26 plantes thérapeutiques pour votre jardin
Ce samedi 6 août, nous avons participé à l’atelier promenade guidée herboristique
Spéciale Plantes pour construction animé par Anny Schneider, herboriste et auteure à TerraVie.
Lors de cet atelier, nous avons découvert les vertus thérapeutiques d’une quarantaine de plantes. Je vous propose de découvrir ces végétaux précieux et souvent comestibles.
Pour éviter un article trop long, je vais le faire en 4 étapes :
- Dans cet article, vous découvrirez 26 plantes du jardin.
- Dans le prochain article, nous verrons 18 plantes que vous pouvez rencontrer en forêt.
- Je vous ferai des articles plus détaillé sur certaines plantes (achillée millefeuille, molène, armoise, absinthe…).
Rappel :
Ne consommez que ce que vous êtes certain de reconnaitre. Certaines plantes sont toxiques. Les plantes peuvent avoir des aspects très différents en fonction des saisons. Il peut donc être difficile de les reconnaitre.
Je vous invite à relire quelques conseils pour la cueillette des plantes dans notre article « Les plantes sauvages comestibles du Québec ».
Les plantes du jardin
1) Grande Aunée
Plante comestible, action sur les bronches (pectoral) et anti-fongique.
2) Consoude
Bien que comestible, un abus pourrait être toxique. Elle est régénératrice (ulcère d’estomac, utérus abimé…), renforce les poumons, cicatrice les plaies, soigne les entorses, muscles…
3) Renouée grimpante
Sa tige solide peut être utilisée comme de la ficelle pour nouer plusieurs végétaux ensemble.
4) Ginkgo Biloba
Cet arbre est connu pour améliorer la mémoire et les fonctions cognitives.
5) Achillée Millefeuilles
Plante miracle, riche en anti-oxydant, combat la fièvre et les excès de chaleur, la grippe, les hémorragie, protège des mauvaises énergie et de la pollution électro-magnétique… Je vous prépare un article détaillé sur cette plante très bientôt 😉
6) Monarde
Excellente en salade, aide à la digestion, tonique circulatoire, apporte joie et imagination…
La monarde rose étant une plante indigène a un goût encore plus fort. Les Cherokees l’utilisaient contre les spasmes, l’insomnie, les maux de tête.
7) Potentille arbustive
Plante détoxifiante grâce à sa teneur en tanins.
8) Cornouiller sanguin
On peut l’utiliser pour créer de beaux murs de végétaux. Les fruits sont comestibles mais très laxatifs et pas très bon au goût.
9) Asaret du Canada (Gingembre sauvage)
On consomme le rhizome et les feuilles. Très aromatique, les amérindiens l’emploie pour assaisonner certains plats et les rendre plus digeste. Attention, il est vomitif si consommé en grande quantité.
Ces feuilles ressemblent à celles de la violette (voir ci-dessous). Pour les distinguer, les feuilles de la violette ont des nervures.
10) Violette
Fleur comestible (voir article plantes sauvages comestibles du Québec). Elle soigne la gorge et la toux. Les feuilles nettoient le sang, la lymphe et soulagent le cœur.
11) Adiante (capillaire du Canada)
Belle fougère utilisée pour le traitement des maladies pulmonaires. En tisane, elle permet également de faire pousser les cheveux.
12) Petit épilobe
Aide à prévenir les dégénérescences de la prostate, diurétique doux.
13) Molène
La molène est connue pour tonifier le système respiratoire. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les maux d’oreilles (mettre les fleurs dans de l’huile d’olives).
14) Renouée persicaire
Elle est utilisée en cas de rhumatismes, hémorroïdes, varices et les ulcères d’estomac.
15) Armoise
Combat l’anémie, les douleurs menstruelles , les champignons et les parasites. Elle combat la candidose. Elle permet également de vous protéger des ampoules si vous en mettez dans vos chaussures de marche.
16) Absinthe
Elle repousse les insectes. C’est un excellent bactéricide. Elle nettoie les intestins, lutte contre les maux d’estomac et stimule la production de bile. Elle combat les tumeurs. Elle facilite les échanges de neurones. Elle aide à se libérer des veilles mémoires.
17) Guimauve
Comestible, très nourrissante, elle a des effets expectorants et aide pour les maux de gorge. En externe, elle participe au traitement des aphtes, des abcès, des furoncles et de la peau.
18) Echinacea
Elle renforce le système immunitaire, prévient et traite le rhume.
19) Agripaume cardiaque
Elle aide en cas de crise d’angoisse, palpitations, spasmes, crampes et contractions prématurées lors de la grossesse.
20) Marjolaine
C’est une plante calmante que vous pouvez utiliser en cas de troubles du sommeil, nervosité, dépression, douleurs musculaires, spasmes intestinaux…
21) Lobélie enflée
La lobélie est un bronchodilatateur puissant qui peut aider en cas d’asthme et de bronchites chroniques.
22) Stellaire (mouron des oiseaux)
Vous pouvez la consommer comme un légume. C’est un excellent draineur lymphatique qui combat la cellulite. Elle permettrait également de combattre les tumeurs.
23) Hysope
Très aromatique et rafraichissante, elle améliore la digestion. Elle aide à soigner les affections pulmonaires et les états grippaux.
24) Sedum
Comme l’aloès, elle calme les brûlures et les piqures.
25) Onagre
L’huile d’onagres est connue pour ses bienfaits sur la peau. L’onagre renforce aussi le système immunitaire et le système hormonal.
26) Lys asiatique
Magnifique plante ornementale, le bulble et les pétales du lys sont comestibles.
Dans un prochain article, je vous présenterai 19 autres plantes que nous avons découvertes lors de cette promenade herboristique.
Pour aller plus loin :
Visitez le site d’Anny Schneider
Livre « Je me soigne avec les plantes sauvages » d’Anny Schneider
4 commentaires
France Mooc · septembre 9, 2018 à 3:28
Bonjour,
Je suis tomber au hasard sur votre blog et je le trouve agréable et sympathique. Je vous souhaite un bon dimanche !
H.J
Grivois · février 11, 2020 à 7:05
Il est plutôt rare de trouver des articles avec un tel degrés de précision alors bravo !
Claude Trudeau · avril 21, 2021 à 3:32
Puis-je connaître votre formation avant de me lancer dans la culture et la consommation des plantes et quels conseils me donneriez vous afin d’éviter tous désagréments.
Cindy · avril 22, 2021 à 9:45
Je ne suis pas experte dans le domaine puisque mon métier c’est le développement personnel. J’ai fait quelques balades avec des herboristes et j’ai fait une formation en naturopathie et plus récemment guide nature. Mes principales formations se trouvent ici : http://www.cindy-theys.com/cv/trainings
Ce que je partage dans cet article, ce sont des plantes identifiées par l’herboriste Annie Schneider qui animait la balade. Mon conseil serait de faire des balades avec des herboristes et de ne jamais consommer si tu n’es pas certain à 100%.