Recettes jus de légumes. Faites le plein d’énergie.

Publié par Cindy le

Je reçois régulièrement des questions sur les jus. Pourquoi boire des jus ? Est-ce que je peux les acheter aux magasins ? Quoi mettre dans un jus pour qu’il soit agréable à boire ? Quel extracteur utiliser ? Combien de jus faut-il boire ?

Pourquoi boire des jus ?

Vous savez que dans le monde actuel, nous sommes confrontés à de nombreux facteurs qui diminuent notre énergie, augmentent le stress, la fatigue, les maladies…

Il y a 3 types de facteurs qui vont perturber votre santé et votre niveau d’énergie :

  • Facteurs chimiques comme les pesticides et les additifs contenus dans les aliments industriels et les fruits et légumes non bios, l’alcool, le tabac, les médicaments (y compris et surtout la contraception), les produits cosmétiques, les vêtements, le mobilier dans votre habitation…
  • Facteurs émotionnels comme le stress.
  • Facteurs environnementaux comme la pollution électromagnétique (wifi, téléphone cellulaire, micro-onde, ici au Québec les compteurs intelligents…)

Notre état naturel est la santé parfaite. Si nous donnons les bonnes conditions à notre corps, nous pouvons nous régénérer, éviter les maladies, la fatigue et être de meilleure humeur. Dans notre monde qui est pollué, cela nous demande un peu plus d’efforts. Même s’il ne nous est pas possible d’agir sur tous les facteurs, nous pouvons grandement améliorer notre santé en étant attentif à ces différents facteurs et en changeant notre alimentation.

Vous n’êtes pas obligé de révolutionner toute votre alimentation du jour au lendemain. Commencez par boire un jus vert par jour et vous verrez déjà une belle amélioration. Un verre de jus vous apporte tous les nutriments dont vous avez besoin pour commencer votre journée. Vous ferez le plein de vitamines, de minéraux et d’acides aminés.

Personnellement, je remplace mon petit-déjeuner par un jus vert et je commence à manger dans l’après-midi ou en soirée. J’ai tous les nutriments pour une bonne vitalité sans les lourdeurs de digestion.

Quelques idées recettes

Les quantités proposées vous permettent d’obtenir 2 grands verres de jus. Vous pouvez diviser par 2 si vous faites un jus pour une seule personne.

Je vous recommande vivement d’utiliser uniquement des produits bios pour vos jus.

Mettez les citrons avec la peau. Elle contient de nombreuses substances médicinales.

Les jus verts

J’utilise comme base pour tous mes jus verts : 1 concombre (ou 1/2 concombre en fonction de la grandeur), 3 ou 4 branches de céleri, un morceau de curcuma, un morceau de gingembre (commencez par un petit centimètre si vous n’avez pas l’habitude et augmentez au fur et à mesure), 1 citron.

Avec cette base vous ajoutez un légume vert et un fruit :

  • 1 botte d’épinards + 1 pamplemousse
  • 1 botte d’asperges + 1 orange
  • 1 botte de chou kale + 1 pomme
  • 1 brocoli + 1 orange ou 2 mandarines
  • 1 botte de roquette (ou autre salade) + 1 orange ou 2 mandarines
  • 1 fenouil avec les fanes + 1 pomme

Vous pouvez remplacer votre légume vert ou ajouter à celui-ci des fines herbes ou plantes sauvages qui sont généralement bien plus riches en nutriments que les légumes.

Exemples : basilic, menthe, persil (allez-y doucement au début, il peut diminuer la tension et augmente les saignements si vous êtes en période de menstruation), cerfeuil, pissenlit, ortie, plantain…

Vous pouvez également ajouter quelques germinations pour augmenter la valeur nutritive et la quantité de protéines : pousses de tournesol, pousses de pois, luzerne, fenugrec…

image jus vert

Les jus rouges ou oranges

Les jus à base de carottes sont excellents. Vous pouvez aussi utiliser les fanes de carottes pour vos jus verts ou en ajouter un peu dans les jus suivants :

  • 8 carottes + 2 pommes + 1 citron + gingembre et curcuma
  • 8 carottes + 1 betterave + 1 orange + 1 citron + gingembre et curcuma
  • 6 carottes + 1/2 chou rouge + 1 grappe de raisins rouges + gingembre et curcuma

image jus de carottes

Les jus d’été
  • 1/2 concombre + 1/4 pastèque avec la peau + gingembre et curcuma
  • 1/4 pastèque avec la peau + 1 botte de basilic (ou menthe) + gingembre et curcuma
  • 1/2 concombre + 1/2 ananas avec la peau + gingembre et curcuma

image jus pastèque

Il existe encore de nombreuses recettes. La seule limite est votre imagination. Je vous invite à partager vos meilleures recettes dans les commentaires.

Quelques questions sur les jus

Je n’ai pas le temps. Est-ce que je peux acheter un jus tout fait en magasin ? Non, le résultat ne sera pas le même qu’avec des produits frais. Et souvent, il y a des sucres et additifs ajoutés. Les additifs sont à fuir si vous voulez une bonne santé. De plus, ils sont souvent conditionnés dans des bouteilles en plastique qui contiennent des polluants chimiques.

Quel extracteur utiliser ? Personnellement, j’utilise un extracteur Omega et j’en suis très contente. N’ayant jamais essayé d’autres marques, je ne peux pas vraiment vous conseiller à ce sujet. Préférez les extracteurs aux centrifugeuses (elles font moins de jus et chauffent les aliments). Choisissez un extracteur où les déchets sont secs. Cela montre un bon rendement.

Pourquoi un jus et pas un smoothie ? Dans le jus, il n’y a pas de fibres. On dit que les fibres sont importantes. Et c’est vrai, mais vous en avez assez si vous manger des légumes et des céréales complètes. Le smoothie contient plein de fibres mais comme c’est un liquide vous ne le mâchez pas. Vous n’activez donc pas le processus de digestion.  Dans ce cas, vous assimilez moins bien et vous perdez de l’énergie. Personnellement, je l’ai essayé plusieurs mois car tout le monde parlait des bienfaits du smoothie mais je trouve que c’est plus lourd à digérer. J’ai totalement abandonné quand je me suis acheté un extracteur  il y a bientôt 3 ans. Si vous aimez les smoothies, c’est très bien à condition de penser à bien saliver quand vous les consommez.

Combien de verre dois-je boire ? Si vous débutez, je vous conseille d’y aller doucement (maximum 1 verre). Dans tous les cas, buvez vos jus lentement. Je prends environ 1h pour boire mon jus. Les jus vont engendrer des nettoyages qui peuvent être désagréables et vous faire abandonner si vous allez trop vite. Je bois 300 ml à maximum 1l par jour. Parfois un peu plus, si je fais une journée jus. Je vous parlerez des cures de jus et du jeune dans un prochain article.

J’ai froid après avoir bu mon jus. Diminuez ou supprimez le céleri et le concombre qui rafraichissent. Si cela ne s’améliore pas, votre système nerveux est probablement trop épuisé. Commencez par manger quelque chose de solide et de préférence gras. Choisissez des bons gras végétaux comme la graisse de coco et les avocats.

Je ressens de l’excitation après avoir bu mon jus et une baisse d’énergie dans l’heure qui suit. C’est probablement votre glycémie. Cela peut arriver si vous faites des jus uniquement avec des fruits ou que votre quantité de fruits est plus importante que la quantité de légumes. Essayez des jus avec minimum 70% de légumes. Testez les jus verts proposés plus haut.

image jus

Je suis curieuse de connaitre vos recettes préférées. Merci de les partager dans les commentaires.

A votre santé !

 

Vous pourriez être intéressé par les articles suivants :

 


2 commentaires

Stéphanie L. · juin 8, 2016 à 6:02

Bonjour Cindy,

Merci pour cet article. Il est vraiment très inspirant car il y a un an et demi, je m’étais donné le défi de perdre 10 kg en 6 mois, et j’ai pour cela cherché des techniques de nutrition permettant de se nourrir correctement à base de legumes et de fruits (la video de « Gros malade et Presque mort » sur Youtube m’a convaincue de la puissance des jus).

J’ai donc acheté un Oméga (valeur 400 euros quand meme, mais j’étais bien decidée à prendre soin de mon alimentation) et j’ai commencé à faire de jus de toutes sortes… ça m’a permis de perdre 15 kgs en 1 an ! Et je me suis rendue compte que j’avais meilleure mine, plus d’énergie, moins envie de dormir… bref que du positif.

Ton article est vraiment intéressant car ça fait un an que je fais presque systèmatiquement les mêmes jus… (le matin, quand je me lève, j’ai plus facile de me mettre en « pilote automatique » et de ne pas réfléchir…) mais l’avantage de ton article, c’est de me redonner envie de varier les plaisirs en terme de jus. Merci 🙂

Et pour ce qui est des recettes, le jus de pastèque bio avec des branches de basilic en pleine journée d’été est super agréable à boire et très rafraichissant. Je n’avais pas testé avec du gingembre et du curcuma, mais pourquoi pas ?

Merci encore pour cet article
Bonne journée Cindy

    Cindy · juin 8, 2016 à 3:35

    Bonjour Stéphanie,

    Merci beaucoup pour ce témoignage très inspirant. Je ne cherchais pas à perdre de poids quand j’ai commencé mais j’ai moi aussi perdu 4-5kg. Le corps revient à son poids de forme. Mais le plus incroyable pour moi c’est l’énergie que l’on en retire. On me dit également souvent que j’ai bonne mine et je ne vais pratiquement pas au soleil. Quand je dis que c’est grâce au jus, les gens ont du mal à me croire mais ton témoignage le confirme.

    C’est important de varier les jus car chaque légume, fruit, herbe apportent des nutriments différents.

    Bonne journée,
    Cindy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge