Septembre au jardin

Published by Cindy on

Difficile de vous faire une vidéo fin septembre ou début octobre. Après la canicule et la sécheresse de début septembre, il a commencé à pleuvoir et les éclaircies sont rares. Nous n’allons pas nous plaindre, la nature en avait bien besoin. 😉

Ce mois de septembre, je me suis amusée à couper tous les chardons qui étaient montés en graines. L’année prochaine, on fauchera plus tôt pour éviter de devoir faire ce travail à la main. Je coupe les tête que je mets dans un sac qui ira à la poubelle pour éviter que les graines s’envolent dans les potagers et la réserve. Ensuite, je coupe le chardon a sa base et je fais un tas que je laisse se décomposer dans une partie boisée du jardin. Il faudra 5 sacs et 2 brouettes bien remplies !


Xavier s’est occupé du débroussaillage. Il a également tondu une grande partie du terrain en bas. L’idée est de commencer à préparer de nouvelles parcelles pour agrandir le potager.


Une fois les grosses chaleurs passées, on retrouve de belles fleurs au potager.

Soucis (orange) et ipomée (mauve)
Cosmos
Soucis
Zinnia
Tournesol

Septembre est aussi un mois où on récolte beaucoup de graines. Après le tri de cet hiver, je devrais avoir des graines de fleurs à donner. 😉

La récolte de tomates continue tout le mois de septembre (et même début octobre). Depuis fin septembre, elles sont gorgées d’eau et nous devons les préparer en sauce. Les plans de courgettes continuent à être productifs même si les courgettes sont plus petites. Nous avons quelques petits poivrons et des cerises de terre.

Nous avons préparé la fraiseraie en coupant les stolons. J’ai mis en pots quelques stolons que j’irai planter dans le potager en bas.

Les fenouils commencent à grandir. J’ai pu commencer la récolte. Je les utilise dans les jus verts.

Les choux aiment la météo plus douce et pluvieuse. Ils commencent enfin à grandir. Derrière les choux, vous voyez des amarantes (fleurs rouges) et des bourraches.


Le 24 septembre, j’ai profité d’une après-midi sans pluie pour aller jusqu’à la rivière. Voici la vidéo : https://nomadity.be/site/ballade-vers-la-riviere-et-connexion-a-lelement-eau/


Anne et Marie, nous ont rendu visite le 2 octobre. Après la visite des potagers, nous avons fait une belle promenade dans la réserve. Voici quelques photos prises par Anne qui vous donne une idée de l’état des potager après ce mois de septembre.




0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *