Découvrez les bienfaits de ces 5 épices sur votre santé

Publié par Cindy le

J’ai le plaisir de vous proposer un article rédigé par Émilie Parent du blog « Choisir son alimentation ».

Petite histoire des épices

Selon les archéologues, nos ancêtres auraient un jour envelopper de la viande dans des feuilles de buissons avant de la faire rôtir. Ce processus aurait tant amélioré le goût de la viande que notre passion pour les épices et les assaisonnements serait née !

Dans l’antiquité, les herbes et les épices auraient été utilisés pour leurs bénéfices médicinaux. Comme les médecins de la Grèce et de l’Égypte antique le croyaient, les épices telles que le curcuma, le fenugrec, la moutarde, le gingembre, l’oignon et l’ail auraient une grande variété de bienfaits sur la santé et seraient susceptibles de protéger le corps humain contre plusieurs problèmes. Ils joueraient notamment un rôle dans la protection contre les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète de type 2.[1]

Le curcuma 

Cet ancien ingrédient a été utilisé par des guérisseurs ayurvédiques depuis des siècles. Mais depuis quelques années, la communauté scientifique s’intéresse à ces bienfaits thérapeutiques.[2]

En Inde et en Chine, il est utilisé traditionnellement pour soigner différentes maladies. Par exemple, il peut être prescris pour le traitement de la toux, des rhumes, des maux de gorges, et de l’asthme.[3]

 

Le Gingembre

Dans la médecine chinoise traditionnelle, le gingembre est utilisé pour traiter divers problèmes.

Le gingembre réduit les symptômes associés au mal des transports, y compris les vertiges, les nausées, les vomissements et la transpiration. Il est également utilisé pour traiter les rhumatismes, la calvitie, le mal de dents, etc.

La recherche scientifique moderne a révélé que le gingembre possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, y compris des effets antibiotiques, antimicrobiens et antioxydants. En outre, le gingembre est également efficace contre certains types de cancers, stimule la circulation sanguine, contrôle la tension artérielle et l’hypertension, aide à l’abaissement du cholestérol et est associé à la lutte contre les problèmes cardiaques.[4]

Le Cumin 

Les graines de cumin sont une très bonne source de fer.

Dans la médecine ayurvédique indienne, le cumin est considéré comme une épicé inestimable pour la digestion. Elle aide aussi à brûler les toxines et améliore l’appétit.[5]

L’Ail 

Les composés trouvés dans l’ail peuvent tuer des microorganismes comme les champignons, les bactéries, les virus et même certaines cellules cancéreuses.

Il existe également des preuves que manger de l’ail brut tous les jours peut aider à prévenir le rhume. Pour le manger cru, essayez d’ajouter de l’ail haché frais aux vinaigrettes.[6]

La cannelle 

La cannelle peut combattre les virus, réduire le taux de sucre dans le sang et ainsi éviter le développement du diabète, réduire le cholestérol et protéger contre les maladies neurodégénératives.[7]

En général, les assaisonnements contiennent souvent les plus hauts niveaux d’antioxydants mesurée. Les polyphénols, un type de composé végétal, constituent l’un des principales associées aux herbes et aux épices.[8]

On peut utiliser les épices afin d’assaisonner nos plats, mais on peut aussi les glisser subtilement dans nos jus maisons pour les tonifier. Si vous n’avez d’extracteurs à jus, vous pouvez vous procurez l’extracteur de jus Koenig h. gsx12, très recommandé.

Article Émilie Parent Choisirsonalimentation.fr


[1] http://www.mdpi.com/1422-0067/15/10/19183/htm#B1-ijms-15-19183

[2] http://www.healwithfood.org/health-benefits/turmeric-root-powder.php

[3] Krishnaswamy, K. « Traditional Indian Spices and Their Health Significance. » [In English]. Asia Pacific journal of clinical nutrition 17 (2008): 265-8.

[4] Bhatt, Neeru, et al. « Ginger: A functional herb. » Food as Medicine (2013): 51-71.

[5] Rathore, S. S., S. N. Saxena, and Balraj Singh. « Potential health benefits of major seed spices. » Int J Seed Spices 3.2 (2013): 1-12.

[6] http://www.livestrong.com/article/514275-nine-spices-that-are-good-for-you/

[7] https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/can-everyday-spices-make-you-healthier

[8] http://www.webmd.com/food-recipes/features/spices-and-herbs-health-benefits#1


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4 commentaires

BAPTISTE LILLES · mai 11, 2018 à 1:56

Super article !

Réflexologie · septembre 2, 2018 à 10:53

Merci pour l’explication sur les 5 épices ! Sympa !
H.J

KylePhan · mars 9, 2019 à 5:31

L’information m’aide vraiment à gérer le problème que j’éprouve. J’espère que l’avenir vous permettra de fournir plus de données scientifiques et d’informations utiles comme celle-ci, merci à vous, mes amis, j’espère que vous aurez toujours …

Paheroo Lucie · avril 10, 2019 à 3:53

Merci beaucoup pour ces explications a propos de ces plantes

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