurs pour animer des activités sur le lieu : reconnexion à la nature, permaculture, hôtel à insectes, découverte des plantes comestibles et médicinales, création d’hydrolats, impression végétale, Mandalas, marche consciente, méditation, cercles de parole…

Nous aimerions également nous former pour devenir guides natures. Notre voisine Christina est la conservatrice de la réserve naturelle d’ Enneille. C’est une activité que nous aimerions reprendre dans quelques années. Nous voyons la réserve comme une partie de notre lieu de vie et il nous semble important d’avoir un projet global.

Entrée de la réserve

Nous avons besoin de votre aide pour réaliser ce projet. Vous trouverez toutes les infos ici.