Préparation potager

Published by Cindy on

Ce 27 août, nous avons fait notre première journée au potager avec Anne qui est venue nous aider. Anne est au départ une cliente Nomadity qui est devenue une amie.

La première étape en permaculture est l‘observation. J’avais pris quelques photos des plantes sauvages sur et autour du potager lors de notre première visite : consoude, achillée millefeuille, trèfles, lamier, liseron des champs, mauve, compagnon blanc (ou silène)…


Mauve

Quels sont les travaux aujourd’hui ?


Les coulisses de la vidéo :

Après avoir enlevé la bâche et les adventices (je n’aime pas le mot « mauvaise herbe », toutes les plantes ont leur utilité), nous aérons la terre avec la grelinette (ou bio fourche). C’est un outil respectueux de la terre qui permet de l’ameublir et de l’oxygéner sans la retourner. Les différentes couches de terre et les organismes vivants du sol ne sont pas mélangés et l’écosystème du sol est préservé.

Petite pause pique-nique :


Et c’est reparti pour la grelinette et le nettoyage de la serre :

Chez Nomadity, on vous emmène toujours plus loin… 😉



On casse les dernières mottes au râteau.


Avec notre voisine, Christina

N’ayant pas encore vraiment de paille, compost ou broyat, on recouvre le terrain avec ce que l’on a (tonte de gazon fraiche et séchée, herbes enlevées dans la serre).

Xavier a également tondu la pelouse près du chalet et créé des chemins.

Nous terminons en refaisant un tour du terrain avec Christina qui nous apprend 2 bonnes nouvelles. J’ai toujours voulu une balançoire et des cerisiers dans mon jardin pour profiter des magnifiques fleurs au printemps. Nous avons 2 cerisiers dans notre jardin et il existe une balançoire que l’on peut réinstaller.


Vous souhaitez participer à ce projet ?

Toute aide pour les travaux est la bienvenue. Nous avons également besoin de matériel (pour le jardin, le bricolage, les chambres d’amis) ainsi que des ressources financières (principalement pour les formations – nous fonctionnons sous forme d’échange. En retour de votre aide, nous vous offrons des accès à nos formations en développement personnel). Nous souhaitons également proposer des ateliers (créatif, nature, développement personnel et spirituel). Contactez-nous si vous êtes formateur et que vous voulez faire partie de notre programmation printemps – été 2020.



0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *