Plus d’énergie en hiver grâce à la luminothérapie

Publié par Cindy le

On m’a proposé de tester la lampe de luminothérapie Top Life.

Je ne me sens pas très concernée par la baisse d’humeur et d’énergie de l’hiver. J’essaie de sortir en nature un maximum pour voir la lumière du jour.

Mais il est vrai que les jours au mois de décembre sont vraiment très courts et j’ai remarqué que je perdais toute envie de travailler dès 16h. C’est tôt pour s’arrêter. En allumant ma lampe de luminothérapie vers 15h30, je pouvais facilement travailler jusqu’à 18h sans fatigue.

J’avais besoin d’être très concentrée car j’étais dans la correction de mon livre « Écoute… La vie te parle ». Cela demande une relecture minutieuse. C’est assez long et pas très fun. J’ai réalisé mon objectif dans les délais et je pense que la luminothérapie a aidé.

Je l’ai utilisée en décembre et en janvier. En fait, c’est très simple, il suffit de la mettre à 20 – 30 cm de votre visage. Personnellement, je la mets à environ 30 cm pour ne pas être gêné dans ma lecture ou mon écriture. Je la mets sur l’intensité la plus forte pendant environ 1h et quand j’ai envie d’arrêter je diminue l’intensité et je laisse encore quelques minutes.

Voici comment je l’utilise :

Même le chat s’y met. 😀


En février, les journées commencent doucement à s’allonger. Je n’ai pas ressenti le besoin de l’utiliser.

Je viens de lui découvrir une autre utilisation. J’ai commencé mes semis de tomates, poivrons, aubergines… Je trouvais que ça mettait vraiment longtemps à sortir. Ils sont installés juste à côté des fenêtres. Lorsque le temps est pluvieux, il fait vite sombre en fin d’après midi même dans une pièce avec beaucoup de fenêtre. J’ai mis la lampe de luminothérapie a côté de mes semis et cela semble fonctionner. En tout cas, ça pousse. 😉

Voilà pour mon utilisation personnelle.


Quelles sont les avantages de la luminothérapie ?

  • Diminuer la dépression saisonnière et la fatigue.
  • Réguler votre horloge biologique et votre sommeil. Elle pourrait donc être utile en cas de décalage horaire et travail de nuit. Elle sera aussi très utile aux personnes qui travaillent dans des endroits sans fenêtre.
  • Déclencher la sérotonine qui créé une sensation de calme et de bien-être et améliore votre humeur.
  • Amélioration du système immunitaire et croissance cellulaire.

Qu’est-ce que je pense de la lampe Top Life à 15 000 lux ?

Elle est très simple d’utilisation.

J’ai constaté des résultats concrets (plus d’énergie, plus de concentration dans mon travail).

Le format est petit. C’est limitant parce que l’on ne peut pas trop bouger pour rester dans la lumière. Et en même temps, c’est très pratique. Elle se range facilement. Elle s’emporte comme une tablette. Elle est légère et se pose n’importe où avec son petit pied. Cela dépend donc de votre utilisation. Je pense qu’elle est pratique pour les personnes qui voyagent ou qui veulent l’emmener sur leur lieux de travail.


Pour en savoir plus ou vous procurez la lampe, c’est par ici.

Vous la trouverez également sur :


Catégories : naturopathie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge