Comment utiliser les ancrages pour augmenter votre confiance ?

Publié par Cindy le

Vous avez été nombreux à apprécier l’article au sujet de l’ancrage dans notre blog précédent.

Étant donné qu’il s’agit d’une technique très efficace pour augmenter sa confiance en soi, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’en garder une trace sur ce blog. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le lire, je vous invite vivement à tester les deux expériences proposées.

David, formateur-coach et sophrologue, nous explique ce qu’est un ancrage et comment le mettre en pratique pour améliorer votre qualité de vie.

« Une des premières choses qu’on vous apprend, quand vous suivez des cours de programmation neurolinguistique, c’est la technique de l’ancrage.

Beaucoup de gens connaissent l’expérience de Pavlov qui aimait à faire saliver un chien.

Pour être plus précis, lorsqu’il apportait à manger au dit canin, notre savant faisait tinter une clochette.
Si bien que le toutou associait le carillonnement au repas et salivait en attendant sa nourriture.

Donc, au début il y avait un stimulus visuel (la viande) associé à un stimulus auditif (la cloche), lui-même associé à une réaction kinesthésique (la salivation).
Ce qui donne : V+A=k.

Ensuite, après moult stimuli V+A=k, notre cher professeur supprime la viande et dès que le chien entend la clochette, il se met à saliver automatiquement. Ce qui donne : V=K.

On pourrait se dire qu’ils sont bien bêtes ces toutous, si nous ne réagissions pas exactement de la sorte.

Rappelez-vous votre premier slow, l’odeur de chez votre grand-mère, la vue de la photo de votre petit garçon…
Nous sommes, nous aussi, sensibles à ce genre d’empreintes automatiques.
Notre cerveau code l’émotion à un stimulus visuel, auditif, kinesthésique, olfactif ou gustatif.

Ce qui fait que quand notre patron fronce les sourcils, il nous rappelle, inconsciemment, notre papa qui  nous grondait.
Ce qui fait aussi que quand vous devez prendre la parole en public, vous êtes tendu comme quand vous deviez lire un poème devant toute la classe.
C’est aussi pour cela que certains lieux représentent,  pour nous, quelque chose de spécial.

Ce qui est bien avec notre cerveau, c’est qu’on peut aussi le reprogrammer : coder volontairement des stimuli positifs.

Faites une petite expérience :

Rappelez vous un souvenir particulièrement agréable, revivez le au travers de vos yeux : voyez ce que vous voyez alors, sentez ce que vous sentiez à l’époque, entendez les sons, bruits et paroles, ressentez lez émotions que vous ressentiez durant cette expérience.

Une fois que vous êtes replongé entièrement dans ce moment, touchez-vous le bras ou la main d’une certaine façon.

Maintenant, pensez à quelque chose d’ordinaire, votre numéro d’immatriculation, de téléphone, votre liste de courses …

C’est ce qu’on appelle un état séparateur.

Ensuite, fermez les yeux et touchez vous le bras ou la main de la même manière que précédemment.
Si  vous avez fait les choses correctement, vous devriez ressentir, au moins, une partie de l’émotion de l’expérience plaisante. Sinon, recommencez.

Bon, super, maintenant vous pouvez revivre un souvenir agréable autant de fois que vous le voulez pour le même prix.

Qu’est-ce qu’on pourrait faire d’encore plus fort ?


Vous pourriez, par exemple, ancrer un maximum de ressources sur tous les endroits de votre corps.

Je m’explique : rappelez vous la dernière fois où vous avez fait preuve de courage, ancrer sur votre petit doigt. Et quand vous devrez affronter une épreuve difficile, touchez votre petit doigt.

Sachez aussi une chose, les ancres s’usent si on ne s’en sert pas.

Donc il ne s’agit pas de se toucher le petit doigt une fois et d’espérer deux ans plus tard un miracle lorsque vous le solliciterai.

Vous devez régulièrement réancrer ce sentiment, pas nécessairement  avec la même expérience.
Vous pouvez vous rappelez différentes situations où vous avez fait preuve de la ressource désirée et les ancrer à chaque fois au même endroit, c’est ce qu’on appelle un empilement d’ancres.

Dernière petite expérience sur ce sujet : la désactivation.

Rappelez vous un souvenir pas très agréable (attention, pas quelque chose de trop affreux), une fois que vous revivez ce souvenir, ancrer le sur le genou gauche, par exemple.

Faites un état séparateur, un tour sur vous-même par exemple, quelques sautillements.
Maintenant, imaginez une ressource qui vous aurait été utile à ce moment là.

Une fois que vous l’avez, revivez un moment où vous avez fait preuve de cette ressource et  ancrer le sur le genou droit.

Maintenant réactiver l’ancre négative des genoux gauche, ensuite réactivez l’ancre ressource des genoux droit, le souvenir désagréable ne devrait plus faire autant d’effets.

La lecture de ces petits exercices peut vous paraître étrange, le mieux que vous ayez à faire, c’est d’essayer pour voir. »

David Bodar, formateur, coach et sophrologue.


David est également patron de l’excellent restaurant L’Arche de Noé. Il allie développement personnel et gastronomie.

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6 commentaires

Autoverzekeringsmaatschappijen · 31 janvier 2011 à 6 h 04 min

you are good. write more

Jean-Philippe · 23 février 2011 à 22 h 06 min

Excellent article de base !

Je me demande encore pourquoi on enseigne pas ces techniques dans les écoles. C’est vrai, cela serait très utiles aux enfants et aux ados de comprendre qu’ils ont un pouvoir sur leurs émotions. 🙂

    Cindy · 24 février 2011 à 11 h 20 min

    Oui, il y a beaucoup de choses qu’il serait intéressant d’enseigner à l’école. Cela diminuerait le long travail de développement personnel à faire adulte 😉

michele · 17 octobre 2012 à 10 h 17 min

Bonjour Cindy,
Je pense qu’ une erreur s’ est glissée dans l’ article :
Ce n’ est pas ,au bout d’un moment, V=K mais bien A=K
C’ est tout l’intérêt de l’ancrage.
Bien-sûr que la vue de la viande va faire saliver le chien.
Ce qui est bien plus intéressant, c’ est que seul le son de la clochette le fasse saliver !!

Phil-plume · 19 janvier 2013 à 19 h 30 min

Bonsoir Cindy
très bonne technique que j’utilise depuis un moment maintenant. Pour moi, c’est un lac et de très bons souvenirs qui vont avec , sur un ancrage main-épaule.
A utiliser sans modération , en effet, car plus je l’utilise et plus son efficacité augmente.
Au plaisir de te lire à nouveau
Phil

Thomas Goff · 18 septembre 2014 à 10 h 29 min

J’avoue que c’est une méthode que je n’avais jamais testé, mais là, le ressenti est très important. D’ailleurs, je pense que je vais la pratiquer dans ma vie quotidienne dorénavant. Merci pour ces explications.
Thomas Goff Articles récents..Les états modifiés de conscience ou EMC

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